040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
B

Bern 67

Compagnon
Georges,

Après une pause depuis avril pour raisons de santé :sad: j'ai repris début de semaine, je travaille actuellement sur le différentiel, je ferai la mise à jour du site en fin d'année.
Salutations
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Bernard, reprends doucement, la santé est beaucoup plus importante que tout le reste.
bon rétablissement.
A+ bernard
 
L

LUCAS christophe

Nouveau
Je pense que notre ami daniel, est comme Monsieur G BOILEAU.
L'impossible est pour lui faisable ! :-D
 
J

j4ck21

Guest
bonsoir à tous,
en espérant retrouver daniel l'an prochain pour nous régaler avec la suite de ses travaux,
je souhaite à tous les lecteurs de ce forum une bonne et heureuse année 2013.
cordialement
jacky
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous,
4 mois sans nouvelles ,daniel a peut être des soucis perso ?
si le problème est uniquement lié à la loco,nous pouvons t'aider si tu le désires.
cordialement
jacky
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Sa dernière visite sur le site date . . .
d'aujourd'hui.

Espérons qu'il n'a pas de problème particulier.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci de votre sollicitude. Je n'ai pas de problème particulier (sauf un emploi du temps de ministre !).

Juste une lassitude passagère de la loco, pour laquelle, je fais un petit break pour faire autre chose (un peu comme toi Jacky avant de reprendre le tender de la 241).

Ca reprendra bientôt, n'ayez pas d'inquiétude.

Bien cordialement,

Daniel
 
E

epine43

Compagnon
je suis en plein tender, si j'ose dire, c'est pas le plus passionnant...le chassis et bogies se terminent, et je vais attaquer le laiton ! d'ou une question, vu la surface a souder a l'étain ( 450 mm par 160 par 105 de hauteur , plus les "retours" , avec quoi étameriez vous....vu le prix de la soudure radio, il doit bien y avoir mieux, style soudure de zingueur ou vendeur en gros.... :?:
 
J

j4ck21

Guest
super daniel nous voilà rassurés,il est vrai que les retraités oublient vite que les actifs ont des contraintes!
pour répondre à epine43,il ya une methode assez pratique qui consiste à faire une cuve étanche en pvc collé doublée par les parois en laiton rivetées sans soudure.
on perd un peu de volume d'eau mais çà évite les problème liés aux soudures et à la corosion dans le temps.
cordialement
jacky
 
E

epine43

Compagnon
oui, mais je ne trouve pas ça "traditionnel" ou "travail classique" ! en plus ma loco ne serra vraisemblablement jamais allumée....sur mon tracteur j'avait soudé a l'étain et c'était étanche , malgré tous les trous percé (200 environ )...vous pouvez le voir marcher a l'air sur :wink: you tube a "little samson "
 
E

epine43

Compagnon
euréka ! apres réflexion pendant la nuit, tu m'as donné une super idée : faire une deuxieme cuve , mais ...en....LAITON...ça facilite le travail esthétique sur la partie visible avec ses 200 rivets , ses courbes et contre-courbes ,, et a part la perte de volume, il y a peu d'ennuis :wink: , d'autant plus que j'ai une grande tole de récup a utiliser....
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous
c'est exactement ce que j'ai fait sur ma G8 ,une cuve en laiton soudée à l'étain doublée des parois rivetées.
cordialement
jacky
 
J

j4ck21

Guest
g8.jpg
 
E

epine43

Compagnon
d'ou question : tes jolis rivets sont-ils enfoncés a frottement, vissés, soudés, ou rivetés ? (ce que je ne sais pas faire proprement )....merci, je vais attaquer bientot la caisse... :roll:
 
J

j4ck21

Guest
j'ai utilisé pour ce tender des rivets de diamètre 1mm
il faut fabriquer une bouterolle correspondante à la tête du rivet
bouterolle.jpg


le perçage est réalisé au diamètre 1.1 pour introduire le rivet sans difficulté et couper la partie arrière à ras la tôle avec une petite pince coupante
rivetage coupe.jpg


un petit coup de marteau suffit pour immobiliser le rivet
rivetage marteau.jpg


et voilà

cordialement
jacky
 
E

epine43

Compagnon
et moi qui pensait un trou plutot plus petit et passer le rivet (1,5 ou 2 mm) a frottement....mes bouterolles sont en acier, elles risquent de marquer ! je vais en faire en laiton...
 
E

epine43

Compagnon
en consultant le site" atelier vaporiste", j'ai noté au tarif des pinces a riveter dans les 150 euros...quelqu'un a ' il utilisé ce genre de pinces.....en 20 ans de lecture modelisme mécanique, je n'ai jamais v :?: u quoique ce soit sur ces pinces....
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Epine43, inscrit sur plusieurs forums vapeur en Allemagne j'ai toujours lu que ces presses sont bonnes pour les rivets en cuivre ou laiton de petit diametres <= 3mm, par contre je n'ai pas d'expérience perso avec.
Sur leur site tu trouve également des pièces de fonderie moins chères pour réaliser la presse.

Ps: il me semble que Daniel utilise ce genre de presse ( vu dans un autre topic que je ne retrouve pas )


Salutations
 
E

epine43

Compagnon
merci a tous...j'ai commandé la fonderie et les bouterolles 1,6mm, ça fait 49 euros, je pense que c'est valable !....la loco de Daniel est bien construite , son atelier reste bien net , c'est marrant, moi j'ai plein de copeaux....Il est certain qu'il faut plusieurs années et des milliers d'euros pour réaliser ces grosses machines, mais c'est bien plaisant ....pour moi, j'arrive a suivre l'usinage , alors que ces fabuleux moteurs d'avion pas loin d'ici, dépassent mes compétences et mon systeme cardiaque !!
:-D bravo a tous.....
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Si tu regardes mon fil, j'utilise cette pince à riveter pour mon modèle.

Bien cordialement,

Daniel
 
E

epine43

Compagnon
et bien ça marche, mais j'avait pas vu de photos avec la pince , mais je n'était pas encore sur "usinages " dans tes débuts....j'admire la propreté de ton atelier et le résultat de ton travail.... :-D
 
G

Georges de Villette

Compagnon
epine43 a dit:
et bien ça marche, mais j'avait pas vu de photos avec la pince , mais je n'était pas encore sur "usinages " dans tes débuts....j'admire la propreté de ton atelier et le résultat de ton travail.... :-D
Epine ! Tu peux demander une cession de rattrapage :jesors23: :-D
Georges
 
E

epine43

Compagnon
c'est vrai , je ne suis pas branché ! j'ai meme pas de portable ! MAIS je fait des modeles pas mal, et tout va bien pour mes loisirs ! :twisted:
 
E

epine43

Compagnon
j'ai fini la pince a river, qui est en peinture....curieusement ,telle quelle , ça ne marchait pas , l'enclume tombait de son logement cylindrique ???? j'ai mis 2 vis sans tete pour la tenir et c'est OK ....curieux , non ? les pieces sont de qualité , le plan acceptable (pas plus !) , mais il manque quelques conseils et astuces , il n'y a pas de traduction de texte pour un petit paragraphe, qui restera pour moi du chinois (en allemand ! ).... au lieu de mettre les 2 bras juste enfilé dans 2 alesages de 10 non debouchants , j'ai fileté a M8, c'est beaucoup mieux....et les 2 plats percés a ....30,20 (précision suisse ! )sont trop longs, éloignant l'enclume du rivet.... j'en referrait un jeu a 25 ou 26....a voir a l'usage !
 
L

locovap

Nouveau
Oui Daniel, as tu continué ta magnifique réalisation ???
Il serait dommage d'arrêter maintenant, après tant de travail, mais peut être as tu d'autre problèmes ???
Amicalement
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
C'est impressionnant toute cette manutention par pont roulants.J'ai eu pas mal de fois l'occasion de visiter lors de mes stages de mécanique chez les constructeurs (Berliet, Saviem exct) les chaines de montages des poids lourds ils évitaient au maximum les grosses manutention.
Le châssis était mis en place et chaque éléments s'ajoutaient au fur et à mesure de l'avancement de la chaine et le véhicule arrivait en bout fini prêt à circuler . Là sur la vidéo ont voit une loco presque complète se balader en l'air accrochée au pont roulant ça doit faire un poids terrible , y a pas intérêt que ça lâche avec tout ce qu'il y a dessous.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 142
Tristan l'apprenti
T
MIC_83
Réponses
152
Affichages
22 793
Tomsti
Tomsti
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 431
rabotnuc
R
laurent13
Réponses
53
Affichages
12 625
Berola
Berola
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 677
Alex_T31
Alex_T31
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 373
amurianum
amurianum
S
Réponses
11
Affichages
6 716
Daniel67
D
Haut