1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

achat tour Sieg SC8 ou SC10 avec visu

Discussion dans 'Tours' créé par alaincoste, 10 Août 2015.

1. alaincoste

alaincoste Nouveau

Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Localité:
    région toulousaine
    Bonjour à tous
    Après avoir suivi les passionnantes discussions de ce forum pendant quelques mois, je me lance et je vais acheter mon premier (et probablement dernier...) tour. Je n'ai donc pas droit à l'erreur.
    J'ai une (toute petite) expérience de tournage qui remonte à 30 ans (eh oui, au siècle dernier). J'espère que c'est comme le vélo...
    j'ai retenu deux offres:
    - Sidamo : TP750 visu : 4951€ (TTC, port compris)
    - Axminster : Sieg SC8-AX2 : 5085 € (idem)
    A voir les photos et les caractéristiques, je pense qu'il s'agit bien de la même machine.
    J'aurais une petite préférence pour Axminster (bonne réputation. couleur bleue (verte?) plus agréable que le violet pisseux (oh pardon) du Sidamo).
    Je suppose que Sidamo fait fabriquer son tour par Sieg. Mais se contentent-ils de coller leur étiquette, ou font-ils un contrôle technique plus poussé ? Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur.
    Je regarde aussi du côté du SC10 qui offre un diamètre de tournage plus important, pour un prix légèrement supérieur. Actuellement Axminster se renseigne pour savoir s'il est dispo avec visu.

Côté outillage je pense acheter tout de suite un QCTP (autant bien commencer, comme le conseille synapsis). Axminster vend un modèle (Order Code: 505122) pour le SC8, mais qui me paraît un peu "spartiate" (orientation de l'outil ?) par rapport à une tourelle Multifix. L'avantage est qu'il n'y aurait aucune adaptation à faire (cf jlc). Qu'en pensez-vous ?
    Je vais établir une liste des premiers outils et instruments de mesure que je commanderai avec le tour, et je reviendrai certainement vers vous pour d'autres conseils.

Voilà, ce premier message est bien assez long pour un tour qui n'est encore que virtuel, mais j'espère pouvoir vous parler bientôt de mes premiers copeaux.

2. jlc

jlc Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    69
    Bonjour,

Je pense que cela va être la galère pour le sc10 avec la visu montée directement dessus.
    Il existe l'option SN20231 chez Sieg mais c'est du deux axes, donc rien pour le petit chariot.
    Je pense que les visues sur le SC8 sont elles aussi deux axes.

Si j'étais à ta place je préférerais monter moi même une visue trois axes du genre:
    http://www.ebay.fr/itm/Meister-ARC3...43?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item20c953669b

Par ailleurs le sc10 se trouve à 2500€ chez paulimot:
    http://www.paulimot.de/epages/paulimot.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/paulimot/Products/2700230

N'oublie pas que le SC10 dispose d'un passage de broche de 38mm et d'un montage de mandrin camlock.

Bon bien sûr, si tu vas sur un SC10 je me sentirais moins seul sur le forum donc je fais la promo...

3. alaincoste

alaincoste Nouveau

Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Localité:
    région toulousaine
    Bonjour jlc (et les autres..)

Oui évidemment, en additionnant les prix du SC10, du socle, de la DRO et du port, on arrive à 3600-3800€ ttc, donc bien en dessous des 5000€ du SC8-AX2.
    Et on a en plus : mandrin 160, passage 38mm, camlock, 3 axes au lieu de 2. On perd 50mm d'e/p, mais 700mm c'est déjà très bien.
    D'après les avis sur le site Paulimot, il semblerait même que le "boulon d'adaptation" pour la tourelle multifix soit fourni !
    Donc yapafoto comme ils disent en sms.

Maintenant les questions :
    - J'avais pensé (peut-être naïvement) que le fait que la visu soit montée d'origine sur le SC8-AX2 m'éviterait tous les problèmes de passage de fils qui, sur un petit tour, risquent d'être un peu galériques (reux, riens ?).
    Tout dépend si l'adaptation de la DRO a été bien pensée, ou s'ils se contentent de visser les règles et l'afficheur ...
    J'hésite un peu à me lancer dans l'adaptation d'une visu "générique" sur un tour, a priori non prévu pour, surtout sans avoir vu le matériel. Si certains d'entre vous ont déjà réalisé cette opération, leurs avis et conseils me seraient bien utiles.
    - Quelqu'un connait-il le support proposé par Paulimot (275€). Le fait qu'il soit réglable me fait un peu douter de sa rigidité. Je préfèrerais le support Sieg d'origine, mais je voudrais éviter de multiplier les commandes, vu les frais de port.

J'ai envoyé une demande de devis à Paulimot. j'espère qu'ils parlent français ...

4. jlc

jlc Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    69
    Bonjour,

1/ Pour le support proposé par paulimot:

Il y a quatre différences entre le support paulimot et le support sieg:
    - la largeur des caissons, ils sont un peu plus larges sur le support sieg.
    - Les caissons, ou blocs latéraux, sont les deux des modèles "ouverture à droite", alors que j'ai eu un main droite et un main gauche.
    - La plaque horizontale destinée à récupérer les copeaux n'est pas fournie avec le support, mais avec le tour (j'avais contacté paulimot à ce sujet et c'est ce qu'il m'avait répondu)
    - La plaque de tôle verticale est ajustable pour le modèle paulimot, alors que la plaque standard de sieg est fixe. Cette plaque sert à relier les deux caissons pour rigidifier un peu l'ensemble.

Personnellement je n'ai pas installé cette plaque de tôle entre les deux caissons, elle gêne plus qu'autre chose. Si l'on veut rendre le support plus stable, le mieux est de fixer chaque caisson par 4 chevilles dans le sol. Les caissons sont en effet très rigides et pas du tout camelote.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un support de SC4 que paulimot propose.
    Sinon le support est dispo chez axminister:
    http://www.axminster.co.uk/axminster-engineer-series-sc8-stand

Sur la photo ci-dessous on voit bien l'ensemble du support sieg.

à comparer avec le support de paulimot:

2/ Pour la visu le point est délicat:

Evidemment c'est plus pratique si c'est déjà monté. En revanche il ne faut pas se faire trop d'illusion sur le soin apporté: au passage des câbles, au positionnement correct des règles, et à la réelle bonne adaptation des règles sur les chariots.
    En effet pour la règle de l'axe Z (longitudinal,le plus grand) il n'y a en général pas trop de difficulté et il y a beaucoup de place pour le positionner. Ce n'est pas le cas de la règle en X (transversal), la place est limitée et la règle peut gêner la contre poupée, ou la rotation du chariot supérieur. Enfin pour le chariot supérieur c'est la grosse galère.

Ceci fait que les systèmes de DRO les moins gênants sont ceux que l'on trouve sur le SC4:
    http://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-80#post-629855
    Ou alors les règles qui ressemblent à des morçaux de pieds à coulisse:
    https://www.hbm-machines.com/produc...ystemen/hbm-digitale-linialen-met-uitleeskast

Il y a quelque temps j'avais essayé de dessiner un codeur rotatif pour le chariot supérieur du SC10, mais ceci est assez difficile car il faudrait étendre l'axe de la vis sans fin...

Dernière édition: 11 Août 2015
  5. alaincoste

alaincoste Nouveau

Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Localité:
    région toulousaine
    Bonjour,

Support :
    Ok, je viens de comprendre que la plaque horizontale qu'on voit sur ta photo est le bac à huile (ou à copeaux). J'avais cru que c'était la partie ajustable dont parle Paulimot.
    Donc en fait, puisque Paulimot livre le bac avec le tour (ils me l'ont confirmé) j'aurai la même rigidité qu'avec le support Sieg.
    Mais effectivement, un support type SC4 pour un SC10, c'est peut-être un peu léger (vibrations ?).
    Pourrais-tu m'indiquer la dimension d'un de tes caissons; j'ai trouvé l'info chez Paulimot, mais pas chez Axminster.
    En ce qui concerne les deux portes droites, mon amour de la symétrie risque d'en souffrir, mais je pense que je pourrai faire avec ...

QCTP Multifix type A :
    Je pensais le commander chez Paulimot, en même temps que le tour. En relisant ta discussion "tour SC10" j'ai vu que PeWeTools expédiait en franco de port, et avait plus de choix que Paulimot. Cela me donne le temps de réfléchir.

DRO : the big problem !
    - la solution codeur rotatif à la Synapsis ne me tente pas du tout : il faut rattraper le jeu, il faut des piles, et il a tout de même beaucoup galéré pour parvenir à un résultat satisfaisant.
    - les règles digitales évitent le pb du jeu, mais il reste les piles, l'affichage et les commandes non centralisées.
    - une vraie visu 3 axes me parait tout de même beaucoup plus satisfaisante
    - je me dis que si Sieg arrive à monter une visu 2 axes sur le SC8 c'est qu'il doit y avoir assez de place pour les règles associées aux déplacements longitudinal et transversal
    - en ce qui concerne le petit chariot, Meister propose une micro-règle (sur la ref que tu as donnée); je pensais donc que ça pourrait passer; malheureusement, sur la photo elle ne parait pas si "micro" que ça, surtout pour la hauteur ....
    - j'ai aussi trouvé chez www.machine-dro.co.uk des encodeurs linéaires magnétiques bas profil (ref EH-05) spécialement adaptés pour les tours où l'espace est réduit ; mais comment savoir, uniquement à partir des docs, si ça passerait ...

6. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Bonjour, personnellement j'ai réussi à poser des règles Meister sur un SC4, je pense donc qu'il n'y à pas de difficultés majeures à les installer sur un SC8 ou 10..

7. alaincoste

alaincoste Nouveau

Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Localité:
    région toulousaine
    Bonjour,

Voilà une info intéressante, d'autant plus que les règles Meister semblent être de hauteur standard, et non des bas profils.
    As-tu installé une DRO 2 axes ou 3 axes ?
    Avec une visu 3 axes, en affichant la somme Z+X, on a une mesure absolue en longitudinal, et ça me plairait bien ...
    J'ai demandé chez machine-dro quelles règles ils pouvaient me fournir avec le DRO-KIT-04 pour installer sur un SC10.
    D'après ce que j'ai pu glaner sur les forums ils sont de bon conseil. on verra bien.

8. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Bonjour..
    Il s'agit d'un ARC3, avec deux règles miniatures aux postes X et Z1et une standard sur Z. La sommation des mesures Z+Z1 est en effet très pratique.

9. jlc

jlc Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    69
  10. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
  11. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Bonjour,
    Je regarderai du coté de chez RC-machines (www.rc-machines.com),taper l'article RC632Ax1000,c'est un tour de 1000 entre pointe avec socle,passage de broche 38 mm,2 mandrins......590kgs.........3997 euros ttc.Et sympa en plus!
    Cordialement

12. jlc

jlc Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    69
    Bonjour,
    Pour les dimensions du caisson, je ne suis pas sur place (cause vacances), je pourrais les donner lundi soir.
    De mémoire la hauteur est de 70cm (je mesure 1.86m et je trouve ça un peu bas), la profondeur doit être supérieure à 55cm et la largeur supérieure à 40cm. C'est surtout la profondeur qui n'est pas à négliger (55cm contre 38cm) car le tour occupe plus de 70cm hors tout, donc en terme de stabilité j'aurais vraiment des craintes.
    Comme paulimot livre le bac à copeau tu as une autre solution c'est de placer le tour sur un vrai établi du genre:
    http://www.optimachines.com/mobilie...elier-execution-lourde--1800-mm-uniworks.html

Un conseil: ne cherche pas à tout commander d'un coup chez le même vendeur pour économiser les frais de port. Il y a un truc intéressant chez paulimot c'est le SC10 seul, il est en promo jusqu'à la fin du mois d’août. La promo n'est pas miraculeuse (juste 85 euros) cela te paie les frais de port (120 euros), mais paulimot est le seul à fournir le SC10 à ce prix en zone euros, et une fois qu'il aura vendu sont unique exemplaire, il te faudra patienter jusqu'à la prochaine livraison (2 ou 3 mois).
    Moi, j'ai essayé de le commander chez paulimot, mais faute de disponibilité je l'ai acheté chez le distributeur norvegien:
    http://maskinbutikken.no/index.php?main_page=product_info&cPath=1_13&products_id=329
    J'avais payé 3026euros TTC avec le socle et les frais de port après négociation. Le distributeur norvégien est vraiment très sympatique et c'est chez lui que j'ai pu obtenir d'autres accessoires (lunettes).

Donc en résumer, si tu veux t'orienter sur un sieg le bon plan c'est le sc10 seul chez paulimot, pour le reste tu aura le temps de voir.

13. alaincoste

alaincoste Nouveau

Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Localité:
    région toulousaine
    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Mes réflexions se poursuivent. J'ai déjà arrêté quelques décisions, mais je m'interroge encore sur d'autres points.
    D'abord ce sera bien un SC10 : mandrin 160, passage 38, camlock, 2 avances auto, sélection facile des pas, moteur brushless et électronique ... ont emporté la décision.

@ François57 : les 220kg du SC10 m'inquiètent moins que les 590kg du RC632Ax1000; de plus je n'ai que du monophasé, et les 700mm d'e/p me conviennent.

@ jlc : effectivement, les 38cm de profondeur du caisson me paraissent très insuffisants pour la stabilité, d'autant plus que j'aime bien calculer large !
    J'ai envisagé une autre solution : puisque j'aurai le bac à huile, je pourrais construire 2 caissons en aggloméré (bois) de 22mm; c'est avec ce matériau que j'ai fabriqué toutes les étagères et meubles à tiroirs de mon atelier. Ce serait certainement correct pour l'absorption des vibrations, mais j'ai des inquiétudes quant à la rigidité : un fléchissement de 1mm sur une étagère est tout-à-fait acceptable, mais pour un socle de tour c'est une autre histoire... Le bac assurerait une partie de la rigidité, mais cela serait-il suffisant ?
    Je me demande également si la solution de l'établi est très efficace en ce qui concerne les vibrations ; évidemment c'est un modèle "lourd", mais la structure est beaucoup plus "aérienne" que celle des socles de tours. Ce n'est qu'une interrogation, je n'ai pas l'expérience de ce type de matériel.
    En ce qui concerne ma commande, je sais bien que je ne pourrai pas tout acheter en une fois chez le même vendeur, mais j'aurais tout de même aimé avoir un ensemble opérationnel, fût-il minimal. En particulier le support me parait indispensable, ne serait-ce que pour pouvoir confortablement nettoyer le tour...
    Cela dit, il est vrai que je ne dois pas trop tarder pour commander chez Paulimot (mais j'espère tout de même qu'ils ont plus d'UN tour).

@ ludique : tes infos et tes photos m'ont convaincu que le montage d'une visu 3 axes sur un SC10 était tout-à-fait envisageable (donc exit définitivement le SC8-AX2 à 5000€...). Mais là bien sûr j'ai tout mon temps, et je vais attendre d'avoir le tour pour étudier sérieusement le problème.

Et bonnes vacances à jlc.

14. jlc

jlc Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    69
    Effectivement l'élément clef du support est le bac à copeau. Il y a une autre solution pour faire un support de tour rigide et solide pour pas très cher: Il suffit de monter deux petit murs en parpaing de béton, de poser dessus une planche assez solide (genre plan de travail ou plateau de 38mm d'épaisseur de casto ou leroy 60cmx2m, en chêne ou pin). Pour les attaches de tour il faut intégrer à la maçonnerie les tiges filetées verticales (M14 je crois). C'est costaux, amorti, rapide à faire, et pas cher. Dessous tu pourra glisser tous les caissons en bois que tu voudras.

15. alaincoste

alaincoste Nouveau

Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Localité:
    région toulousaine
    Bonsoir à tous

Voici donc le nouvel épisode : J'ai définitivement écarté le support proposé par Paulimot : stabilité vraiment trop incertaine. Donc, maintenant que je sais ce que je ne veux PAS leur commander, je vais pouvoir faire ma commande :
    - le SC10, évidemment
    - un mandrin de perçage (ref Paulimot 1003); il est auto-serrant, et je préfère cela au système à clé. D'après ce que j'ai compris le tour est livré uniquement avec 2 pointes fixes MK3 et MK5 (pas très généreux le Paulimot...)
    - un jeu de forets à centrer (ref 15005)
    - un jeu "basique" d'outils de tournage en carré 12mm (ref 2031) : le porte-outil fourni avec le tour accepte 14mm maximum. J'ai l'intention d'acheter ensuite une tourelle multifix type A avec porte-outils 16mm et des outils en 16mm avec plaquettes carbure. Mais au départ je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser la tourelle d'origine, ne serait-ce que pour usiner le boulon d'adaptation, comme jlc.
    - un support magnétique (21009) et un comparateur (21010), histoire de contrôler les caractéristiques du tour.
    - j'ai déjà un pied à coulisse et un palmer (seulement analogiques, les pauvres, mais ça suffira dans un premier temps).
    J'ai l'impression que c'est le strict minimum pour commencer, mais si vous voyez des items que j'ai oubliés, merci de me le signaler le plus vite possible, avant que je passe ma commande (dans 2 ou 3 jours).

En ce qui concerne le socle, j'avais envisagé la solution proposée par jlc d'un socle "en dur", mais c'est un peu trop "définitif" pour moi. J'ai l'intention d'acheter une fraiseuse dans quelques temps, éventuellement une nouvelle perceuse, et je préfère conserver la possibilité de réaménager mon atelier au fur et à mesure (même s'il est très possible que je ne déplace jamais le tour...).
    Mais l'allusion au plateau de 38mm d'épaisseur m'a donné l'idée de réaliser les caissons dans ce type de matériau, qui serait évidemment beaucoup plus rigide que de l'agglo de 22. J'ai déjà pu vérifier que du contre-plaqué de 30 améliorait notablement la rigidité. Ensuite, je pourrai faire des essais, et soit fixer directement le bac sur les caissons, soit intercaler un plateau de 30 ou 38 entre les caissons et le bac.
    C'est plus compliqué que d'acheter un socle, mais j'aurai le choix des dimensions.

Dernier point, la lubrification : je pensais dans un premier temps déposer un peu d'huile de coupe avec une burette, comme je le fais avec ma perceuse, en attendant d'étudier l'installation d'une pompe; est-ce raisonnable ?

Et pour finir, j'ai eu la surprise d'apprendre grâce à l'inénarrable traduction googelienne que mon tour serait livré avec un mandrin "3-mors, 160 mm; avec des chaussures d'intérieur et de plein air" (sic). Sieg a vraiment pensé à tout pour le confort du tourneur !

Chargement...

Partager cette page