Adam ME 14 G

  • Auteur de la discussion Blakk
  • Date de début
L

la bricole

Compagnon
salut !
le bleu nuit martelé hamerite est vraiment très foncé :???: , mais chacun ses gouts et ses couleurs.
pour ma pf 26 , toujours "...en attente" , j'ai utilisé deux part de gris argent plus une part de bleu nuit . le résulta est plus foncé que le bleu d'origine cincinnati , mais j'aime bien ! :wink:
( avec trois part de gris argent et une de bleu nuit , c'etait par contre "trop gris" a mon gout ..)
a+

montage 11.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Blakkness a dit:
la bricole a dit:
salut !
le plus souvent je supprime ce genre de rivet par meulage de la tête avec une dremel et une lime rotative "boule" de 3mm .
mail il faut faire très attention a ne pas dérapé !
pour ça , il faut bien caler ses mains et avant-bras sur la pièce ... et y aller "cool"
sinon , si tu a de la chance , une petite pince coupante pour l’électronique fait quelquefois des miracles :wink:

si tu as besoin que de quelques rivets , je peu t'en mettre dans une enveloppe
Je vais essayer de trouver ça dans les magasins environnants :wink:
Pour ma part, je n'utilise plus ce genre de fixation pour les plaques. Si un jour tu as besoin, pour une raison quelconque, de démonter à nouveau cette plaque, tu retombes dans le même risque de déraper et de la bousiller en meulant les têtes de rivets. Je taraude les trous pour y mettre des vis de 2 ou 2,5 ou même 3 suivant les dimensions des trous déjà existants. Ça fait moins "d'origine", mais après je suis tranquille. La seule différence d'aspect est la fente de la tête, mais sur une vis de 2, il faut avoir l'œil dessus pour la remarquer.

Cordialement
 
B

Blakk

Apprenti
la bricole a dit:
salut !
le bleu nuit martelé hamerite est vraiment très foncé :???: , mais chacun ses gouts et ses couleurs.
pour ma pf 26 , toujours "...en attente" , j'ai utilisé deux part de gris argent plus une part de bleu nuit . le résulta est plus foncé que le bleu d'origine cincinnati , mais j'aime bien ! :wink:
( avec trois part de gris argent et une de bleu nuit , c'etait par contre "trop gris" a mon gout ..)
a+
Hmmm, la bricole, tu viens de me donner une rudement bonne idée là !
Comme je ne trouve pas le vert jade, mais qu'il y a du vert épicéa disponible, je pourrais l'éclaircir avec du blanc ?!
 
B

Blakk

Apprenti
Vieulapin a dit:
Pour ma part, je n'utilise plus ce genre de fixation pour les plaques. Si un jour tu as besoin, pour une raison quelconque, de démonter à nouveau cette plaque, tu retombes dans le même risque de déraper et de la bousiller en meulant les têtes de rivets. Je taraude les trous pour y mettre des vis de 2 ou 2,5 ou même 3 suivant les dimensions des trous déjà existants. Ça fait moins "d'origine", mais après je suis tranquille. La seule différence d'aspect est la fente de la tête, mais sur une vis de 2, il faut avoir l'œil dessus pour la remarquer.

Cordialement
Pas bête, seul souci, je n'ai encore jamais fait de tarauds.
Et je n'ai pas le matériel non plus :???:
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,

Attention, le blanc pour éclaircir ne "fonctionne" pas toujours. Ou alors il faut plus de blanc que de couleur... Essaye d'abord avec une faible quantité (mesure = cuillère à café, par exemple). Mais il faut que le blanc soit également de type "martelé" !!
Le rouleau en mousse n'est pas conseillé: voir les notes sur le pot . Je pense que la mousse ne résistera pas aux solvants de cette peinture... J'utilise un petit rouleau à poils ras. Et dilution obligatoire.
Là où tu as trouvé de l'Hammerite, ils doivent pouvoir te commander le type de ton choix. Délai moyen une semaine.
Le bleu de la bricole est très joli. Je note pour une prochaine rénov, merci la bricole.
Cordialement,
sachem35
 
L

la bricole

Compagnon
l'effet martelé de la peinture blanche est très faible , pour ne pas dire ...nul !
j'avais fait des essais de mélange avec du blanc martelé , mais le résultat n’était pas terrible..
j'ai peur que le vert épicéa, plus du blanc donne une couleur....chewing-gum !? :???:
je pense que le gris argent donnerait un résultat plus "métallique" , mais encore une fois , chacun ses gouts !
pour faire des essais , il faut prendre au départ une simple goutte de chaque couleur . (1+1 , 1+2 , 1+3 )
au final , pour validé le test , un mélange avec une cuillerée a café est parfait

l'hammerite a tout de même l’inconvénient d’être "cher pour ce que c'est " ...
je préfère nettement une peinture a durcisseur , mais hélas , je n'en est pas trouvé en martelé et en petit conditionnement .

a noter que pour dilué l'hammerite martelé , il faut le diluant special , sinon l'effet martelé a toute les chance de disparaitre...
et dans ce cas , autant prendre une autre peinture ! :wink:
 
B

Blakk

Apprenti
J'ai finalement pu mettre la main sur un pot de vert jade, je m'épargne ainsi la peine de mélanger deux couleurs différentes.
Pour une si petite surface, je peux la passer au pinceau non ?
Pourquoi me préconisez-vous de la diluer ?
Merci pour vos précieux conseils 8-)
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Blakkness a dit:
Pour une si petite surface, je peux la passer au pinceau non ?
c'est possible, mais il n'est pas facile d’évité les "traces de pinceaux " ...
perso , j'utilise le pinceau pour les très petites surface et / ou les surfaces "biscornu " .(moteur électrique )
pour le reste , c'est soit pistolet , soit petit rouleau ( genre "patte de lapin) et dans les deux cas ,il faut une légère dilution avec le diluant "qui va bien"

mais attention , cette peinture n'est pas si facile a utilisé, surtout si on souhaite obtenir un effet parfaitement régulier...
l'effet martelé est très dépendant de l’épaisseur du film de peinture et de la dilution
il faut surtout évité une couche "bien grasse", qui semble impeccable au départ ....et qui se transforme facilement en coulure... :???:

j'ai utilisé cette peinture pour être "conforme a l'origine" , mais il est certain que je ne repeindrait pas toute mes machines avec ça ! :wink:
a=
edit !
dans la rubrique "finition" , il y a un sujet sur l'hamerite
 
B

Blakk

Apprenti
Merci pour les conseils la bricole :)

A propos du moteur électrique justement ... une astuce pour le décaper ?
C'est plein de recoins ces bébêtes ...
 
L

la bricole

Compagnon
pourquoi décaper le moteur ?? :shock: ..la peinture semble "propre" ? (photo en première page )

pour le moteur, je pense qu'un bon coup de "scotch-brite vert" doit suffire .... et hop , peinture ! :wink:
pour le reste de la machine , et si globalement la peinture est saine :
tu ponce et tu brosse les zones qui sont rouillées ( plus si possible de l'acide phosphorique pour finir de dérouillé "en profondeur"...)
ensuite un apprêt phosphatant sur ces zones , puis un coup de scotch-brite partout pour une bonne accroche de la peinture .
et finalement , finition en deux couches avec l'hamerite (attendre 12 h mini , et "léger" coup de scotch-brite entre les deux couches )

si tu décape tout , en gros , c'est le même principe , mais ..... il y a beaucoup ( beaucoup !) plus de boulot ...
a+
 
S

sachem35

Apprenti
Bonjour,
Rien a ajouter ... Merci la bricole !
Cordialement,
sachem35
 
B

Blakk

Apprenti
la bricole a dit:
pourquoi décaper le moteur ?? :shock: ..la peinture semble "propre" ? (photo en première page )
Parce que je suis un peu extrémiste quand je rénove quelque chose :roll:

la bricole a dit:
pour le moteur, je pense qu'un bon coup de "scotch-brite vert" doit suffire .... et hop , peinture ! :wink:
C'est sans doute plus raisonnable.

la bricole a dit:
pour le reste de la machine , et si globalement la peinture est saine :
tu ponce et tu brosse les zones qui sont rouillées ( plus si possible de l'acide phosphorique pour finir de dérouillé "en profondeur"...)
ensuite un apprêt phosphatant sur ces zones , puis un coup de scotch-brite partout pour une bonne accroche de la peinture .
et finalement , finition en deux couches avec l'hamerite (attendre 12 h mini , et "léger" coup de scotch-brite entre les deux couches )

si tu décape tout , en gros , c'est le même principe , mais ..... il y a beaucoup ( beaucoup !) plus de boulot ...
a+
En fait, je l'ai déjà décapé en grande partie :-D
Me reste le plus long à faire : les parties non rectilignes.

Après décapage et ponçage, il n'y a pas de rouille hormis sur le capot, là où la manivelle a ripé, où il reste quelques traces. Franchement je pense avoir fait une bonne affaire :)
Merci encore pour vos conseils
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Blakkness a dit:
je suis un peu extrémiste quand je rénove quelque chose
c'est bien ce que je pensais ! :wink:
mais dans ce cas , ça doit être fait "dans les règles de l'art" , sinon c'est pas mal de boulot pour rien !
si tu met la tôle a nu , alors un apprêt phosphatant est vivement conseillé pour un résulta durable .
surtout qu'avec la peinture martelé , il y a des "trous" , donc localement une faible épaisseur de peinture
bon courage pour la suite !
a+
 
B

Blakk

Apprenti
Reste plus qu'à trouver de l'apprêt phosphatant alors ... grossiste auto ? carrossier ?

Avant application de l'apprêt, je dois dégraisser le métal non ?
Quel produit puis-je utiliser pour cela ?
Le fameux mélange Vigor/White/eau ?
Merci :)
Olivier
 
L

la bricole

Compagnon
Blakkness a dit:
Le fameux mélange Vigor/White/eau ?
si c'est décapé jusqu’à la tôle , elle ne doit pas être grasse !
et de l'eau sur la tole , c'est a évite ...
encore que je fini souvent le nettoyage de mes pièces au "karcher" a 50metres de chez moi !
mais c'est de l'eau chaude et je rentre vite fait pour souffler les pièces et finir le nettoyage avec du diluant.

pour l’apprêt , tu trouvera ton bonheur en fourniture indus ou auto/camion , genre AD , ou éventuellement sur ebay (Allemagne) .
moi je me fournis au boulot , mais chut !...faut pas le dire ! :wink:
si le décapage d'une pièce dure "un certain temps" , n’hésite pas a remettre un coup d'abrasif partout a la fin
ensuite , passage de l’aspirateur , et essuyage avec un chiffon et du diluant "universel" , juste avant de faire l’apprêt .
a+
 
B

Blakk

Apprenti
la bricole a dit:
si c'est décapé jusqu’à la tôle , elle ne doit pas être grasse !
Je ne vais pas arriver à décaper le moteur, il va donc falloir que je le dégraisse avant nouvelle couche de peinture.
Pour l'instant je l'ai nettoyé grossièrement au white spirit.
 
B

Blakk

Apprenti
Avec un minimum de matériel et un montage approximatif que n'aurait pas renié Mac Gyver, il est possible d'arriver à un résultat plus que correct et tout cela sans poussière 8-)

2012-03-17 12.09.36.jpg
La plaque support du moteur
 
B

Blakk

Apprenti
Dans la série Mac Gyver, je ne résiste pas à l'envie de vous faire part de ma trouvaille. Bon, j'imagine qu'elle a déjà été employée, mais dès fois que ça puisse servir à d'autres ...
Pour la rénovation des poignées de montée/descente, compter moins d'une minute par tige avec l'aide d'une perceuse colonne et d'un petit bout de toile émeri grain 400. Ca va tout seul :-D
Enficher la tige dans le mandrin, mettre en route la perceuse et faire glisser la toile émeri avec les deux mains, à l'image d'un cireur de pompes 8-)

2012-03-17 13.09.29.jpg
Le montage

2012-03-17 13.06.54.jpg
Avant / Apres
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,
Je fais pareil, mais j'enlève la poignée qui reçoit le même traitement en plus doux, après être monté sur une vieille tige filetée.
Pour la démonter il faut parfois laisser tremper plusieurs jours (ou heures) dans de l'essence F ou du withe spirit, l'entourer d'un chiffon sec pour plus de prise au dé-serrage (sans l'abimer plus...).
Pour le moteur, j'ai frotté au tampon Gex ou mieux, la "gratounette". Puis aspirateur + brosse (gros pinceau), brossé au pinceau imbibé d'essence F, peinture en bombe style vert ferronnerie RAL6005 de Luxens chez LM. Évidemment après révision complète du moteur !
Cordialement,
sachem35
 
B

Blakk

Apprenti
sachem35 a dit:
Je fais pareil, mais j'enlève la poignée qui reçoit le même traitement en plus doux, après être monté sur une vieille tige filetée.
Pour la démonter il faut parfois laisser tremper plusieurs jours (ou heures) dans de l'essence F ou du withe spirit, l'entourer d'un chiffon sec pour plus de prise au dé-serrage (sans l'abimer plus...).
J'ai pas osé forcer, il y en a deux sur trois qui tiennent bien.

sachem35 a dit:
Pour le moteur, j'ai frotté au tampon Gex ou mieux, la "gratounette". Puis aspirateur + brosse (gros pinceau), brossé au pinceau imbibé d'essence F, peinture en bombe style vert ferronnerie RAL6005 de Luxens chez LM. Évidemment après révision complète du moteur !
Cordialement,
sachem35
Ca dégraisse l'essence F ?

Qu'entends-tu par révision du moteur ?
Merci :)
 
B

Blakk

Apprenti
Une astuce pour démonter ce roulement ?
J'ai dévissé ce qui le maintient en place mais il ne bouge pas d'un poil.
Faut-il utiliser le second orifice pour faire levier ?
(scabreuse cette phrase ...)

2012-03-17 14.39.38.jpg
 
S

sachem35

Apprenti
Bonjour,

"J'ai pas osé forcer, il y en a deux sur trois qui tiennent bien." = raison de plus pour les faire baigner, sinon les laisser !

"Ça dégraisse l'essence F ? " = oui !

"Qu'entends-tu par révision du moteur ?" = j'ai eu du mal à démonter le porte-poulie de l'axe du moteur : j'ai décidé d'ouvrir et de vérifier les roulements et nettoyer les coulures de produits si nécessaire. Il n'en était rien, état impeccable. Après remontage, tests d'isolement par un bobineur, et test de fonctionnement en triphasé.

"Une astuce pour démonter ce roulement ?" = Là c'est la pièce maîtresse de la perceuse : la broche. Perso, je ne souhaite pas te répondre de façon certaine... N'étant pas mécanicien de métier...
Après nettoyage minutieux, je ferais un essai de frappe sur l'extrémité de l'arbre mais attention : pas de brutalités ! Protection du filetage par un morceau de bois dur, et vérifier si "ça" vient, par mesure comparative de hauteur. Protection de l'extrémité opposée : tas de chiffons pour amortir un "décollage" brutal éventuel...
Mais est-il bien utile de démonter ? :prayer:
Éventuellement, chauffer la fonte avec un décapeur thermique, et QUE la fonte : c'est long car la masse est importante et doit être chauffée le plus uniformément possible.
Mais attends d'autres avis plus autorisés que le mien :oops:

Bien cordialement,
sachem35
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je ne sais pas comment est conçu le palier de l'entraineur de broche , alors j'imagine la chose suivante :
la vis HC doit servir a immobilisé une entretoise , entre les deux roulements du palier et il est probable que tout l'ensemble sort vers le haut .
le trous lisse , 30 ou 40 mm plus bas , doit être un trous de "dégazage" , mais peut être qu'il donne aussi accès a une vis , qui immobilise un écrous en bout de l'entraineur ?
a+
edit :
un petit dessin vite fait pour illustré , mais attention , je n'affirme rien !

CIMG0573.JPG
 
B

Blakk

Apprenti
Merci beaucoup pour votre aide les gars :oops:
Je n'ai pas eu le temps de continuer le démontage/décapage ces jours ci, mais je garde vos précieux conseils dans un coin de ma tête.

L'idée du circlips ou écrou me fait penser que je devrais retourner le corps de la perceuse et voir un peu par dessous à quoi ça ressemble ...
Si je vois que rien ne retient l'entraineur de broche par l'intérieur, je stopperai là mes tentatives de démontage : peur de faire pire que mieux et de donner du jeu à une perceuse qui n'en a pas.
 
B

Blakk

Apprenti
Je déterre mon sujet.

Le décapage étant plus ardu qu'attendu, je vais le faire faire par une entreprise spécialisée.

Pour la mise en peinture, on me propose un "poudrage polyester cuit au four à 210°C".
Est-ce que ce type de traitement est suffisant (ne manque t'il pas un apprêt?) et est-ce qu'il est adapté à ce genre de matériel ?

Merci d'avance 8-)
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir Blakkness,

As-tu démonté la broche ?

A 200 °C il ne faudrait aucune pièce non démontée dans (la fonderie) le corps : pièce à peindre nue (et propre)! Mais je pense que l'entreprise t'a informé.
Cette peinture me semble une excellente solution. Si elle t'a été conseillée par un pro, il devrait avoir de l'expérience, t'en es-tu assuré ?

Cordialement,
sachem35
 
B

Blakk

Apprenti
Bonjour,

Après 2,5 ans d'inactivité sur cette perceuse, je me suis enfin attelé à sa restauration ?!

Elle a été sablée, repeinte, et maintenant j'attaque le remontage.

A cet effet, j'ai un doute sur la liaison moteur/poulie. Elle se fait via une clavette, mais cette dernière n'empêche pas le retrait de la poulie. Clavette insérée, la poulie se retire facilement en tirant légèrement dessus. Je ne pense pas avoir oublié de pièce, mais comme j'avais oublié de prendre cette zone en photo, je n'en suis pas certain.

Est-ce que ça vous semble normal que la poulie puisse se retirer si facilement ?

Idéalement, si un propriétaire d'Adam passe par là, je veux bien son avis sur la question :)

Merci.
Blakk

EDIT : je n'avais pas fait gaffe que l'axe du moteur était taraudé. Une vis, une rondelle et le problème est réglé.
 
Dernière édition:
C

chan

Nouveau
bonjour, je suis en train de remettre en marche ma ME14G, le contacteur d'ouverture capot est HS, il est vissé sur la tole entre la poulie de la broche et la manivelle pour la montée/desente, est-ce que quelqu'un sait où l'on peut trouver un contacteur adaptable?

cordialement

Nicolas
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
bonjour, je suis en train de remettre en marche ma ME14G, le contacteur d'ouverture capot est HS, il est vissé sur la tole entre la poulie de la broche et la manivelle pour la montée/desente, est-ce que quelqu'un sait où l'on peut trouver un contacteur adaptable?

cordialement

Nicolas
Nicolas, bienvenue sur usinages.com.
Mets nous une photo de ton contacteur, cela sera plus facile pour trouver une adaptation.
A+Bernard
 
C

chan

Nouveau
Bonjour,
désolé avec la reprise du boulot, je ne pensais jamais à prendre les photos, d'autant qu'elle fonctionne avec le contacteur HS, il ne coupe juste plus la machine lorsque j'ouvre le capot. Le contacteur est un CROUZET (fabriqué en France, sans faire de mauvais esprit, j'en conclu qu'il n'est pas très récent...).
J'ai mis 4 photos pour être plus clair.
Merci d'avance pour vos réponses.

WP_20170902_12_44_39_Pro.jpg


WP_20170902_12_44_35_Pro.jpg


WP_20170902_12_36_46_Pro.jpg


WP_20170902_12_36_39_Pro.jpg
 

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