appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion robinson
  • Date de début
J

jungo1

Compagnon
re

Pour un pas de 0.25 :
0.25/3.50 = 25/350= (25:25)/(350:25)= 1/14 donc pas besoin de l'appareil à retomber dans le pas le pas est un sous multiple du pas de la vis mère

Pour le pas de 0.75:
0.75/3.50= 75/350= (75:25)/(350:25)=3/14
donc calcul du nombre de dents:3x2=6,3x3=9,3x4=12,3x5=15,3x6=18,3x7=21,3x8=24,3x9=27,3x10=30
Si tu choisi le pignon de 30 dents le disque doit avoir 30/3=10 divisions et chaque fois que une des divisions passera au repère tu pourras embrayer.
si tu as le pignon de 21 dents le disques doit avoir 21/3=7 divisions et chaque fois que une des divisions passera au repère tu pourras embrayer

pour le pas de 3:
3/3.50= 30/35=(30:5)/(35:5)= 6/7 donc calcul du nombre de dents 6x2=12,6x3=18,6x4=24,6x5=30,6x7=35 etc.
Si tu choisi le pignon de 30 dents le disque doit avoir 30/6= 5 divisions et chaque fois que une des divisions passera au repère tu pourras embrayer
Si tu choisi le pignon de 24 dents le disque doit avoir 24/6= 4 divisions et chaque fois que une des divisions passera au repère tu pourras embrayer

J'ai choisi délibérément le pignon de 30 dents parce que un en a parlé plus haut et sans doute qu'avec ton appareil tu n'a pas beaucoup de marge (diamètre de pignon et son emplacement sur l'appareil)
 
T

Terrence

Apprenti
Merci, pour ces calculs jungo1.

Peux-tu m'expliquer, pourquoi sur la table indicatrice, ces 3 pas sont sur la même ligne avec un "scale" commun ? Donc qui devrait être utilisés avec le même pignon.

Serait-ce encore une Chinoiserie ! ?

Apparemment, en retranchant vos données, j'ai besoins, juste d'un second pignon de 30 dents pour réaliser l'ensemble des filetages que peux faire ce tour, mais certainement plusieurs disques gradués ?

Ci dessous le rappel de la table indicatrice et des filetage possible:

Filetage_BL250D.jpg
 
T

Terrence

Apprenti
Mea Culpa !

après démontage de l'appareil à retomber dans le pas, et prise de côte des différents éléments qui le compose, je m’aperçoit que le pignon hélicoïdal a un pas de 3 mm !

Donc je vérifie la vis mère, avec beaucoup plus d'attention et de la lumière, pour enfin trouver qu'elle a un pas de 3mm (logique) et non pas un pas de 3.5mm. Désolé....

Sur vos bons conseils, je refais les calculs, et comprends beaucoup mieux la table indicatrice riveté sur mon tour.
Mais ça ne change toujours rien au problème du filetage au pas de 0.35; 0.7; 1.25; 1.75 et 2.5.
Apparemment il me manque juste un pignon de 35 dents. Si je ne me suis pas trompé. Les pros me le diront...

0.25/3......25/300.....1/12.....Pignon de 32 dents
0.3/3........3/30.......1/10.....Pignon de 32 dents
0.35/3......35/300.....7/60
0.4/3........4/30.......2/15.....Pignon de 32 dents
0.5/3........5/30 ......1/6.......Pignon de 32 dents
0.6/3........6/30.......1/5......Pignon de 32 dents
0.7/3........7/30.......7/30
0.8/3........8/30.......4/15.....Pignon de 32 dents
1/3.......................1/3......Pignon de 32 dents
1.25/3....125/300.....5/12
1.5/3.......15/30......1/2.......Pignon de 32 dents
1.75/3....175/300.....7/12
2/3...................... 2/3.......Pignon de 32 dents
2.5/3......25/30.......5/6
 
G

Guydo67

Compagnon
Terrence,

Avec une vis mère de 3 tu n'as pas besoin d'appareil à retomber dans le pas pour les pas suivants :

0,2 ; 0,25 ; 0,3 ; 0,5 ; 0,6 ; 0,75 ; 1 ; 1,5 ; 3. C'est à chaque fois que tu as un rapport simplifié de 1/x.

Pour les pas qui te posent problème, comme tu le supposes, il faudrait une roue de 35 dents.

Guydo
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Terrence a dit:
Mea Culpa !

après démontage de l'appareil à retomber dans le pas, et prise de côte des différents éléments qui le compose, je m’aperçoit que le pignon hélicoïdal a un pas de 3 mm !

Donc je vérifie la vis mère, avec beaucoup plus d'attention et de la lumière, pour enfin trouver qu'elle a un pas de 3mm (logique) et non pas un pas de 3.5mm. Désolé....

Sur vos bons conseils, je refais les calculs, et comprends beaucoup mieux la table indicatrice riveté sur mon tour.
Mais ça ne change toujours rien au problème du filetage au pas de 0.35; 0.7; 1.25; 1.75 et 2.5.
Apparemment il me manque juste un pignon de 35 dents. Si je ne me suis pas trompé. Les pros me le diront...

Salut à tous,

Il me semblait bien qu'il y avait un lézard au départ :-D car une vis mère de 3.5 c'est pas courant :eek: ...peux tu démonter le pignon et tirer sur l'axe...souvent sous le disque il y a d'autres repères.....ce qui voudrait dire que ton pignon de 32 n'est pas d'origine.



0.25/3......25/300.....1/12.....Pignon de 32 dents
0.3/3........3/30.......1/10.....Pignon de 32 dents
0.35/3......35/300.....7/60.................................35 dents
0.4/3........4/30.......2/15.....Pignon de 32 dents
0.5/3........5/30 ......1/6.......Pignon de 32 dents
0.6/3........6/30.......1/5......Pignon de 32 dents
0.7/3........7/30.......7/30.................................35 dents
0.8/3........8/30.......4/15.....Pignon de 32 dents
1/3.......................1/3......Pignon de 32 dents
1.25/3....125/300.....5/12.................................30 ou 35 dents
1.5/3.......15/30......1/2.......Pignon de 32 dents
1.75/3....175/300.....7/12.................................35 dents
2/3...................... 2/3.......Pignon de 32 dents
2.5/3......25/30.......5/6...................................30 ou 35 dents

@ +
 
T

Terrence

Apprenti
Merci à vous.

J'ai déjà démonté l'appareil à retomber dans le pas, et il n'y a pas de graduation en dessous du cadran comme il n'y a pas d'autre pignon.

Le seul qu'il y a, est hélicoïdal au pas de 3mm (évidement) avec un module de 1.

Puis-je bricoler quelque chose avec le corps de cet appareil, de manière à avoir les deux pignon qu'il me faut (32 et 35 dents) avec un seul disque (de rang de gravure ou autre astuce) ?
Je possède une petite fraiseuse d'établi avec un petit plateau tournant (neuf) qu'on peut monter verticalement;
mais je n'ai pas de grain pour 32 et 35 dents module de 1(il faudrait deux grains 26 à 34 dents et 35 à 54 dents) mais on ne va peut-être pas chipoter pour un pignon entrainant un disque indicateur ?

Je joins une photo des pièces qui le composent ainsi qu'une ébauche de plan .

SAM_3230.jpg
Voir la pièce jointe APPAREIL.pdf
 
T

Terrence

Apprenti
Re,

je viens de commander 3 pignons Ø30 Ø32 et Ø35 module 1, matière : XC48 chez Tri Distri... (le Ø30 c'est pour le cas ou !)
A 2.50 €/pièce on ne va pas se priver.
http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrenages-a-denture-droite/engrenage-module-1.html

Soit je les retaille en épaisseur, pour les empiler,
ou je les laisse tel quel, et usine un deuxième axe pour monter le pignon Ø35 avec un cadran divisé 7 fois et 5 fois (sur la même face 2 rangée de graduation).

J'espère que les pignons à denture droite engraineront correctement avec la vis mère.


Je ferais part de la solution retenue si ça fonctionne.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,


Oui c'est se qu'il faut faire, pour les pignons tu peux réduire la largeur a 5mm c'est suffisant, pour les disques tu perces le dessus de ton axe et taraude à M5 ou M6 et tu rajoutes un disque que tu fabriques....et tu peux même utiliser les deux faces pour faire des repères différents.

Regarde dessous sur l'appareil il y a 4 pignons et 3 jeux de disques...et tu peux te rendre compte que les pignons sont assez fins et largement suffisant....en fait c'est juste un indicateur de position...donc cela n'a pas besoin d'effort.

appareil à retomber dans le pas.JPG


En rouge lot de 3 disques....en bleu lot de 4 pignons.....en vert regarde bien c'est très fin et suffisant.

@ +
 
T

Terrence

Apprenti
Guydo67 me dit qu’avec les pas 0,2 ; 0,25 ; 0,3 ; 0,5 ; 0,6 ; 0,75 ; 1 ; 1,5 ; 3 il n'y a pas besoin d'appareil à retomber dans le pas.
Cela veut-il dire que j'embraye la noix quand et où je veux ?

Sur vos bon conseils, je vais certainement monter les 3 pignons Ø30 Ø32 et Ø35 avec les différents cadrans, et établir une grille correspondante.

Le schéma que joint Brise-copeaux est justement pour une vis mère au pas de 3mm ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Terrence a dit:
Guydo67 me dit qu’avec les pas 0,2 ; 0,25 ; 0,3 ; 0,5 ; 0,6 ; 0,75 ; 1 ; 1,5 ; 3 il n'y a pas besoin d'appareil à retomber dans le pas.
Cela veut-il dire que j'embraye la noix quand et où je veux ?
Oui tu débrayes et tu embrayes ou tu veux...c'est tous des sous multiples de 3 ta vis mère.
Terrence a dit:
Sur vos bon conseils, je vais certainement monter les 3 pignons Ø30 Ø32 et Ø35 avec les différents cadrans, et établir une grille correspondante.
C'est le mieux que tu as à faire.
Terrence a dit:
Le schéma que joint Brise-copeaux est justement pour une vis mère au pas de 3mm ?
Non c'est pour une vis mère de 6mm mais ça ne change pas grand chose pour une de 3.

@ +
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vois que depuis que Robinson a posé sa question en Janvier 2008, le sujet est toujours d'actualité.

Pour ceux qui ne connaisse pas le fonctionnement de l'appareil à retomber dans le pas.

Pour faire court l'appareil à retomber dans le pas, mesure deux données, sous une forme simplifiée :
a) le nombre de tour que doit faire le mandrin pour produire le pas
b) le nombre de tour que doit faire la vis pour se retrouver en position d'embrayage.

Pour cela on forme le rapport (pas à produire/pas de la vis mère).

Soit à produire un pas de vis 1,75 mm avec une vis mère de 6mm, donne le rapport :
175/600 = 7/12

Dans ce cas la vis mère fait 7 tours pour se retrouver en position synchronisée avec le mandrin, qui a fait 12 tours dans le même temps.

Ce qui nous intéresse c'est le nombre de tour de la vis mère T qui va servir à déterminer le nombre de dents du pignon.

On pourrait si c'était possible avoir un cadrant à un indexe couplé à un pignon de 7 dents, mais il y a de forte chance qu'il ne puisse engrener avec la vis mère.

C'est pour cela qu'on prendra un pignon multiple de 7 par exemple un 21 dents (7x3) couplé à un cadrant comportant 3 indexes ou encore pignon de 35 dents avec cadrant à 5 graduations (7x5).
Nous pourrons alors embrayer à chaque passage d'un indexe devant le repère fixe.

Exemple concret :
Mon OT 25531 à une vis mère au Pas de 4 mm et je dois réaliser une vis au pas de 1,25 mm.

Je forme le rapport (p)/(PVM)
p= pas à produire = 1,25
PVM = pas vis mère = 4
1,25/4 = 125/400 = 25/40 = 5/8

Dans ce cas la vis mère fait 5 tours pour 8 tours de mandrins. Chaque fois que la vis mère aura fait 5 tours, elle se trouvera synchrone avec la broche du tour et nous retomberons dans le pas.

Je peux au choix utiliser un pignon de 15 dents avec un cadrant à 3 graduations ou un 20 dents et cadrant à 4 graduations (5x4) ou pignons 25 dents et cadrant à 5 graduations.

Certains ont posés la question est-il possible d'utiliser l'appareil à retomber dans le pas, pour fileter des pas impériaux avec une vis mère métrique..?

C'est évidemment possible, mais pas simple.
La première étape consiste à transformer le pas en fraction de pouce, en millimètre.
Soit à réaliser un pas de impérial de 19 filets/pouce avec une vis mère de 6 mm.
25,4/19 = 1,3368421 mm

La deuxième étape consiste à transformer le pas, en pas périodique au plus près du pas à réaliser.

1,3368421= 1,333

Pour la troisième étape nous utiliserons le principe des fractions réduites, simplifions notre fraction :
1,33/1=133/100 ou environ 13/10 retranchons une même valeur à chaque membre de cette fraction pour obtenir une fraction simplifiable :
(13-1)/(10-1) = 12/9 = 4/3

Pour former le rapport p/PVM, nous allons conserver la forme fractionnaire.

p/PVM = (4/3)/6 = 4/(3x6) = 2/9 d'ou T = 2

Ce qui signifie que nous pouvons embrayer tous les 2 tours de vis mère, pour que la broche du tour soit synchrone avec la VM.

Ce qui veut dire que tous les montages, indexes-engrenages, dans un rapport 1/2, sont utilisables : Cadrant à 5 graduations couplé avec un pignon de 10 dents, cadrant 6 graduations et engrenage 12 dents etc…

C'est l'équivalent du filetage aux repères sous une forme beaucoup plus pratique.

Pour plus d'information vous pouvez consulter les ouvrages POUR LE TOURNEUR MECANICIENS tome I et II, d'où j'ai tirer ces exemples.

En espérant que ces éclaircissements soient utiles à quelques uns.

Salutations cordiales.
Valoris.
 
B

bistouc

Apprenti
jungo1 a dit:
re

Pour un pas de 0.25 :
0.25/3.50 = 25/350= (25:25)/(350:25)= 1/14 donc pas besoin de l'appareil à retomber dans le pas le pas est un sous multiple du pas de la vis mère

Pour le pas de 0.75:
0.75/3.50= 75/350= (75:25)/(350:25)=3/14
donc calcul du nombre de dents:3x2=6,3x3=9,3x4=12,3x5=15,3x6=18,3x7=21,3x8=24,3x9=27,3x10=30
Si tu choisi le pignon de 30 dents le disque doit avoir 30/3=10 divisions et chaque fois que une des divisions passera au repère tu pourras embrayer.
si tu as le pignon de 21 dents le disques doit avoir 21/3=7 divisions et chaque fois que une des divisions passera au repère tu pourras embrayer

pour le pas de 3:
3/3.50= 30/35=(30:5)/(35:5)= 6/7 donc calcul du nombre de dents 6x2=12,6x3=18,6x4=24,6x5=30,6x7=35 etc.
Si tu choisi le pignon de 30 dents le disque doit avoir 30/6= 5 divisions et chaque fois que une des divisions passera au repère tu pourras embrayer
Si tu choisi le pignon de 24 dents le disque doit avoir 24/6= 4 divisions et chaque fois que une des divisions passera au repère tu pourras embrayer

J'ai choisi délibérément le pignon de 30 dents parce que un en a parlé plus haut et sans doute qu'avec ton appareil tu n'a pas beaucoup de marge (diamètre de pignon et son emplacement sur l'appareil)

bonjour,
Pour une vis mère de 6 mm ou 3 mm le pas de 0,75 est débrayable car il est sous-multiple de la vis mère .
cordialement
Bistouc
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Oui tu as raison, attention les calculs dans l'exemple que j'ai mis, ont été fait avec une vis mère d'un pas supposé de 3,5 mm, mais le principe de calcul est le même. J'ai décomposé pour une meilleure compréhension .

A+
 
T

Terrence

Apprenti
Bonsoir,
merci à tous pour ces informations très intéressantes.

J'ai groupé d'autres pièces dans ma commande chez tridistrib,
mais une référence est en rupture de stock, 15 jours de délais !

Je me permet de réaliser un petit plan qui reprend le corps de l'appareil à retomber dans le pas fourni avec mon tour.
C'est pas forcément le bon exemple, dans le sens ou on peut compacter tout ça en terme de dimensions.

Mais je fais avec la pièce que j'ai déjà.
Je peux difficilement le reprendre en tournage à cause des formes de fonderie. Par exemple l'alésage de Ø38.1 intérieur pourrait être approfondi...

Je joins une photo et le pdf, ça servira peut-être. (surtout à me dire si il y a une boulette à quelque part).

Cordialement.

A2012.jpg
Voir la pièce jointe A2012.pdf
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour le plan pour moi c'est bon....par contre ne fait pas ton axe en alu il doit être en acier même ordinaire, ça n'a pas d'effort à faire..du xc35 c'est bon....si tu le fait en alu même graisser à mort ça grippera :mad:

@ +
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
brise-copeaux a dit:
par contre ne fait pas ton axe en alu il doit être en acier même ordinaire, ça n'a pas d'effort à faire..du xc35 c'est bon....si tu le fait en alu même graisser à mort ça grippera :mad:

+1
Ou bien en laiton , J'ai fabriqué le mien corps en alu et axe et engrenages sur la même pièce en laiton pour mon EMCO COMPACT 10 sur les plans de vieulapin ça marche impécable.
 
T

Terrence

Apprenti
Bonjour,

merci pour vos argument,

Cependant 2 remarques:
1 ère :le pignon d'origine de l'appareil à retomber dans le pas est claveté, et était donc indexé par rapport au cadran.
Avec le nouveau système, il n'en est rien, donc en fonction du serrage des cadrans et des pignons il peut arriver de ne pas pouvoir embrayer pile poil sur une graduation. La solution est de finir de serrer l'ensemble pignon engrené.

2 ème :le pignon d'origine est plus épais(12mm) et s’engrène correctement avec la vis mère qui comporte une rainure sur sa longueur.
Avec le nouveau système, il faut mettre en positon minimale les pignons, de manière à ne pas avoir de chocs avec la vis mère en rotation...


je joins les modifications.

A2012_2.0.jpg


SAM_3234.JPG
Voir la pièce jointe A2012_2.0.pdf
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Terrence a dit:
Bonjour,

merci pour vos argument,

Cependant 2 remarques:
1 ère :le pignon d'origine de l'appareil à retomber dans le pas est claveté, et était donc indexé par rapport au cadran.
Salut,

Bah non le cadran n'est pas indexé, tu le positionne ou tu veux comme sur tout appareil...sinon c'est inutilisable.
Terrence a dit:
Avec le nouveau système, il n'en est rien, donc en fonction du serrage des cadrans et des pignons il peut arriver de ne pas pouvoir embrayer pile poil sur une graduation. La solution est de finir de serrer l'ensemble pignon engrené..
C'est pareil sur les appareils classique.
Terrence a dit:
2 ème :le pignon d'origine est plus épais(12mm) et s’engrène correctement avec la vis mère qui comporte une rainure sur sa longueur.
Avec le nouveau système, il faut mettre en positon minimale les pignons, de manière à ne pas avoir de chocs avec la vis mère en rotation...

je joins les modifications.
Çà tu ne la pas dit que ta vis mère avait une rainure...sinon on t'aurais dit de faire les pignons plus épais et de donner un coup de lime sur le haut et bas des dents pour passer la rainure.
Si je comprend bien tu n'as pas de barre d'avance, c'est ta vis vis mère qui en fait office.

@ +
 
T

Terrence

Apprenti
Oui la vis mère fait office de barre d'avance.

Si j'ai des problèmes avec la rainures de la vis mère, je recommanderai deux pignons et les usinerais à 12mm d'épaisseur.

D'ailleurs fort possible que je commande AVANT d'avoir des problème(moins de 10€ les deux).
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
731
jpbbricole
jpbbricole
F
Réponses
10
Affichages
394
copeaudacier
C
Castor24
Réponses
9
Affichages
14 488
Gcrimi2005
G
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
732
hazet
H
B
Réponses
3
Affichages
2 305
PUSSY
PUSSY
V
Réponses
12
Affichages
1 270
Vegas.12
V
geger
Réponses
28
Affichages
1 692
Papygraines
Papygraines
Y
Réponses
10
Affichages
5 322
Y
A
Réponses
31
Affichages
2 057
lebask
L
Haut