Général Mon affûteuse de forets Storm

  • Auteur de la discussion cricricanelle
  • Date de début
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour à tous,

je joins pour les intéressés, les photos de réalisation de mon affûteuse style Storm.

La principale difficulté pour que les lèvres du foret soient égales à l'affûtage, est l'usinage des 2 portées (plane pour l'appui et en V pour le guidage) + celui des butées, de façon qu'à chaque retournement sur la base, la pointe virtuelle du foret soit en théorie au même endroit sur la meule., aussi bien en distance/meule, qu'en vertical.

Le fraisage de ces portées + butées demande un peu de réflexion et d'astuce quant à leur réalisation.

1.jpg

L'adaptation sur mon touret double meules (tige diam. 10 mm) - déplacé du mur.


2.jpg

Le système en place. Le guidage en translation / face meule est basé sur le principe de glissières à tiroir.


3.jpg

La tige servant au réglage de profondeur de prise de passe est de diam. 10 mm avec un pas de 0.5 mm


4.jpg

Les 2 mâchoires coulissantes sont guidées par 4 axes de 6 mm.
Le serrage se fait par une vis à 2 pas inversés.
Affûtage 1ère lèvre.


4-1.jpg

Bloc une fois inversé, pour l'affûtage de la 2è lèvre.


5.jpg

Système de blocage sur la tige (voir 1ère photo), fait d'un V.
Ce système est identique au Tormek, mais simplifié en longueur.
Ce système est très, très efficace pour un blocage parfait. Rien à voir par rapport à un système classique avec alésage cylindrique.


6.jpg

mon système rangé au mur, l'espace dans mon garage étant restreint ...


7.jpg

Foret affûté.

8.jpg

Autre foret affûté.

Je peux vous dire que je suis très content de ce système d'affûtage, bien qu'effectivement un tout petit peu long à effectuer.

Je ne garantis rien, mais j'essaierai de vous faire une petite vidéo en cours d'affûtage, ce qui n'est pas gagné.

Bonne journée à vous tous et reste à votre disposition pour tout renseignement.

Christian
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Superbe!
L'utilise tu à ta convenance sur l'une ou l'autre des 2 meules ?

La meule vitrifiée pour ébaucher, la meule à eau pour fignoler.

Pourquoi l'appelles tu: storm ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur un foret affuté , la partie en arrière de la lèvre indiquée par le trait rouge sur la photo ci dessous doit être inclinée pour former la dépouille qui est contituée de 2 cônes opposés et inclinés par rapport à l'axe du foret .

affutage forets-2.jpg

Affutages des forêts -1.jpg


Si on fait un fort grossissement de la 5ieme photo du message 1 :
affutage forets-1.jpg

On constate que ce bord ( point rouge ) est perpendiculaire à l'axe du foret donc il pas ou peu de dépouille .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On constate que ce bord ( point rouge ) est perpendiculaire à l'axe du foret donc il pas ou peu de dépouille .
C'était peut-être une photo prise en cours d'affûtage ou réglage de l'appareil...
Vu ce qu'il a réalisé, c'est sur que @cricricanelle connaît son affaire....
 
C

cricricanelle

Apprenti
Re bonjour

Superbe!
L'utilise tu à ta convenance sur l'une ou l'autre des 2 meules ?

La meule vitrifiée pour ébaucher, la meule à eau pour fignoler.

Pourquoi l'appelles tu: storm ?

Bonjour Yvon29,
j'avais oublié de te dire merci pour avoir trouvé mon produit superbe.
effectivement tu as raison, j'utilise la meule vitrifiée en ébauche quand j'ai besoin d'un gros rafraîchissement, style lèvre ébréchée ou complètement destroy ... donc foret tronqué pour repartir à 0.
La meule à eau sert de finition.
Je l'appelle storm, car je me demande si on a le droit de mentionner le vrai nom et surtout de le copier.
Tu me diras, tant que je n'en fait pas un commerce .....
Bonne soirée.
Christian
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Sur un foret affuté , la partie en arrière de la lèvre indiquée par le trait rouge sur la photo ci dessous doit être inclinée pour former la dépouille qui est contituée de 2 cônes opposés et inclinés par rapport à l'axe du foret .

Bonjour,

C'est malheureusement inexact car basé sur l'hypothèse que le diamètre du forêt (partie hors listel) et constant. Sur beaucoup de forêts, souvent même de bonne facture, le diamètre se rétrécit au fur et à mesure qu'on s'éloigne angulairement de l'arête, et on se retrouve avec des forêts qui donnent l'impression d'avoir peu ou pas de dépouille (cf ma photo ci-dessous) alors que tel n'est pas le cas.

H4

Capture2.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Tu l’as dis, Henri !
D’ailleurs en affutage conique, traditionnel, l’angle de détalonnage n’est pas constant, il varie.
Du fait de l’incidence de la rectification du listel, sur le diamètre, il augmente même.
Juste derrière le coin de coupe, il augmente d’abord puis, diminue le long du cône.

C’est bien visible sur la photo précédente, à droite.
 
D

Dombes69

Compagnon
Si on diminue le diamètre du foret , on a un foret plus petit en diamète mais les caractéristiques d'affutage sont inchangées .
l'arc d'ellipse est réduit , mais toujours là .
Foret hélicoïdaux affutage -3.jpg

C'est facile de réaliser 2 portions de cône dont l'axe se confond avec l'axe du foret , moinx de réaliser 2 portions de cones inclinés par rapport à l'axe du foret , comme sur la fig. 5 ...

A+
 
H

HenriIV

Compagnon
Ce qu'on dit c'est qu'un forêt donné quel que soit son diamètre nominal n'a pas une périphérie circulaire. De ce fait l'intersection de ton cône avec la périphérie du forêt ne fait pas toujours une arête qui descend, quand bien même le cône est bien incliné.

H4
 
D

Dombes69

Compagnon
En géométrie descriptive , si on trace en vue de dessus un cône dont l'axe est confondu avec l'axe du foret on obtient des arêtes qui sont plus petites que quand les cônes sont inclinés .
C'est comme a l'intersection de deux cylindres , si un cylindre est incliné l'arête est plus longue .
A+
 
H

HenriIV

Compagnon
De façon exagérée voilà à quoi ressemble la périphérie d'un forêt vue du bout et l'arête que ça donne vu de profil : on a l'impression que l'arête remonte alors qu'il y a de la dépouille.
H4

Capture03.JPG


Capture04.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas une impression, l’arrête du d’étalonnage remonte bien l’espace d’un instant.
Sans quoi, l’arrête de coupe serait très fragile.
Et très étroite en affutage 4/6 faces.
 

Sujets similaires

B
Réponses
20
Affichages
28 895
tourniquet
T
P
Réponses
5
Affichages
1 081
Paul1900
P
P
Réponses
11
Affichages
1 521
Denim
Denim
E
Réponses
17
Affichages
7 218
Edd51
E
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 802
wika58
wika58
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 302
Doctor_itchy
D
B
Réponses
150
Affichages
11 863
wika58
wika58
sye
Réponses
14
Affichages
23 401
guintoufly
G
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 984
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
16
Affichages
787
Dodore
Dodore
Haut