• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général WARD - Tour revolver

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ah26
  • Date de début Date de début

ah26

Ouvrier
Bonjour
Je suis allé voir se tour revolver cette après-midi.
Hé voudrais savoir ci vous connaissez ce type de machine la seul information don je dispose et qu'il s'agit d'un tour de marque ward.
1000003940.jpg
1000003938.jpg
1000003939.jpg

Bonjour

Je ne connais pas specialement ce modèle, mais les tours semi-auto ont disparu des catalogues à la fin des 70's.
C'etaient des machines de production massive avant l'avenement des commandes numeriques.
La majorité n'a pas de vis mère.
La plupart ont des moteurs surdimensionnés à plusieurs vitesses electriques. C'etait fait pour tourner en 2 ou 3 equipes.
Beaucoup ont des fonctions hydrauliques, notamment les mandrins.
En general, ces tours ont des entre-pointes faibles et pas de rompu.
Souvent, il y a une tourelle sur la poupee mobile (avec emmanchement cylindrique des outillages), une seconde tourelle (avant) et une seconde (arrière) sur le transversal.
Les mouvements des differents chariots ont la plupart du temps des butees multiples sur tourelles.

La plupart sont complètement "essorés" par les millions de pieces produites.

Sauf à vouloir absolument ce type de tour en connaissance de cause, c'est un achat que je déconseille pour en faire une machine de maintenance ou DIY, s'il est uniquement motivé par le prix de vente.

D'abord c'est peu adapté aux pieces unitaires.
Ensuite, les outillages sont plus rares que ceux des tours conventionnels.
A capacité equivalente, c'est plus encombrant qu'un tour de maintenance.
C'est souvent ruiné et rafistolé dans l'urgence.
Les pieces detachees d'occasion sont devenues rares et dans un état d'usure effrayant la plupart du temps.

C'est quasiment aussi recherché et facile à revendre qu'une Lada 2105 break carrossée en corbillard bouffée par la corrosion.

Le prix de cession est une chose. Mais les coùts de manutention, transport, installation, vidange, câblage, sont les mêmes que ceux d'un tour de maintenance.
Passé partout l'ecart de prix de la machine est nettement moins attirant que celui affiché pour la machine dans son lieu de stockage actuel.

Enfin, l'allure des photos me laisse penser que le vendeur pourrait avoir intérêt à ce qu'on en voie le moins possible... Ce n'est que mon avis.

Dernière édition:
Connu au lycée. Machine efficace pour de la production en série dans le contexte de l'époque.
Le concept est en simplifiant un outil par surface usinée, avec un réglage individuel pour chaque outil.
La tourelle revolver porte des outils à déplacement longitudinal. Pour usinage extérieur type chariotage ou alésage. Le système de butée sur tambour est indexé sur la rotation de la tourelle => une butée dédiée par cote longitudinale.
Ils ont aussi en général un transversal repositionnable sur le banc, dédié aux opérations en plongée, pour dressage de face, tronçonnage ou usinage de gorge.
Certaines de ces machines ont une avance automatique voire une boite de filetage.

Il y a donc beaucoup de temps de réglage. Et après ça dépote, les opérations s'enchaînent par succession de mouvement aller et retour au cabestan, pivotement de la tourelle qui suit sans se poser de questions. Elle pouvaient être menées par un ouvrier faiblement qualifié. Le réglage étant l'affaire d'ouvriers très qualifiés.

Ce sont quelque part un peu des merveilles mécaniques. Mais absolument pas adaptées à des fabrications unitaires pour les raisons invoquées. Et sans perspective d'avenir à l'apparition des premières CN, vers le milieu des années 70.

Image des archives Lathes UK.
1752990282390.jpeg

++++

Dernière édition:
Pour ceux qui recherchent ce genre de machine, je conseillerais de regarder ce qui est disponible en Somua. Plus exactement Ernault-Somua type TS
D'abord, il en reste assez pour trouver des pieces detachees pas cheres. Il reste aussi des Herbert qui etaient très répandus.
Mais les Ernault-Somua TS ont l'avantage d'avoir equipé l'Education Nationale en France. Ces tours-ecole n'ont pas fait de production tant qu'ils sont restés dans les lycées. Ils etaient confiés à des élèves de terminale et plutôt les meilleurs élèves parce que ce ne sont pas des machines pour apprendre les bases du métier. L'objectif était surtout d'apprendre à concevoir des gammes, plutôt que de remplir des bacs de copeaux.

Reste que ça fait de années que je n'ai plus vu de machine de ce type conforme au code du travail. Elles n'ont tout simplement majoritairement pas été mises aux normes pour cause d'obsolescence technologique.

Ils etaient confiés à des élèves de terminale et plutôt les meilleurs élèves parce que ce ne sont pas des machines pour apprendre les bases du métier. L'objectif était surtout d'apprendre à concevoir des gammes, plutôt que de remplir des bacs de copeaux.
Oui. Et passage obligé pour les BTS. Avec en plus la définition et réalisation des outils coupants spéciaux, car le nombre de postes de la tourelle est le plus souvent limité à 6 (8 maxi), il est nécessaire sur des pièces un peu complexes de combiner plusieurs arêtes de coupes sur les outils coupants (forêts étagés par exemple) => ce qui aussi limite le temps d'usinage et donc augmente la productivité.

Quand j'ai posté, les photos de @ah26 ne s'affichaient pas.
La machine est une version un peu plus universelle que ce que j'imaginais. Mais je passerai mon chemin quand même, pour les raisons invoquées par @copeaudacier ...

Comme déjà dit
C’est une machine qui a eu son succès , très pratique pour le travail en série (mini 50 pièces )
Pas du tout adaptée pour le bricolage
Avantageusement remplacée par la CN
Si,c’est pour une exposition oû un musée d’accord sinon , ça ne vaut pas le déplacement

Merci pour tout vos réponses.
Comme je vous l'ai dit je suis allé la voir (surtout vue qu'il n'ai pas loin de chez moi)
Ci j'achète cette machine c'est pas simple curiosité technique et pour la pièce de mécanique que je trouve particulièrement intéressante.
Vous pensez que se genre de machine peut avoir quelle valeurs?

Bonjour

Et passage obligé pour les BTS.

Et pour les terminales E en 76 78

Réglage de l’axiale la tourelle revolver en comptant les tours de bis M8 des butées ( il n'avait pas assez de pepitas....il n’y avait pourtant que tours revolver...)

J'ai eu la manip à faire au bac sur ernault.
15/20 coefficient 3 ....

Sûrement les F1 aussi.

Sûrement les F1 aussi.
Oui. Puis poussé plus loin en BTS FM = Fabrications Mécaniques.

Du plan à la pièce, guidé par la productivité.
- Gamme d'usinage, optimisée entre le temps opérationnel d'usinage et l'amortissement des outils coupants spécifiques.
- Plans et réalisation des outils coupants.
- Réglages, validation de la gamme et du "temps de cycle" par pièce.
- Bilan permettant de confirmer le coût technique global par pièce, dont bien sûr le temps de cycle.

De mémoire, un investissement industriel utilisé à 100% en production, c'est du 2x8, 6 jours sur 7. Amortissement pour ce type de machine une dizaine d'année. L'utilisation se compte en dizaines de milliers d'heure sur une machine de production en série.
Beaucoup plus que les machines universelles réservées au prototypage, maintenance et réparations, outillage qui AMHA sont plus intéressantes pour l'amateur. Plus flexibles et moins usées.

Merci pour tout vos réponses.
Comme je vous l'ai dit je suis allé la voir (surtout vue qu'il n'ai pas loin de chez moi)
Ci j'achète cette machine c'est pas simple curiosité technique et pour la pièce de mécanique que je trouve particulièrement intéressante.
Vous pensez que se genre de machine peut avoir quelle valeurs?
Zero.
Rien que la manutention et le transport par une entreprise ne couvrent pas la valeur marchande de ce genre de machine : 1500 kg de fonte à 0,10 Euro le kilo : 150 Euros, moins chargement et transport 2 heures à 100 Euros TTC. Total : -50.

Dernière édition: