1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Allez je me lance: première cnc

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Ernest02, 20 Juillet 2011.

1. Ernest02

Ernest02 Nouveau

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    02
    Comme je risque d'avoir sacrément besoins de conseils, je me lance.

Voilà l'histoire:
    Je suis un litteraire (aucune connaissance en mécanique, électricité, électronique, quelques bases d'informatique)

j'ai comme loisir principal le travail du bois, et il y a un peu plus d'un an, en surfant sur internet, j'ai vu une video d'une défonceuse cnc "maison" faite par un américain (transmission axes X et Y par courroie crantée, Z par vis trapézoïdale)

Je mes suis dit que ça devrait être un projet passionant, avec pour objectif d'automatiser la sculpture de bas-reliefs avec une défonceuse du commerce.

J'ai donc fait passer cette video à ma famille et amis, en leur précisant qu'à partir de maintenant, la bonne idée cadeau était de m'offir une petite ou grosse pièce détachée qui leur semblerait utile pour la fabrication de cette CNC, à chaque petite ou grand occasion.

Un an plus tard, je me retouve au pied du mur, avec un stock de cadeaux de pièces de toutes sortes, dont certaines en double !

par exemple, on m'a offert
    un kit hobbycnc avec 3 moteur NEMA 23, bipolaire, 2.15 Nm, 4.2 volt, 3 A, 200 pas par révolution dotés de 8 fils dont il va falloir que je découvre l'usage...
    mais aussi une armoire de contrôle précablée 3 axes en bipolaire de chez marchantdice,
    des sytèmes de guidage linéraire drylin,
    mais aussi des systèmes de guidages à roulement gsf promounts,
    des poulies achetées aux USA avec des alésages en pouces
    des courroies en XL et en L,
    des arbres qui vont pas sur les poulies,
    une vis trapézoïdale de chez Isel,
    des tantorques divers et variés,
    des paliers,
    des galets,
    mach3 etc...

Maintenant il faut agir !

J'ai donc commencé par apprendre à souder à l'arc, et j'ai fait le chassis (avec des tubes de 50x50x3)

Le résultat n'est pas très joli (c'est monpremier soudage), mais solide (le fameux test de l'éléphant: je suis monté dessus). J'ai un écart de 4 mm qu'il faudra que je compense en montant les rails de guidage.

Toute critique ou conseil pour la suite est plus que bienvenue

CNC1-2-3.jpg
    ↑  le bâti avant peinture

2. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    J'aurai renforcer le châssis avec des croix sur les 4 cotés, sinon, il va vibrer, bouger et se déformer durant l'usinage...
    (Plus ton châssis est lourd, moins il bougera (à partir du moment qu'il soit bien réalisé) En fait, il faut faire en sorte que la fraise soit le seul endroit qui va forcer, et non plus l'ensemble. => Enfin, c'est ce que j'ai appris de la mienne)

Vu la taille, je dirais que s'il arrive à une centaine de kilo (rien que la table), tu auras un bon résultat.
    Ton chariot (ou portique), s'il est fait aussi avec le même type d'acier (ce que je te conseille) devra pas être des 100kg lui aussi (avec tout l'équipement au final) Donc, Ta table doit être TRES RIGIDE, doit supporter environ 200kg en mouvement sans faire un plis même d'un mm, là, ce sera une réussite !
    Les guides n'ont pas lieu de renforcer la structure, juste de porter et guider tes chariots...

C'est tjrs plus facile de modifier un châssis sans rien dessus qu'après...

Mince alors, tu es dans le 02 aussi ??? :lol:

3. Ernest02

Ernest02 Nouveau

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    02
    Oui je suis aussi dans le 02 (à 20 km de Laon)

le chassis nu fait à peu près 70 Kg. j'avais pensé mettre un plaque épaisse de mdf comme table

Merci pour ton alerte sur les vibrations: Des croix soudées ou boulonnées ou des pieds absorbeurs de vibration type isolair ?

(le parquet en chêne absorbe déjà pas mal, j'ai vu ça avec le tour à bois qui ne bouge pas, même avec des grosses pièces excentrées)

pour le portique, je pensais plutôt utiliser un un tube rectangualire en aluminium 100x50x3 ?

toutes les autres plaques seraient en alu de 10, mais j'ai pas vraiment idée du poids futur du portique (tube + plaques + guides linéaires + 2 moteurs + axe Z + défonceuse)

4. Ernest02

Ernest02 Nouveau

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    02
    Volià, j'ai renforcé le bâti comme me l'avait recommandé louloute30 et posé les glissières de l'axe X

CNC1-3-3.jpg

5. Ernest02

Ernest02 Nouveau

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    02
  6. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  7. taureau

taureau Apprenti

Inscrit:
    15 Novembre 2008
    Localité:
    nord et ardennes
    humm ca a l'air bien parti et prometteur...

attention à la peinture sur les surfaces utiles ( entre châssis et rails par exemple.... )

8. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
  9. Ernest02

Ernest02 Nouveau

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    02
  10. Ernest02

Ernest02 Nouveau

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    02
    Pour l'axe Z:

Vis à Bille ou trapézoïdal simple ?

je n'ai pas besoin d'une course trop longue (objectif faire du bas relief, soit des sculptures de maximum 20 mm de profondeur)

tout conseil est le bienvenue

11. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Hello,

Que pense tu des produit Drylin ? Ce sont bien ceux sans roulement à billes ? Sont t-il vraiment dur à déplacer à la main ?

Merci :)

12. Ernest02

Ernest02 Nouveau

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    02
    non, en fait, ils était moyennement durs au début, mais en les démontant (et en faisant gaffe aux petits ressorts) on peux enlever les parties que appuie sur les contacts avec les glissières et les user un peu. Après remontage, çà glisse grave. Ya même intérêt à mettre un arrêt au bout de la glissière, parce que si tu les lances trop fort, tu les retrouve sur le sol !

13. Ernest02

Ernest02 Nouveau

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    02
    C'est tout en plastique, je vais essayer de mettre aussi les paliers pour les axes de transmission. c'est sensé être sans graissage et sans entretien....

14. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Merci pour ta réponse.

Cependant ta modification ne risque t'elle pas de les user prématurément et de dégrader la précision et donc de provoquer du jeu ?

15. Ernest02

Ernest02 Nouveau

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    02
    si c'est le risque.

Quand j'en serai aux essais (un jour) je verrrai et je remettrai peut-être des pièces neuves sur une des deux glissières (c'est du plastique et je pense qu'il est possible de les acheter chez le fabricant en pièces détachées).

Il faut que je laisse de toute façon un peu de jeu sur l'autre, mes glissières n'étant pas parrallèles au 100ème de toute façon.

Pour user un peu le plastique ça n'a pas été facile, il est très dur.

Chargement...

Partager cette page