aide pour choix moteur de tour

  • Auteur de la discussion MR VECTRA
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour à tour ,

je suis entrain , de monter un mini tour pour bricolage et fabrication légère genre , flotteurs de pêche
neanmoins vu la solidité de l'ensemble ce tour sera capable d'usiner des pcs en alu et acier sans problemes
ce que j'ai de dispo actuellement à l'atelier; soit des moteurs AC en tri ou mono , soit des moteurs dc à broches , ( aimants permanents )
je suis entrain de voir quel est le meilleur ratio poids/puissance des moteurs , pouvant entrainer une broche de tour , avec bien sur variateur electronique , avec couple à partir de 0rpm; max puissance moteurs , 500w largement suffisant pour moi ,
donc soit
-des moteurs paps
-des moteurs brushless dc ,
-des moteurs brushless AC

le choix d'un moteur léger coupleux est déterminé par le fait que la broche est mobile
pas seulement la poupée ..
exit tous ce qui est pinions de synchro et filtage pas besoin
juste un vario
et moteur léger ,meme alim en basse tension ça me convient !

je ferai des photos complete du tour et de l'avancement des travaux

vos avis! merci
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
sujet qui n'interresse personne apparemment pas grave !
 
F

Fred69

Compagnon
Pour un mini tour une perceuse de 500w avec variateur ça devrait aller et ça se trouve pour pas cher.
Fred
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

un moteur courant continu de 100 à 200 watts ( genre trottinette électrique ) avec un variateur achetés chez
Tchang feront parfaitement l'affaire .
budget moins de 50 euros .
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

Regardes le second post dans ma signature, moteur de perceuse, pour l'instant ça marche nickel, juste un peu bruyant ( vraisemblablement le bruit de pignonerie).

Michel
 
M

MR VECTRA

Compagnon
MCREVOT j'ai bien vu ton post , bravo , belle réalisation , Copeau , je ne connais pas tchang , un lien stp , sinon , les moteurs de perceuses j'en ai mais vu le bruit et puis c'est lourd , ce que je recherche c'est vraiment un ratio taille /poids/ couple interressant , exit aussi les moteurs à broches trop lourd , je pense que les brushless dc peuvent faire l'affaire , oui moteur de trottinette pourquoi pas
bonne journée à tous
j'ai trouvé , www.unitemotor.com
avec leur variateur
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

Le site que tu as trouvé semble en effet proposer des moteurs brushless, mais hélas très peu d'infos ...
Je cherche aussi sans succès un (même 2) brushless, entre 500 et 750 w, correctement refroidi, avec son électronique, mais je ne trouve rien, donc très intéressé si tu y parviens !
Michel
 
F

Fred69

Compagnon
moteur de perceuse, pour l'instant ça marche nickel, juste un peu bruyant ( vraisemblablement le bruit de pignonerie).
On peut (on a intérêt ?) à démonter le réducteur planétaire et remplacer par une démultiplication à courroie.
Fred
 
M

MCrevot

Compagnon
Tu as raison, Fred69, mais la gène n'est pas considérable, et j'ai ainsi 4 vitesses "compactes", 2 avec la perceuse x 2 intégrées à la poupée fixe.

Si je cherche un brushless 750w, c'est surtout pour le jour où les balais seront morts, un peu plus de puissance et de souplesse dans un volume réduit.

Michel
 
M

MR VECTRA

Compagnon
même si le moteur de perceuse , convient , ce n'est qu'une solution de bricolage à mon avis , comme l'ensemble est mobile , exit aussi l'ensemble poulie /courroie , donc ce sera ,soit des gearless soit des geared planétaires , comme sur les VAE ,
pour le passage de broche ce sera un axe central creux en diametre , 10mm voir 15 mm (si je peux ) , le passage de broche sera limité mais vu que 'est un mini tour ça me convient,donc pas de courroie
les moteurs à broches sont tous des lourdeaux , un peu moins ceux à aimants permanents.
Le meilleure ratio d'aprés mes recherches sont les brushless dc , car ils peuvent aussi être alimenter en basse tension .
je vais aussi limiter la vitesse à max , 1500rpm max ,
 
F

Fred69

Compagnon
Un moteur bruschless c'est forcément mieux mais pas le même prix. Il te faudra le moteur + la carte électronique de commande qui va bien. Il existe des cartes équipées de comptes tours.
Reste à trouver le bon moteur et la bonne carte.
Sur le web on trouve surtout du matériel pour vélo et trottinette, peut-être que ça peut aller.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut fred salut à tous , oui , le choix du moteur est primordiale , ce sera un brusdhless dc , sans doute , avec un axe central de gros diametre pour pouvoir démonter et percer soit je trouve avec axe creux , difficile tous de même , je vais essayer d'éliminer les courroies , aussi je vais prendre un gearless , car à partir de 1000rpm ; n'importe quel pinion planetaire ou autre va occasionner du bruit , sauf la courroie bien sur , mais vu que l'ensemble est mobile donc , utiliser le moins d'espace possible aussi , un challenge à relever , donc un brushless , avec couple max à 0 rpm , je pense , aussi à un pap ,qui n'est autre qu'un brushless , modifié , qui permet de se restreindre de la pinionnerie auxiliaire .
pour le prix ,je suis tout à fais d'accord avec toi , mais , la différence sera toujours acceptable,
pour le vario , il faut avoir d'office l'inversion de sens de rotation dessus pour éviter de la faire en plus , avoir une armoire electrique minimaliste aussi
bonne journée
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

Tchang = Ebay en Chine ou Grande Bretagne
tu tapes DC motor et il t'en arrive plein .
 

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
2 844
Monsieur Lesto
M
F
Réponses
7
Affichages
2 835
Feldalf
F
S
Réponses
16
Affichages
3 463
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 960
nipil
N
JB
Réponses
11
Affichages
1 861
phil135
P
2
Réponses
27
Affichages
1 283
jean-jacques
J
J
Réponses
2
Affichages
1 214
James17
J
Haut