Affûteuse de foret "BRIERLEY BZ25"

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Mon post sur la mini affuteuse"O.AMIET" ayant quelque peu dévoyé sur les "BRIERLEY" j'en ouvre donc spécifique à ces machines
Origine de ma machine
LBC transport avec ma LOGAN Besançon/Colombes 900km d'autoroute dans la journée avec le tronçon parisien stressant pour un provincial comme moi
p1030016.jpg

machines en très bon état achetée dans une vente par un artisan qui en fait s'en est jamais servi par manque de temps
p1030030.jpg

machine sur son meuble d'origine
Grâce au forum j'ai pu télécharger la doc commerciale et la doc technique de la BZ32 origine Emilien 93,chargée par Romteb;merci à vous :)
L'étude de ces documents apporte plein d'éléments de réponse,les modèles étant similaires;le chiffre indique en fait le diamètre maxi admis par la machine
-BZ 25= forets de 1,5 mm jusqu'à 25mm
Deux d'entre vous ont un souci avec les cames faciles à reproduire si on dispose du modèle
J'invite doncCharly 57 à visionner le post"AMIET" dans lequel Freedy oo7
explicite la copie d'une came;le positionnement du pion de centrage est essentiel;un peu d'alu à limer,pas très difficile si on a le modèle
Je possède les cames vetes pairs pour foret à droite
-2/4/6/8/14
Ace jour je n'ai pas encore utilisé la machine et mon plan de charge pour ces prochaines semaines prévoit le raccordement hydraulique de ma cuisinière bois "Franco Belge" marre de me cailler à l'atelier; les gens logiques me diront "c'est un peu tard!! :eek: vaut mieux tard que jamais :o Bon je peux quand même m'en occuper un peu :cry:
Le mois de novembre est pénible...la nuit tombe vite,EJP,gamin qui casse sa voiture,neige..etc je n'aime pas rouler de nuit donc je pars de bonne heyre de chez moi 8-)
Aujourd'hui j'ai fait des photos des accéssoires que je ne retrouve pas dans les doc;le temps de les réduire et je vous les mettrais sur le poste
Pour FREEDY
Dans ton procédé quelque chose m'interpelle:mettant le modèle au centre de ton barreau d'alu alésé ta came aura un diamètre supérieur,or ces "plans inclinés donne le mouvement à la roulette qui doit tomber pile poil!bon fin de semaine peut être pas bien compris :cry:
p1030021.jpg

étiquette rouge indique diam max des meules pas trouvé tirant rapide des charriots
Atrès bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir à Freedy 007,
J'ai reregardé ton procédé de copie d'une came;ça y est j'ai tout compris :roll:
Bravo très astucieux;à gauche de l'étiquette rouge sur dernière photo on voit bien la roulette qui commande la bielle qui provoque la "rotation/avance combinées du mandrin;donc ces fameuses cames sont essentielles pour avoir une bonne dépouille et un bon centrage!!!
Atrès bientôt :wink:
p1030018.jpg

cames symétriques sur un tour attentionc'est le pion de centrage qui sert d'origine
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Merci d'avoir ouvert ce sujet.
Peux tu me dire, s'il te plait:
- Le diamètre extérieur des cames ?
- La différence de hauteur entre le sommet et le creux des "bosses" que l'on voit sur la face des cames pour la came qui sert aux simples forêts ?


Lorsque tu dis:
"à gauche de l'étiquette rouge sur dernière photo on voit bien la roulette qui commande la bielle qui provoque la "rotation/avance combinées du mandrin;donc ces fameuses cames sont essentielles pour avoir une bonne dépouille et un bon centrage!!! "
est ce bien ce que j'ai entouré sur la photo ?

je vais chercher la doc commerciale et la doc technique de la BZ32 .
Pas simple avec le moteur de recherche du forum !! Te souviens tu du titre du sujet qui contenait ces documents ?

Merci pour tous les renseignements que tu (me) nous donnes.

roulette 1.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
affuteuse Brierley .

Bonsoir ,
Charly , la pièce que j'ai fabriqué que nous nommerons "support" de came est en acier et pas en alu .l'acier est plus dur à travailler (c'est une Lapalissade pas vraiment nouvelle ) mais à la lime je préfère en plus les limes doivent être cardées continuellement avec l'alu .
Le dit "support "est juste un rond d'acier avec un alésage intérieur au diamétre extérieur de la came .
Mais ce qui compte pour que le profil de l'affutage soit bon c'est le coté galbé de la came pas son diamére extérieur .Si ce n'est que la came serait trop difficile à positionner si son diamétre extérieur était trop grans de 0,5 à 1 mm .
Le "support" usiné il faut mettre dedans une came qui fonctionne .Qu'un membre te préte ! ou tu lui envoie le support et il te fais le traçage au feutre ! ce qui évite de perdre une came dans le trajet !
Ensuite dans le support ou la came est glissé dedans Tu pointe par le trou de la came avec un pointeau( au meme diamètre que le trou de la came s'entend )
 
F

freddy007

Compagnon
affuteuse Brierley .

La suite ...
tu perce le trou que tu as pointé dans ton support de part en part .et y met par exemple une queue de foret cassé ...du stub ce que tu veux pourvu que tu puisse y remettre la came modéle .
La came est positionnée elle ne peut pas tourner puisqu'il y a le pion de positionnement !
Avec un feutre fin 0, 3 ou 0, 5 mm tu trace précisément en t'appuyant sur la came modèle le profil de la came sur l'intérieur de l'alésage .
Tu n'a plus besoin du modèle puisque tu as son profil .
Tu usine la paroie ala lime à main ou électrique de ton support qui fait 1 mm d'épaisseur par exemple de manière à ce que ton support ait le profil de la came .mais il ne faut pas cacher le trait du feutre !
Tu met la rondelle épaisse qui sera la nouvelle came dans le support après avoir enlevé provisoirement ton pion .
Tu retournes ton support dans la main en maintenant d'un doigt la came dans le support et par le dessous de ton support tu pointe ta came juste de quoi y faire un repère .
Tu perce ensuite ta rondelle épaisse qui a 2 cotés paralléle et qui n'en aura plus qu'un quand elle sera devenue : came !
Tu remets la future came qui doit bien entendu dépasser de ton alésage et le pied de positionnement et tu trace ta rondelle .
C'est une copie de ton profil originel ou original ....
Je dois dire que ce n'est pas facile à expliquer ...mais que j'avais l'intention d'en faire une "devinette" sur le forum ..c'est tout "benet" mais cela m'a pris un peu la tête et quand j'ai trouvé je rigolais tout seul dans l'atelier ....
Il faut refaire un support chaque fois et le garder car l'union du forum fait la force ...J'ai par exemple (à vérifier ) un support de came à droite N°1 , Charly fait le support N°2 et Heidi le N° 3 .et nous nous prêtons les supports pour tracer la came qu'il nous manque !
Il faut tout de même savoir un peu manier la lime ...mais cela s'apprend !
Bonsoir
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Merci Freddy007, j'ai compris comment faire. Je ne veux pas refaire une pièce à l'identique mais seulement que vous me donniez, pour ce que nous nommerons "support" de came, les deux cotes marquées A et B sur le dessin ci dessous, ainsi que le diamètre extérieur D s'il vous plait.
Ces cotes me seront utiles pour réaliser un affute foret simplifié et qui ne sera pas aussi top que vos super machines et sur lequel je cogite depuis quelques temps.
regarde ici:
https://www.usinages.com/threads/etude-affute-foret-besoin-de-vos-avis-s-v-p.24277/

Je remercie aussi heidi pour avoir ouvert ce sujet aprés que je lui ai demandé des renseignements en MP. C'est super de votre part à tous les deux. Je pense que c'est çà l'esprit du Forum.

Si vous avez de quoi faire une petite vidéo, j'aimerai voir comment se déplace la pointe du forêt par rapport à la meule : je comprends bien que le forêt avance sur la meule grace à ce que nous nommerons "support" de came , mais je souhaiterai voir le "désaxement" du foret pendant son avance. Pas la peine de faire la vidéo en affutant, une démonstration à vide serai super en mettant un réglet dans le vide entre la meule et la pointe du foret. Je crois que j'en demande un peut trop!!! :oops:

Bon Dimanche à vous.

Cotes helice.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
affuteuse Brierley .

Re bonjour
J'ai un souci avec mon clavier et les messages sont envoyés à moitié termié je pige pas ...donc désolé .
 
F

freddy007

Compagnon
affuteuse Brierley .

Re salut
J'ai pas de quoi faire une vidéo ..
Salutations
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
-Pour Charly 57
-oui on parle bien de la même roulette
-doc téléchargée dans rubrique "manuels et doc disponibles page 1"
origine:Emilien 93 mise à dispo par notre administrateur ROMTEB.
Je les remercie au passage tout deux
-pour le relevé des cotes je ne suis pas chez moi je m'en occupe début de semaine
J'appelle quand même ton attention sur le fait que derrière la manivelle il y a démultiplication;tout ça a été calculé;précision du mandrin 6 mors 0,025 mm;c'est une machine pour faire mieux qu'à la main!! :oops:
C'est quand même tout à ton honneur d'essayer
Pour Freedy
Létude des docs est très interressante;beaucoup de notions plus ou moins floues à éclaicir
Gaston 48 a raison quand il remarque que la meule principale rose a été martyrisée par un "peu soicneux" même des traces de meule sur mandrin
Dans les accéssoires l'espèce de portique servirait au détalonnage radial
figure 41 ZB 50
p1030126.jpg

Au centre un canon interchangeable fonction dia du foret,rotation limitée + ou - 10° traces de scotch marqué Z32???? l'ancien propriétaire pouvait pas m'en dire plus
p1030127.jpg

Dans la doc ils parlent de support arrièrepour forets à queue cylindriques et pour forets à queues coniques??s'agitil de l'axe noir sur photo?à gauche diamant qui se monte dans le mandrin milieu clé démonte meules à priori!!bref de quoi cogiter
Je vais essayer de trouver des boites cylindriques aux cotes des cames pour copier les profils
Atrès bientôt :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
affuteuse Brierley .

Salut ,
A part la pièce longue en bas pour positionner les forets cône morse j'ai rien de commun avec ta machine , semelles avec rainures etc .....

1° Ma machine est en cote en pouces , les verniers aussi !
2°La réglette plate est graduée avec un coté pour les forets à droite , l'autre à gauche .
3° Avec le calibre en V ou j'ai placé mon foret je détermine la sortie du foret à affûter du mandrin .Lévre appuyée sur le petit décrochage de la réglette .
4° je règle l'excentration en arriére de mon mandrin grâce à une bague qui a des repères correspondant au chiffre relevé sur le calibre en V et reporté sur l'avancée du foret sur la réglette .
Ceci aussi en fonction du sens de rotation que je vais donner à la manivelle
Je positionne ma meule de manière à ce que le mandrin sortit de sa course au maximum en fonction du réglage ne rentre pas dans le foret ! et tout doucement en tournant la manivelle de rotation du mandrin j'approche ma meule pour faire tangenter le foret .Ceci pour des forets de 4 à 16 mms en dessous ...c'est pas évident !
Et voili et Voilou !
Par contre pour amincir l’âme j'ai pas pris la peine d'essayer car je les affutent à la volée il me servent souvent qu'en tournage avant d'aléser à l'outil .Salutations .

chariot cone 015.jpg


chariot cone 013.jpg


chariot cone 010.jpg


chariot cone 007.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
affuteuse Brierley

Re , Re Re Bonjour !
Charly , tu vois bien sur la photo ou il y a les 4 cames qu'elles ne sont pas toute symétrique .....
Pour t'aider et surtout pas pour "griller" Heidi ..ce que tu lui demande n'est pas possible en tout cas pas avec les cames de ma machine .
La photo avec la came dans la main un peu floue donne l'impression d'avoir un profil de montée descente du profil symétrique ce n'est pas du tout certain ..il y a de grandes chances que cela soit un effet d'optique !
A moins bien entendu que ses cames soit différentes des miennes puisque sa "bécane" a des différences !
salutations
 
C

Charly 57

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour à tous,
-Pour Charly 57
-oui on parle bien de la même roulette Merci pour la confirmation
-doc téléchargée dans rubrique "manuels et doc disponibles page 1"
origine:Emilien 93 mise à dispo par notre administrateur ROMTEB.
Je les remercie au passage tout deux Ca y est je l'ai trouvée, c'est la doc commerciale, elle parle peu de la méthode et des reglages de l'affute foret mais c'est déjà beaucoup de renseignements Merci
-pour le relevé des cotes je ne suis pas chez moi je m'en occupe début de semaine Super Merci d'avance
J'appelle quand même ton attention sur le fait que derrière la manivelle il y a démultiplication;tout ça a été calculé;précision du mandrin 6 mors 0,025 mm;c'est une machine pour faire mieux qu'à la main!! :oops:
C'est quand même tout à ton honneur d'essayer Je n'arriverai pas à ce niveau de précision mais si tu voyais comment sont mes forets apres un affutage à la main !! :cry: :cry:
.....
.....
Atrès bientôt :wink:

Merci pour votre patience à tous.

Nota: Dans la doc du forum voici ce qui se rapporte à l'affuteuse de forets:
mode emploi affuteuse 0.JPG
mode emploi affuteuse 1.JPG
mode emploi affuteuse 2.JPG
mode emploi affuteuse 1 -- question --.JPG
sur la 2nde page de doc, il y a une cale qui est importante pour le réglage. C'est quoi ???
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir FREEDY,
Merci pour tes jolies photos;bien vu ton gabarit pour came;beau travail
Tu as une came en rouge donc à priori foret à gauche;ton observation au sujet de la symétrie des cames est pertinente;il n'est pas certain que les cames soient identiques pour toutes les machines;sur la doc commerciale elles n'ont pas de code juste le n°
Pour les verniers je n'ai pas trop regardé"en pouce ou métriques?"j'ai seulement remarqué queça sentait la qualité
N'étant pas chez moi je regarderais dans la semaine
Pour Charly j'ai été voir ton proto;pas facile car effectivement il y a 3 mouvements;à la main j'y arrive pas trop mal surtout pour les moyens alors que la majorité préfère affuter les gros<20mm
J'ai un copain très expérimenté,ancien prof de lycée technique qui finissait par enseigner aux gamins"l'affutage 4 faces" ou la dépouille est en facette;cette méthode a été abordée dans ton post;en traçant un gabarit sur le support du touret c'est apparament plus facile car ça suprimme apparamment 2 des trois mouvements;il m'en a affuté quelques uns effectivement ça coupait;pour résumer c'est un peu l'affutage qu'on trouve au niveau de la pastille carbure sur les forets à béton
Bonsoir à tous :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
affuteuse de forets

Bonsoir ,
Il y a eu effectivement plein de versions , d'options etc la mienne si le tête avait été orientable vers le haut aurait pu faire affuteuse de fraises entre autres !d'ailleurs la version de tête fixe verticalement a été améliorée petit à petit .si tu fouine un peu tu va trouver plein de bécanes de cette marque .la mienne n'est pas d'une utilisation très facile et je n'arrive à travailler au 0,01 mm : ou conviviale , mais pour la sortir 2 fois par an pour "redresser "mes forets c'est parfait .Et je me souviens que la première utilisation d'une courte après midi de travail équivalait au prix de la bécane .Mais j'ai du bosser dessus quelques temps ! C'est la régle du jeu .
Bonsoir
 
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir Charly,
Ton message vient d'arriver;regarde bien dans les doc il en a deux
-la commerciale très bien pour les principes
-celle de la Z 50 très complète qui explicite bien toutes les possibilités
Les accéssoires montrés ci dessus sont pour l'affuteuse"CLARKSON Mark 1 ou Mark 2"
Les rapports entre ces deux marques m'échappent pour l'instant;un a dû racheter l'autre ?
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous
Comme promis j'ai passé une bonne partie de l'après midi à jouer avec la "BRIERLEY"
-came verte n° 2 came pour les forets à droite 110 °
p1030128.jpg

Cotes:diam44,5 H max 14,75 H min 12
-
verniers en pouce
p1030134.jpg

127 graduations
-
index gradué dépouille
p1030132.jpg

-
fixation accéssoire détalonnage radial
p1030133.jpg

grosse roue dentée légèrement détériorée;problème sur une des deux vis de fixation
p1030129.jpg

mandrin maltraité
p1030130.jpg

Questions[b
-les cames sont elles identiques pour tous les modèles ?
-index gradué pour dépouille est en rapport avec dia foret? on retrouve ces valeurs sur index bout de foret
-fixation accéssoire détalonnage sur rail circulaire(trous correspondent
-bien vu pour prolongateur foret conique barreau noir dia 32 CM1/2/3
[/b]En tournant manivelle rotation mandrin avec légère translation avant arrière à priori selon axe voisin broche
Pour Charly 57
je ne veux pas jouer le rabat joie mais là tu t'attaques à du très complexe;les gars qui ont cogité ça chapeau
Abientôt :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
affuteuse brerley

Bonjour ,
Je regarderai pour les N° des cames .Le mandrin , les mors du mien était aussi un peu abimé je l'ai repris au tour mors sérrés , et tranquillement avec une plaquette carbure et le chariot à cône j'ai retouché .des passes de 0,1 !
Si tu peux éviter de démonter la broche n'ouvre pas il y a une bague en alu à billes assez large avec des billes de 2 ou 2, 5 de diamétre qu'il faut une par une pointer sur la bague alu peut etre 120 ou 150 ! c'est le délire ...et ne démonte pas la pignonnerie arriére sans repérer car la aussi nous avons passé un temps fou pour retrouver la bonne position avec 2 collégue .
Le principe d'avancée et de translation de cette "bècane "est délirant et ce n'est pas l'avis d'un bricoleur mais d'un collégue anglais (qui m'a trouvé d'ailleur un peu de boulonnerie manquante ! ) 75 ans ingénieur mécanique et prof d'une des écoles les plus réputée la bas !!
D'ailleurs comme moi il n'a pas compris que dés le départ la tete n'est pas été orientable en hauteur , car avec ce principe tout aurait été "intégré" y compris le generateur d"hélice .
Elle est comme moi en 127 divisions (demi pouce x 10 ) mais ce qui compte c'est qu'une graduation fait 0,01 mm ....

Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Attention la boulonnerie est en pas en pouces pas "standard et pas fin ..
Cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
affuteuse Brierley

Re salut ,
Ce que tu nomme appareil pour dé talonnage radial c'est pas plutôt le porte diamant pour dresser tes meules ? Regarde au bout de la tige longue que j'estime sur la photo à un diamètre de 10 ou 12 mms .C'est pointu en bout et le diamant est peut être usé .C'est fort probable .
Moi Je me suis pas posé la question de la came pour 110 ou 120 degrés ! J'oriente ma grosse base en fonte à l'angle souhaité 118 /120 degrés et ça fonctionne avec la came N°2 .
Salutations .
 
F

freddy007

Compagnon
affuteuse Brierley

Bonjour ,
Pour foret à droite .Cames couleurs vertes .
_N° 2 affutage pointe foret sauf 180 degrés
_N°4 affutage pointe 180 degrés uniquement
_N°6 affutage foret pilote n'importe quel angle
_N°8 foret aléseur ou taraud 4 lèvres

Equipement supplémentaire .J'imagine en option.
_N° 10 taraud 3 lèvres
_N° 12 Spiro pointe .
_N°14 Forets pour tôle




Les cames ROUGES ont les mêmes fonctions pour un travail avec forets à gauche .Progression par chiffres et nombres impairs .

salutations
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Freedy
Merci de tes précieux renseignements
-sur la doc Z50 on voit bien cette fameuse bague;ça ressemble à celles montées sur les presses à découper;sauf que là elles sont prisonnières
-OK pour les pignons,je vais les repérer à coups de pionteau quand j'aurais à peu près compris;il n'y a pas de PMH pour se repérer;peut être le fameux pion de centrage sur la came
-une des deux vis sur la grosse roue est foirée,cette roue a donc tapée dans la bielle(juste bout de dent détériorée)
-même certaines BTR sont en pouces;je vais m'acheter unjeu en pouces
-je n'arrive pas à débloquer la rotation de tête sur la base rectifiée;la machine a pas servie depuis quelques années
-accéssoire détalonnage radial: vu sur doc Z50.la tige porte diamant à dresser bien vu RAS
-came n°2 est la plus utilisée
Abientôt je te tiens au courant
Salutations :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
affuteuse brierley

Bonsoir ,
Pour la rotation de l'embase regarde en soulevant si il n'y a pas de verrouillage sous la fonte et tu chauffes par le dessous avec un décapeur thermique .Et du dégrippant mais attention à l'inflammation , fais pas les deux il faut choisir !
Salutations
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
pPour Charly
Merci pour le lien relatif aux 3 doc mises à disposition par HBX360;très interressantes elles diffèrent de celles téléchargées par administrateur via Emilien93;rien qu'en première lecture elles ont répondu à pas d'intérrogations
-rapport rotationentre manivelle et mandrin;tout part de la came;je vais regardé s'il n'y a pas de repère mise à part pion de centrage
-accéssoire centrage forets cylindriques
-usage cale en "V"(règlage détalonnage/ diam
-photos sur règlages de base
Je conseille donc à Freedy d'aller voir ça de près au cas ou il ne les aurait pas déja téléchargées
Ton prototype décrit dans rubrique"affutage,étude porte foret" se rapproche effectivement des principes utilisés avec les "BRIERLEY"
Effectivement le mandrin avance quelque peu avec la rotation;valeur règlablespar disque gradué/diam(fameuse jauge en "V")
Quelques mm
Nayant pas réussi à débloquer rotation porte broche j'ai essayé à vide;pas évident;pour moi l'axe de broche n'oscille pas il reste fixe,c'est ce qui me chipotte;rotation/avance oui;donc c'est 2 mouvements combinés conforme à ton projet de machine
Pour Freedy
Al'occasion une photo de près de la fameuse jauge en "V" m'interresse car manquante.
-regarde les cotes relevées sur ma came n°2 pour voir si les cames sont identiques sur tous les modèles
-t'en fait pas je suis assez minutieux;je vais essayer de débloquer rotation avec décapeur thermique(trop de choses inflamables dans l'atelier caverne"alibaba"
Abientôt :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
affuteuse Brierley

Bonjour ,
J'ai eu la doc par HBX 360 , nous sommes voisin ! et il vient s"en servir si nécessaire !
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Freeedy,
J'ai regardé l'affuteuse un peu cet après midi
-pour le problème de rotation je pense que la vis 6 pans creuse n°1(Socket Head Screw 1/4 pouceBSW3/4 POUCE) a été serrée par une brute;sur la planche vue éclatée(BOTTOM BRACKET AND BASE PLATE ASSEMBLY) on voit bien que c'est elle qui règle le jeu aux butées à bille
N'ayant pas de clés allen en pouce je vais emprunter ça demain car j'ai horreur de mareaquer le matériel
-Re voici cotes came n° 2 en fait c'est celle qui sert dans 99 cas sur cent
on affute pas des forets plats,pilote, tous les jours
cotes
-diam ext 44.5
-Hmax 14,75
Hmin 12
Donc la dépouille se crée avec ce recul

Le diamant dresse meule se trouve au bout d'une tige assz fine avec un ressort;à l'occasion si tu peux me donner les valeurs de l'index de dépouille par rapport au diam du foret(le fameux "V de contrôle
La fameuse vis foirée 4x25
Abientôt :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Merci heidi pour les cotes de la came.
Je suis surpris qu'il n'y ait que deux mouvements. Le troisième peut etre simplement une transalation du porte forêt (perpendiculaire à l'axe du foret) qui viendra appuyer un peu plus le foret sur la meule pour créer la dépouille. Cette translation est progressive en fonction de la rotation du porte foret.
Cet apres midi , j'ai vu une affuteuse qui utilisait ce mouvement pour créer la dépouille.
Des photos et des prises de cotes viendront ( en Janvier 2011 )
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Charly,
Cette affaire de mouvement "combinés" est ambigue
-rotation oui
-legère avance tout en tournant(4mm à peu ptrès ou au plus)
-léger recul tout en tounant pour revenir à la position initiale
Avance + recul= translation ou mouvement combiné;comme je n'ai pas réussi à débloquer la rotation du porte broche(manque clé allen en pouce)
je n'ai pas pu essayer avec un foret grandeur nature
Ton schéma de principe correspond bien à ces trois mouvements théoriques
Pour parler d'autre chose j'ai fait mes études secondaires au lycée PONCELET de ST AVOLD en 1970 et 30 ans d'Armée dans la foulée
Depuis je ne suis plus jamais retourné dans cette région
Abientôt :wink:
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 061
SCHERY
SCHERY
C
Réponses
11
Affichages
13 890
moufy55
moufy55
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 271
Dodore
Dodore
P
Réponses
5
Affichages
1 057
Paul1900
P
A
Réponses
15
Affichages
9 005
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 122
aroy
aroy
M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
Miqs
Réponses
13
Affichages
730
chabercha
chabercha
K
Réponses
62
Affichages
10 053
kraehe
K
fuma
Réponses
32
Affichages
1 350
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
33
Affichages
3 908
Jmr06
J
Haut