Allez je me lance: première cnc

  • Auteur de la discussion Ernest02
  • Date de début
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut,

Beau travail!

Une petite remarque, je ne suis pas sûr de votre idée sur la suppression du jeu sur la créamillère...je ne l'aurais pas fait dans ce sens, forcer la roue dentée sur la crémaillère ne servira à rien.

@ plus , j'attends comme tous la suite !!!

(Aaaah mon garage est rangé, je vais pouvoir refaire tourner ma CNC !!!)
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonjour ernest, vis a billes, courroie tout est present dans ta machine, c'est une conception assez sympa.
Cependant tu utilises seuleument deux patins sur X et Z, tu ferais mieux d'en mettre quatre sur chaque axes. A l'heure actuel il y a un fort mouvement de balancier sur ces deux axes, je m'explique: en forcant sur la meche de la defonceuse, celle ci pourra bouger d'un bon gros millimetre (moyen pour les vibrations, sauf sur du polystirene ca ira) surtout avec des guidages igus qui ne vallent pas des guidages a billes.
Quatre patins de plus ne couteront pas grand chose de plus et grandiront de beaucoup la precision, autant les mettre.
Bonne continuation et bon usinage
 
E

Ernest02

Nouveau
Bonjour
Mes photos floues ne le montre pas bien, mais il y a bien 4 patins sur X
Sur Z, le problème c'est que j'ai prévu les rails trop courts (340 MM.), c'est ça de pas faire de plan avant...
Les patins Igus prennent déjà 100 mm, et comme ils sont très larges, la vis a bille ne pouvait pas se loger entre eux (encore 60 mm de perdu , en gros, il me reste que 160-170 de course.

Mais c'est une idée a retenir, je ferai un Z plus long dans la v2
Pour pouvoir mettre 4 patins
merci
 
E

Ernest02

Nouveau
Premiers tests

D'abord un grand MERCI à louloute de m'avoir conseillé de reforcer le bâti: quasiment pas de vibration perceptible

Pour tester, j'ai utilisé la fleur de lys gratos de Vector 3D

en 180x180 sur pin avec une fraise de 8mm

puis en 80x80 avec une meche de 3mm sur du Kevazingo puis de l'ébène

J'ai été très surpris que ça marche sur les 3 du premier coup.....

Fdl1.jpg

Fdl2.jpg

Fdl3.jpg



J'attends d'autres conseils pour la V2 et le remplacement des courroies crantées par des crémaillères et pignons ?

CNC_Fontaine qu'est-ce que tu suggère ?
 
Dernière édition par un modérateur:
H

henri

Apprenti
Bonjour!
Et bien c'est super cette cnc!
Pourquoi voulais tu remplacer les couroies par des crémaillères ?
Est 'il possible de reproduire une photo de bas relief?
Trés cordialement
henri
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 358
pascalp
P
H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
Haut