Anodisation : Essais - alu 6060

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N

Nico34000

Nouveau
Salut

Je penses que l'on doit avoir le meme colorant car moi aussi j'ai des reflets "prune"...
Si jamais tu trouve mieux, je suis preneur. Ou inversement biensur :wink:

A +
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

j'ai fait un tour au brico du coin et chez un vendeur pro de peinture

donc au brico , colorant "pigment" noir de fumée ( pas trouver plus foncer ^^ ) en poudre ! , je fait faire une préparation se soir et essais :)
chez le pro , du pigment noir WZ1 "liquide" qu'il utilise pour les mélange de couleur

quelque test se soir , on verra bien :)

je me fait quelque plaquette d'alu de 15mm sur 100mm en 2 mm ep pour les tests :)
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Petite contribution.
Après avoir essayer divers poudres ou liquides de perlimpinpin (encre, colorant a tissu, éosine, etc..) j'ai commander sur ce site quatre couleurs, noir, rouge, jaune, bleu, on peut mélanger les couleurs pour obtenir par exemple du vert, ça fonctionne très bien, la seule remarque que j'aurais a faire c'est qu'il faut laisser la pièces trempé dans le colorant environ 30 minutes pour obtenir ce résultat (voir photo).
Anodisation7.jpg


++
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Sa rend super bien super jolie parcontre pouvez vous nous dire se qui faut a peux près en grammes comme poudre pour de petite pièce comme cela


Merci
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour Nito 34
Sur les sachets reçus il est indiqué 10 grammes par litre (pour le noir), ça se présente sous forme de petit granulé qui se dissous dans l'eau, déminéralisé de préférence, pour la réalisation de la pièce présenter je n'ai pas vu la différence de changement de niveau du colorant dans la bouteille, ça consomme peanuts.
Il est indiqué sur le site:" Consommation env 7-8 grammes au mètre carré".

Ouuups,je remet le bon lien Ici, l'autre c'est pour les encres.
 
C

ceresius38

Nouveau
Hello,
j'ai de nouveau des pièces a traiter pour mon télescope.
La majorité sont en 2017 sauf une série de nature inconnue ......

J'ai refait un bain de plus grande taille (12L d'acide) , toujours refroidit et contrôlé en température, agitation mécanique réglable bricolé avec une antique miniplex) , et ai acheté une alim 13.8 V 20 A afin d'exploiter au mieux mon nouveau bain.

Un petite image des réalisation d'hier :
lot_co10.jpg


Les colorants sont acheté sur EBAY aux US , le jaune OR, le rouge et le violet.
Le noir est de la nigrosine (acid black 2) = censé etre LE colorant noir de l'anod par excellence ...... mouai ......
Les pièces ont été produite sur 4 bains , et je n'ai pas séparé les couleurs = je confirme une excellente répétabilité d'une coloration sur l'autre.

Mais ..... y a un MAIS ....

J'ai une série de pièces, des "cornières" qui ne sont pas dans la même nuance d'alu.
Au décapage a la soude, elle ne noircissent pas et sorte brillantes.
L'acide nitrique n'y fait rien de plus.
Dans le bain, quoique la cond électrique soit bonne (je vérifie a chaque nouveau bain) je ne vois pas les bubulles habituelles.
Et au sortir du colorant Noir, j'obtient cela :

decolo10.jpg


Pô beau, hein !

Des idées sur la nuance d'alu et la façon de résoudre mon pb ?

J'anodise a T° =15 °C constante et bain agité (j'inverse périodiquement le sens du flux pour éviter les zones moirées) , et avec de l'acide a 20 % massique pile poil (aerometre beaumé) , avce 13.8 V et sufisament de jus , pendant 1H.

Donc, au s'cour!!!!!!!!!!!!!!
 
A

aposquall

Apprenti
ta cornière doit certainement sortir de fonderie, du-coup cela pourrais être un AS13 par exemple qui s'anodise mal en couleur, mais super bien en anodisation dure
 
C

ceresius38

Nouveau
Bonsoir.
Bon , je ne sais tjrs pas de quelle nuance d'alu il s'agit : mais je m'en fiche : ça marche avec mon nouveau colorant !!!!!!
Certes, je dois le chauffer a 60 °C, mais la prise de couleur est immédiate !
Voici un nuancier de 4 colorants divers achetés sur la toile & ailleurs :

8704-1399661831.jpg


Une image des traitements de ces deux derniers jours (pièces de mon télescope + celles d'un astropote, la pile 9V donne l'échelle)

img_2013.jpg


Désormais , je maitrise assez bien le procédé . Je me heurte néanmoins tjrs a des pb de nuance de couleur dues aux qualités d'alu utilisées. Mai sle noir : m'en fout, c'est nouhare ! :supz: :smt002
 
C

ceresius38

Nouveau
Bonsoir, une petite en passant :

Un astropote a conçu et construit sa propre monture équatoriale, et ayant choisit la couleur "Glouge" (Gold & Rouge = Glouge) , je la lui ai anodisée.
C'est alors que mes fils ont eut un flash .... :-D

iron_m10.jpg



Bonne répétabilité en tout cas , non ?
 
G

gillllles

Nouveau
pour la bi-coloration ?

peut ont protéger une partie de la piece loRS de la premiere couleur et et inversement pour la deuxième ?

ou doit ons si c'est possible faire la premiere couleur puis usiner a nouveau les parties a traiter d'une autre couleur ?

dans ce deuxième cas la premiere couleur réciterait elle au bain d'aside sulfurique de l'anodisation pour la deuxième couleur ??
 
N

nanar0512

Apprenti
bonjour , j'ai fais ma première anodisation ce weekend et je rencontre un problème inattendu , première tentative avec du colorant ideal pour tissu noir , la pièce ne prend pas la couleur
deuxième tentative avec de l'encre de cartouche noire la pièce ressort bien noire , SAUF qu'elle est constelle de micros cratère qui sont repartie sur toute la pièce , mon alim a lâche , je ne peux pas faire des essai sans colorant , mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vue des trous dans la pièce au sortir du bain d'anodisation
pour moi deux possibilités , soi la nuance d'aluminium n'est pas adapte ? attaque par l'acide ??
soi le colorant attaque l'alu !! je précise que je ne connait pas la nuance de l'aluminium
voici les donnes du bain
anodisation 30 minutes , environ 1A durant tout le proces
coloration 40 minutes , bain chauffe a 40°
colmatage 30 minutes
je referais des essai sans colorant pour voir si l'alu est en cause , mais j'aimerais avoir votre avis pour en être sur , avant d'acheter un autre rondin
merci , bernard
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

ceresius38 :pouvez mettre les liens pour le colorant sur EBAY

je n ai rien trouvé
Merci
Cordalement
Mictor
 
C

ceresius38

Nouveau
Bonjour,
1 : la boutique EBAY ou je me servais s'est déplacée dans son propre site de vente. Ce sont des Canadien et ils prennent PAYPAL :

http://www.anodizeworld.com/home.html

Ne pas hésitez a leur envoyer un Email, perso je leur écris en Anglais mais le Français devrait passer aussi, au besoin m'envoyer un mail en privé et je traduirais en anglais.

2 : Pour le multicolor sur la même pièce, je n'ai pas essayé .... mais je le tenterais lors de ma prochaine série cet automne (quand j'anodise , c'est sur plusieurs jours vu le bazar que je sort).
EN tout cas ce qui est déjà sur : on anodise d’une pièce et on colore en deux passes. On masque les zones du colorant 2 lors du bain de colorant 1 avec un adhésif "spécial" puis on enlève l'adhésif et on passe au colorant 2.
Ce que j'ignore , c'est le comportement des zones colorées avec le colorant 1 ??????

3 : pour les pb de coloration , j'ai connu ! La bidouille a cette étape se traduit par de l'oxydation, de la corrosion ^me parfois avec les encres de récup. C'est pour cela que les pièces ont des taches, et en y regardant de plus prés , celles de mes pièces d'essai était creusées !
Attention a ne pas dégrader l'état de surface de l'aluminium car avec certain colorant de récup on bouffe vite du métal.

Bon traitement de surface a tous !
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nanar0512

Apprenti
bonjour , suite a mes problèmes de cratères sur des pièces anodisée , j'ai fais un essai sans colorer , et la impec , conclusion c'est le colorant qui attaque l'aluminium , pour infos , c'est de l'encre se cartouches noir de marque BIC , je tente un essai de coloration , sans chauffer le colorant , pour voir !!! mais même si le colorant est moins acide a froid , j'ai peur que le problème apparaisse plus tard
 
F

fleuve54

Apprenti
Bonjour,
J'ai des petites pièces à anodiser et j'ai suivi ce post de A a Z mais il me reste une interrogation au sujet de la polarisation du courant.
Dans mes recherches sur internet je trouve de tout et son contraire.
Quel pôle doit il être relier à la pièce à anodiser, le- ou le + ?
Merci
 
C

ceresius38

Nouveau
Bonsoir. La piece a anodiser se relie au +.
Aller au boulot !
 
E

erolhc

Guest
Sur le premier message ...
chlore a dit:
....
  • - A la cathode (-) il y a électrolyse de l’eau avec dégagement d’hydrogène.
    - A l’anode (+), notre pièce il y a aussi électrolyse de l’eau avec là dégagement d’oxygène mais aussi deux réaction qui nous intéressent :
    • o Dissolution de l’aluminium et formation d’alumine sur la pièce
      o Dissolution de l’alumine par l’acide
...
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
je déterre ce post que j'avais en archive car je voudrais tester cette semaine.
Apparemment IDEAL a changé ses conditionnements et vend maintenant ses teintures "'tout en un", c'est à dire colorant+fixateur+sel dans le même sachet.
Est ce que quelqu'un peut confirmer que ça convient pour colorer l'alu après l'anodisation? (sinon je fais l'essai et je vous dirai :))
MERCI !
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
Bon ben ça ne marche pas... En suivant à la lettre les divers tuto (de Chlore ou JeanXIII) ma plaque ne retient pas du tout la couleur.
pourtant l'anodisation semble avoir marché car je n'ai plus de conductivité à l'ohmmètre.
peut-être est-ce parce que c'est de l'AU4G réputé plus difficile à anodiser?
Photos à suivre
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
Voici la plaque anodisée
face anodisée.jpg

et au verso on voit la zone qui faisait lecontact électrique et donc non anodisée.
Conduction électrique OK sur cette zone, aucune ailleurs
verso avec zone contact non anodisée.jpg


Dois-je désespérer de colorer de l'AU4G?

Merci de vos avis
Guy
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

L'AU4G (2017A) comme le Fortal (7075) et même le 7175 se colorent. On a peut être pas une qualité architecturale/mobilier en terme de respect des couleurs (d'une pièce à l'autre) ou d’épaisseur mais c'est très satisfaisant quand même. On peut avoir quelque fois des marbrures.
Il faut plutôt incriminer le process ou le colorant employé (et même sans coloration on voit si l'anodisation est correcte ou pas)
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Chlore.
L'anodisation semble OK (test ohmmètre) mais zero coloration. Je vais essayer d'autres colorants.
Merci
Guy
 
C

ceresius38

Nouveau
Bonsoir, j'anodise trés majoritairement du 2017 (pieces usinnées).
La mise au point a été un peu longue mais désormais j'ai une excellente reproductibilité tant en couleur qu'en homogénéité.
La qualité du colorant est primordiale : je n'utilise plus que des colorants pro acheté sur le web .

A voir votre piéce, une chose m'interpelle : comment faites vous la connection electrique ?
Car , ok , elle ne conduit plus .... mais quelle épaisseur d'alumine ? Car j'ai obtenu a mes début des piéces qui ne prenaient pas la couleur n'étant pas assez anodisées ayant perdu la connection electrique pendant le bain.

Sinon, attention a l'eau de colmatage, car, depuis que j en'utilise plus que de l'eau déminéralisée : plus de probléme

Cdlt
 
G

Guy69

Compagnon
Bonsoir Ceresius et merci de cet encouragement

A voir votre piéce, une chose m'interpelle : comment faites vous la connection electrique ?
Car , ok , elle ne conduit plus .... mais quelle épaisseur d'alumine ? Car j'ai obtenu a mes début des piéces qui ne prenaient pas la couleur n'étant pas assez anodisées ayant perdu la connection electrique pendant le bain.

J'ai vissé (avec vis en nylon et écrou alu) une bande d'alu sur ma plaque (dans un des trous diam 5).Cette bande d'alu sortait du bain et j'y ai accroché mon crocodile. J'ai eu du courant (environ 3A) pendant toute la durée de l'anodisation (35 min). Donc à mon avis pas de perte de connectivité.

Sinon, attention a l'eau de colmatage, car, depuis que j en'utilise plus que de l'eau déminéralisée : plus de probléme
J'ai également utilisé de l'eau déminéralisée

Cordialement
Guy
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

On peut avoir du courant qui passe mais avoir une anodisation foirée si pas d'agitation du bain : chemin préférentiel du courant, l'ébauche de la couche d'alumine n'est plus dissoute (partiellement avant de se reformer plus importante encore) par l'acide par épuisement de celui-ci à l'interface alumine/liquide et il en résulte une épaisseur trop faible pour prendre la coloration ou (?) mauvaise croissance (trop petits ?) des sites poreux emprisonnant normalement le colorant qui ne peut plus se fixer

Si l'acide est trop virulent (trop concentré, trop chaud) il dissout trop la couche d'alumine et l’empêche de croitre (idem : épaisseur trop faible pour prendre la coloration) voire l'extermine complétement. L'agitation du bain sert, outre, à renouveler l'acide aussi à éviter une surchauffe localisée à l'interface solide/liquide qui renforce (trop) l'action de l'acide
 
C

ceresius38

Nouveau
Bonsoir, la on tient q chose : 3A !!!
A voir la piéce j'aurais plutot parié sur 7 a 8A a 12V à 18 °C.
Quelle concentration d'acide sulfurique ? moi 20 % massique mesuré a l'aéromètre baumé (et 20 °C).

De plus , comme le rapelle chlore, l'agitation et le refroidissement sont les deux mamelles de la réussite !
Perso, je visse tjrs une connection en aluminium dans un filetage qui restera "sec" dans le bain.
Je vais mettre une img de mon installation si cela donne des idées
 
C

ceresius38

Nouveau
Voici l'installation avec :
Cathode fond et coté en plomb
Thermometre ds le bain
agitation a vitesse variable
serpentin (alu ! ) de refroidissement a l'eau glacée (vive la bidouille ! )

[div=none] 8704-1398872013.jpg [/div]

La derniére série du moi de mai 2015. Attention j'ai comprimé un peu dur l'img ... la couleur est totalement homogéne. Toutes les piéces st en 2017.
Et il y a une douzaine d'heures de boulot a 2.

8704-1431191351.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guy69

Compagnon
Merci à vous 2.
Je n'ai sûrement pas agité assez (pas agité du tout en fait).
Pour les Amp, je suis surpris: ma pièce fait 20cmx5cm, soit 2 dm2, donc 1,5A/dm2 ça devrait être ok non?

Autre question: qu'appelles tu un filetage qui restera sec dans le bain?

Merci en tout cas de vous intéresser à mon cas :)
Cordialement
Guy
 

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