X2 BELT DRIVE KIT

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion JC
  • Date de début Date de début
Oui j'avais compris :wink: . Par contre, comme je suis une kiche en Anglais, ils font ça sur la noix d'origine ou ils en font une autre? Parce que j'imagine que la noix d'origine doit être dans un matériau bof bof, voire en fonte qui n'a aucune qualité d'élasticité et qui a toutes les chances de casser si on essaie d'écarter la fente.

Puis il y a plein de choses que je ne comprends pas même si je comprends le principe général :
- La pièce est complètement sciée en 2 ou seulement partiellement (voir les 2 dernières photos qui semblent contradictoire)?
- Est-ce qu'ils montrent 2 procédés différents ou ils ne peuvent pas faire autrement?
- A quoi sert le coup de fraise?
- Ils disent de noter l'angle de sciage, il a quelque chose de particulier ou ils scient en vertical?

Désolé mais j'ai un peu de mal avec l'anglais :roll: , passe encore quand c'est du langage commun.
 
La noix d'origine sur la X2 est en bronze (au pire du laiton).

Le sciage se fait sur presque toute la hauteur de la noix. Les qq 5 mm restants servent à maintenir la "partie mobile" ("contre-écrou") solidaire avec la partie principale de la noix.
Les vis servent à écarter "la partie mobile" de la partie fixe jusqu'à ce que le flanc extérieur du filetage de la partie principale soit en contact avec le flanc de la vis mère et que le flanc extérieur de la "partie mobile" soit en contact avec l'autre flanc du filetage de la vis mère.
Je sais pas si c'est très clair... :oops:
 
C'est d'autant plus clair que j'avais compris le fonctionnement :wink: . Mais ce sont les détails que je ne comprends pas. A quoi sert le coup de fraise? Ils disent de noter l'angle de sciage, il a quelque chose de particulier ou ils scient en vertical?
 
Bonsoir

En couleur, le coup de fraise enlève la partie verte. Le dessin est exagéré mais donne du sens (peut être).

Cordialement

noix.JPG
 
Bonsoir
La noix est tenue en place, c'est évident, alors il faut que tu regardes sur ta machine comment elle est montée ( villa ou HLM ) et ensuite tu feras le coup de fraise (ou de lime) si il y en a besoin.
Je te rappelle que tu as demandé à quoi servait le coup de fraise.....

Cordialement
 
Oui, c'est bien ce que je demandais et tu viens de répondre, merci . Effectivement, je n'ai pas regardé comment c'était. Je ne sais pas s'il faut démonter pour le voir.
 
En fait, je ne vois pas vraiment à quoi sert le coup de fraise
Le coup de scie est donné du côté arrondi de la noix et celle-ci est fixée par sa partie rectangulaire...
Donc le fait que le dessus de la noix va se déformer légèrement lorsque l'on va serrer les vis de pression pour rattraper le jeu ne va rien gêner!
 
Sur l'étau que je dois réparer, la noix est également fixée par le bas. Cest pour cela que le fraisage pour la X2 ne me paraissait pas évident .
 
J'ai enlevé le plateau longitudinal et effectivement, la noix du transversal, celui qui n'évolue que sur 10 cm, est complètement dans un logement, il faut donc faire le fraisage.
 

Sujets similaires

F
Réponses
34
Affichages
1 922
hazet
H
Réponses
10
Affichages
726
metalux
M
D
Réponses
13
Affichages
815
montfort95
M
C
Réponses
13
Affichages
989
coupevent
C
I
Réponses
4
Affichages
2 813
lacier
L
Réponses
3
Affichages
884
marktwo
M
Réponses
2
Affichages
395
Matt8888
M
M
Réponses
2
Affichages
293
Mounir388
M
Réponses
13
Affichages
824
marktwo
B
Réponses
36
Affichages
2 376
philippe2
Réponses
8
Affichages
571
paysan
P
M
Réponses
3
Affichages
420
kawah2
K
Réponses
11
Affichages
687
Iseki-2