je vous joint tout ça... est ce qu'il y a un truc que j'ai zappé ?
La vitesse du moteur à 1425tr/mn est un peu arbitraire, elle est en fait variable suivant le couple résistant sur un moteur asynchrone. Même à vide il y a un couple résistant, de par les pertes par frottement de la transmission.
Vu au niveau du moteur, le couple résistant est plus faible à faible vitesse broche, et inversement.
Constat sur une perceuse à colonne dont j'ai reconstruit la transmission avec ajout d'une poulie relais, qui recoupe le tien. Le N mesuré de la première colonne est celui de la broche "à vide". 1495 est le N moteur sans courroie de transmission. On voit bien que le N moteur diminue avec l'augmentation de la vitesse de broche (plus de perte mécanique par frottement).
Edit : les pertes mécaniques par frottement qui affectent la vitesse sont dispersives. Elles dépendent de l'état de rodage ou usure des éléments, du lubrifiant, de la température. Ce n'est jamais la même chose sur une même machine, encore moins d'une machine à l'autre.
Que le constructeur se soit tenu à une vitesse moyenne constatée (fixe) du moteur sur ses docs est donc explicable et justifié. Il n'y a aucun problème à voir une variation de quelques pourcents de vitesse à la broche, dans un usage standard.
Les mesures ne demandent rien d'autre qu'un tachymètre optique. Faire du démontage pour aller mesurer est non nécessaire (si accès au ventilateur par exemple).