moteur diphasé

Modérateurs: Beau94, rednexage, patduf33, jms, dranguila, Prétender, wika58, MrDUS31, rebarbe, Labobine

moteur diphasé

Message non lupar pneard » 11 Fév 2012, 10:44

Bonjour
J'ai un anciens moteur pour mon tour qui est celui d'origine ,Somer diphasé 2 X 220v -50Hz ,750 t/m et 1500/mm, double enroulement .
Actuellement dessus j'ai un autre moteur tri 380v que je fait fonctionner derrière un variateur de fréquence , mono /tri 220 v.J'ai maintenu le câblage avec un commutateur étoile triangle ,mais je n'ai pas la puissance suffisante pour que mon tour fonctionne normalement .
Ma question est donc de savoir si quelqu'un a déjà fait rebobiner un moteur diphasé 220v en triphasé 220v .A savoir si cela est possible et évidement à quel coût .Je précise que je peut faire tourner à vide mon moteur diphasé avec une capa de déphasage sur l'enroulement 750 tr et sur l'enroulement 1500 tr c'est pas terrible il faut que je le lance à la main
Merci de vos renseignements
.
pneard
habitué
habitué

Publicité

Re: moteur diphasé

Message non lupar MARECHE » 11 Fév 2012, 10:51

Bonjour,
Le triphasé se transforme relativement bien en diphasé par un ensemble de deux transformateurs appelé il me semble transformateur de Scott ou transformateur de Leblanc. Regarder sur Google avec ces mots pour les détails. Je pense que ces transformateurs, qui se fabriquent encore sont réalisés à l'unité car d'emploi peu fréquent.
Salutations
Toujours en progrès....enfin peut être!
MARECHE
pilier
pilier

Message non lupar pneard » 11 Fév 2012, 10:58

Je connais un peut les scott ,ce qui me gène est que je n'ai pas de triphasé chez moi ,je le fabrique derrière un variateur de fréquence Omron mini J7 d'un 1Cv
Je veut pas rajouter une charge supplémentaire derrière mon variateur .
pneard
habitué
habitué

Message non lupar Labobine » 11 Fév 2012, 11:35

Bonjour,
Il n'y a aucun problème pour rebobiner un moteur diphasé en triphasé, mais quand du coût du double enroulement !! attention les vélos !!, d'après moi si vous avez déjà le variateur autant chercher un tri simple vitesse.
Amicalement.
Gérard "Labobine"
Labobine
Modérateur
Modérateur

Message non lupar JeanYves » 11 Fév 2012, 18:31

Bsr ,

Quelle est la puissance du diphasé ??
Cordialement
JeanYves
pilier
pilier

Message non lupar pneard » 11 Fév 2012, 22:45

la puissance de mon moteur diphasé est de 0.75cv et 1.2cv
pneard
habitué
habitué

Message non lupar JeanYves » 12 Fév 2012, 23:23

Bonsoir ,

Un moteur diphasé n'est pas tres different d'un moteur monophasé , le diphasé à 2 enroulements identiques .
Vous devez pouvoir le faire tourner en alimentant 1 bobinage en direct et l'autre au travers d'un condo de dephasage permanent .

Faire des essais afin d'avoir un demarrage correct avec un condo d'environ 25 microfarads /450 V , pour cette puissance de moteur .
S'assurer que les tensions aux bornes des bobinages soient voisines de 230 V .
Cordialement
JeanYves
pilier
pilier

Message non lupar Labobine » 13 Fév 2012, 08:53

Bonjour Jean Yves,
Tu fait comme moi tu ne lis pas tout, il a déjà dit à son premier post qu'il a essayé avec des condensateurs et que cela ne démarre pas et il n'y a rien d'étonnant car certains modèles ont le couple de démarrage un peu tétu et il faut alors en plus un condensateur de démarrage.
Amicalement.
Gérard "Labobine"
Labobine
Modérateur
Modérateur

Message non lupar JeanYves » 13 Fév 2012, 10:26

Bonjour Labobine ,

Ca m'arrive aussi , c'est vrai ! :=))
Pour le coup j'avai bien lu , mais essayé avec quelle valeur de condensateur ??
parceque tu sais tres bien que si elle est trop faible ça va pas marcher ,
deja ce n'est qu'un palliatif , le déphasage n'est pas equivalent à 2 courant diphasés .
Ce qui complique un peu les choses se sont les 2 vitesses , faut bien reperer les enroulements .

Sinon je pense qu'un tel petit moteur ne vaut pas le coup d'etre rebobiné , ça va couter plus cher qu'un neuf de GSB .
Cordialement
JeanYves
pilier
pilier

Message non lupar Labobine » 13 Fév 2012, 12:14

re,
Mais au fait on pourrait y poser la question avec quoi comme condensateur il a fait ses essais ? (quelle valeur pour quelle vitesse)
Amicalement.
Gérard "Labobine"
Labobine
Modérateur
Modérateur

Message non lupar pneard » 13 Fév 2012, 17:02

Pour Jean Yves et La Bobine
Bonjour
Je pense avoir bien repéré les différents enroulements ,voici ce que cela donne :
Jaune / jaune 9,7 ohms
rouge / rouge 9,7 ohms
noir / noir 23,5 ohms
bleu / bleu 23,5 ohms
Les deux enroulements suivant :
enroulement jaune 220v tourne en mono avec
enroulement rouge 220v capa de déphasage 40µF 450v
Les deux autres enroulements :
enroulement noir 220v tourne difficilement mono
enroulement bleu 220v avec capa de déphasage 40 µF 450v
J'ai fait ces essais à vide , le moteur sur mon établi ,alors je pense quand charge , cela doit être pire.J'ai choisi une capa un peu en fonction de ce que j'avais sous la main et mais aussi avec les souvenirs qu'il me reste des études d'électrotechnique que j'avais faite il y a bien longtemps .
pneard
habitué
habitué

Message non lupar Labobine » 13 Fév 2012, 18:33

re,
Je ne sais pas combien prend votre moteur mais un 40µf peut faire l'affaire pour des essais.
Est-ce que vous avez branché en petite vitesse comme cela:
1 fil du secteur sur noir et bleu (bouclés), le condensateur sur bleu et noir restant et le fil du secteur sur un côté du condensateur (ou sur l'autre côté du condensateur pour l'autre sens de rotation)
et en grande vitesse :
1 fil du secteur sur jaune et rouge (bouclés), le condensateur sur jaune et rouge restant et le fil du secteur sur un côté du condensateur (ou sur l'autre côté du condensateur pour l'autre sens de rotation)
Et avez vous essayé avec un condensateur de démarrage en // pour le démarrage ?
Amicalement.
Gérard "Labobine"
Labobine
Modérateur
Modérateur

Message non lupar pneard » 13 Fév 2012, 19:14

pour La Bobine
Bonsoir
Il m'est difficile de répondre car je suis pas devant ce moteur .Je sais que j'ai fait des tas de manipes et je sais plus si j'ai fait ce que vous me préconisez .Je garde précieusement ce post pour essayer la prochaine fois que je retourne bricoler à la campagne.Avec ce froid je suis sur Paris et pour passer le temps je réfléchi a améliorer mon installation de mécanique .
J'ai une petite question ou j'ai un doute. Actuellement mon tour est équipé d'un autre moteur ,tri 380v 1 ch que j'alimente avec un variateur nono / tri 220 v et bien sur je manque de couple .Je suis en train de vérifier sur le morceau de schéma du branchement d'origine et je trouve que la petite vitesse correspond quand il y a les deux enroulements en série sur chaque branche de l'étoile ,c'est ce qui ressort du bout de schéma que j'ai sous les yeux ,à savoir que le câblage du commutateur à came 2 positions est plutôt dur à suivre dans la réalité dans le boitier de la machine sans se planter .
pneard
habitué
habitué

Message non lupar Labobine » 13 Fév 2012, 20:48

re,
Il n'y a aucun problème pour les questions encore que je n'ai pas trop compris, mais c'est sur que si vous alimentez un moteur qui est en 380 avec du 220tri (que ce soit par un variateur ou autre) il ne peut que peiner.
Quand on a une machine conséquente et que la puissance du moteur ne suit pas on ne peut pas faire du bon boulot.
Si votre moteur est un Dahlander une seule tension (380v) je peux vous le faire transformer en 220v tri (une seule vitesse) c'est une opération que j'ai fait faire plusieurs fois sur ce forum avec succès>.
Amicalement.
Gérard "Labobine"
Labobine
Modérateur
Modérateur

Message non lupar pneard » 13 Fév 2012, 21:56

Re
J'avais noté la plaque de mon moteur tri :
Novacem compax
triangle 380 v
2,5A