Modification LESTO - Changer moteur, pour un brushless, possible ?

  • Auteur de la discussion Monsieur Lesto
  • Date de début
M

Monsieur Lesto

Nouveau
J'ai un petit tour marque Lesto. La gamme basse des vitesses et obtenue par une poulie réductrice. Le joint spi à l'usage fini par creuser une piste sur l'arbre et le réducteur projette de l'huile partout. J'ai aussi une petite fraiseuse OTMT sur laquelle est monté un moteur brushless de 500w. Moteur très souple avec du couple à basse vitesse, et qui monte jusquà 2500tr/min. Je me demande si quelqu'un à déjà monté un de ces moteurs sur un vieux tour. Quelqu'un connait-il le sujet? Acheter un moteur de remplacement?
 
K

Kt150

Nouveau
Le moteur brushless possède un très bon couple sur la gamme de vitesse. Par contre, il demande une électronique de pilotage. Je pense que votre idée est bonne...
 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
J'ai trouvé un exemple sur Youtube
Par contre je ne suis pas convaincu de la qualité du kit.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
pas de difficultée particuliere pour adapter un moteur brushless ou même asynchrone et vfd vu qu'il est externe

la vidéo nous montre un moteur prévu pour machine a coudre dite "industrielle" il est vendu 116€ le modéle 750W sur le site Vevor
vitesse variable de 500 a 3500 t/mn, frein et inversion

difficile de faire moins cher amha, et même si c'est de l'asiatique, ça n'a pas l'air si mal que ça et parfaitement adapté a ce petit tour
 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
@metalux vous dîtes de 500 à 3500 tr/min. Est-ce que cela veux dire que sous les 500 tr/min il n'y a pas de puissance?
 
M

metalux

Compagnon
vous dîtes de 500 à 3500 tr/min. Est-ce que cela veux dire que sous les 500 tr/min il n'y a pas de puissance?
ce n'est pas moi qui le dit mais leur pub, et comme je ne sais pas comment est foutue la commande de ce moteur je n'en ais aucune idée
 
P

pascalp

Compagnon
500-3500 tr/mn avec une réduction via la courroie de transmission ça peut convenir.
 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
Est-ce qu'il existe des variateurs de vitesse qui permettent de faire tourner un moteur à 20 25% de sa vitesse nominale en gardant un bon couple? Ce serait peut être plus simple.
 
F

FB29

Rédacteur
Est-ce qu'il existe des variateurs de vitesse qui permettent de faire tourner un moteur à 20 25% de sa vitesse nominale en gardant un bon couple
Il n'y a pas de miracles. Pour véritablement garder du couple à basse vitesse il faut utiliser le système de changement de vitesse à poulies étagées ou une boîte de vitesses.
Faire varier le vitesse d'un moteur fait fatalement perdre du couple en proportion de la réduction de vitesse par rapport à un changement de vitesses mécanique. Le couple est proportionnel au courant que l'on fait circuler dans les bobinages. Quand on a atteint le courant maximal le couple ne peut plus augmenter. Après le moteur crame.

Si on veut fortement réduire la vitesse il faut partir d'un très gros moteur. Si on veut réduire la vitesse par 4 il faudrait envisager un moteur 4 fois plus puissant, pour faire simple.
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Je constate au fil des messages nombreux et variés qu'à chaque fois que ce sujet est abordé les gens confondent les notions de puissance d'un moteur et la notion de couple. Pour faire de l'usinage par enlèvement de copeaux il faut de la puissance et si les vitesses de rotation sont imposées par les conditions de coupe il faut que le moteur puisse fournir la puissance requise sinon il faut changer les conditions de coupe (des passes moins gourmandes)
Ce moteur de machine à coudre est attractif en particulier quant au prix mais on ne sait rien de comment il est commandé électriquement. et là est le HIC
 
C

coredump

Compagnon
Le couple est quasi constant en fonction de la vitesse sur un moteur électrique. La puissance est proportionnelle a la vitesse.
Donc un moteur 3500tr/min qu'on fait tourner a 500tr/min a 7x moins de puissance, ce qui donne 100w sur un moteur de 700/750w.
 
F

FB29

Rédacteur
les gens confondent les notions de puissance d'un moteur et la notion de couple
Ici on est dans le cas d'une personne qui souhaite remplacer un changement de vitesse à poulies étagées par un variateur. On compare donc les deux solutions entre-elles.

In fine, ce dont a besoin c'est un effort de coupe au niveau de l'outil. Donc une force. Et plus le diamètre à usiner augmente, plus la vitesse doit diminuer pour respecter la vitesse de coupe, et plus le couple à la broche doit augmenter à cause de l'augmentation du diamètre de la pièce à usiner.

Ce qui revient à dire que plus on augmente le diamètre, plus il faut tourner lentement, et plus le couple à le broche doit augmenter. Ce qui fait qu'avec un système à variateur électronique, pour une puissance moteur donnée, on est vite limité en couple à la broche aux basses vitesses. Ce qui n'est pas le cas avec une réduction mécanique.
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Le moteur envisagé est un moteur Brushless cf #1. Tu as d'autres exemples en tête pour partager :-D ?
Justement un moteur brushless est un moteur qui a besoin de toute une électronique pour tourner et sans connaissance détaillée de celle-ci on ne peut rien dire. Ce n'est pas un moteur asynchrone monophasé que l'on branche directement sur le secteur et basta.
 
F

FB29

Rédacteur
Le moteur a un courant admissible maximal qui fixe son couple maximal. Une fois que cette intensité maximale est atteinte toute l'électronique du monde ne pourra rien y changer, le moteur aura atteint ses limites.

Maintenant c'est sûr que si on prend un moteur anémié avec une électronique déficiente on n'ira pas bien loin :smileyvieux:

Ce que je veux combattre c'est l'idée marketing que, parce que c'est un brushless, qu'il y a un variateur, que c'est électronique, que ça fait moderne, on peut tout faire avec comme si le tour avait une boîte mécanique ou un changement de vitesse par poulies étagées. Non et non :-D

Sur mon tour je peux descendre à 30 t/mn pour tourner du 300. On n'est pas près d'y arriver avec un brushless à variateur électronique :whistle:
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Ce que je veux combattre c'est l'idée marketing que, parce que c'est un brushless,
Ce que les gens veulent c'est tourner le bouton d'un potentiomètre pour avoir n'importe quelle vitesse de rotation de leur broche plutôt que de changer de place à une courroie et n'obtenir que quelques vitesses possibles et ils ne veulent plus devoir changer des charbons sur leur moteur de broche. Ils ne veulent plus non plus de boite de vitesse manuelle sur leur voiture.
 
M

metalux

Compagnon
Je constate au fil des messages nombreux et variés qu'à chaque fois que ce sujet est abordé les gens confondent les notions de puissance d'un moteur et la notion de couple. Pour faire de l'usinage par enlèvement de copeaux il faut de la puissance et si les vitesses de rotation sont imposées par les conditions de coupe il faut que le moteur puisse fournir la puissance requise sinon il faut changer les conditions de coupe (des passes moins gourmandes)
on se calme! ce n'est qu'un petit tour!! et de mémoire il etait livré soit avec un moteur mono de 350W soit en tri avec 370 W
on est loin des petits tours asiatique équipés de bouzin de 500W voir moins, mais il fait quand m^me le boulot qu'on lui demande sans surpasser ces capacitées

le moteur de chez Vevor pourrait très bien convenir a ce stade et il est bien évident qu'a bas régime le couple s'ent ressent , mais ne sachant rien sur comment est commandé ce moteur..:???:
perso j'opterai pour un asynchrone tri et son vfd,
mais restons "a l'ancienne" si tu le désires avec poulie et courroies :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
N'en déplaise aux partisans du "c'était mieux avant" mais un moteur brushless c'est l'idéal.
J'ai un brushless de 1000w sur mon tour et je peux travailler sans problème à 50t/mn.
Je ne sais pas non plus comment est commandé ce moteur, mais en tous cas, ça marche.
Moralité, les courroies, c'est de la
1677514862231.png
:wink: , enfin, ça peut servir si on veut diviser la vitesse par deux pour augmenter le couple.
 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
Merci FB29, j'ai compris que le vdf magique n'existe pas. Je posais la question car j'avais un gros doute.
Fred69 je suis convaincu par votre témoignage.
Merci à vous tous qui m'avez donné votre avis.
 
Haut