Projet Ajustement vitesse de rotation moteur universel

  • Auteur de la discussion Arnodesbois
  • Date de début
A

Arnodesbois

Nouveau
J'ai essayé d'éplucher les post déjà ouverts à ce sujet, mais je ne trouve pas de réponse assez ciblée pour me permettre d'avancer sur mon projet.
J'aimerai me fabriquer une ponceuse stationnaire avec, dans un second temps, la possibilité d'y associer un backstand rudimentaire.
L'élément central est un moteur de machine à laver universel Bosch que j'ai récupéré car son propriétaire le croyais HS ; j'ai changé les charbons et il fonctionne comme un jeune homme :)

20201112_084804.png


Par contre, son inconvénient est évidemment sa vitesse de rotation très rapide, qui le rapproche plus d'un avion que d'une ponceuse.
J'ai acheté un variateur sur le site de l'empire du milieu :

20201112_084811.png


Il vaut ce qu'il vaut mais je voulais essayer ; résultat, en dessous de la valeur 11 (soit à mi course du variateur), le moteur de démarre pas ; si je positionne le bouton de réglage à 12, il demarre doucement, mais atteint finalement sa vitesse de rotation max (soit 1400 tr/min je pense puisque c'est à cette vitesse que la machine était censée essorer), ce qui est bien trop élevé.
Voilà, mon problème...
Je n'ai pas le variateur d'origine, et il me semble compliqué de m'en procurer un, du moins, peut-être est-ce plus simple de directement partir sur un autre moteur.
C'est la question que je voudrais poser à ceux qui ont déjà eu le même projet.

Merci à tous et bonne journée.
 
O

osiver

Compagnon
mais atteint finalement sa vitesse de rotation max (soit 1400 tr/min je pense puisque c'est à cette vitesse que la machine était censée essorer), ce qui est bien trop élevé.
1400t/mn, c'est le tambour. Il y a la démultiplication par courroie entre les deux. Ce type de moteur tourne potentiellement à 10000t/mn et plus. 8-)
 
A

Arnodesbois

Nouveau
1400t/mn, c'est le tambour. Il y a la démultiplication par courroie entre les deux. Ce type de moteur tourne potentiellement à 10000t/mn et plus. 8-)

Oui tu as raison Osiver, j'avais oublié cette subtilité. Donc raison de plus pour me diriger vers ce que propose Métalux. Je vais regarder si je peux me faire ça moi-même et si c'est "rentable".
Merci à tous pour votre aide.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
oui il existe un circuit intégré qui gère la vitesse du moteur ET le courant qui le traverse. le TDA1085C.
On trouve des modules déjà faits. Une résistance shunt permet de capter le courant moteur.
Si on trouve le module qui correspond au courant souhaité, OK, pas de modification à faire.

On peut aussi se contenter d'un système plus frustre... le dessin ci dessous, en illustration, dans ce cas, pas de contrôle de vitesse fin, en effet quand le moteur tourne à vide, sa vitesse augmente fortement.



electronique_interface_230V_001.gif
 
M

midodiy

Compagnon
Le circuit avec tda 1085 utilise le capteur de vitesse incorporé au moteur de machine a laver. Je l'ai testé, ça marche bien.
 
A

Arnodesbois

Nouveau
Je pense que je vais faire comme ça.
Je reviendrais poster le résultat pour info :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Dans l’esprit des rubriques commerces, les rubriques hors-usinage, demande un niveau de participation pour être accessibles.
Notre forum, c’est usinage, avant tout.
Le hors, c’est entre habitués :wink:
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 168
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
3
Affichages
1 111
christian pavese
C
S
Réponses
19
Affichages
1 236
coquillette
coquillette
Haut