Vue éclatée poulie reducteur lesto

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#1
Bonjour à tous,

Suite à une petite mésaventure lors d'une réalisation type carotage sur mon tour lesto, mas poulie réductrice s'est bloquée suite à une sorte de "serrage".

J'ai donc démonter la poulie en entier pour trouver la panne, et j'en ai profité pour prendre des photos afin de les partager sur le forum :

Une vue globale :

IMG_20170522_204123[1].jpg


Le montage de la poulie est réalisé comme suit :

- L'axe cannelé le plus à gauche est fixé sur l'axe moteur et traverse toute la poulie pour aller entrainer le cylindre avec un pignon tout à gauche.

- La poulie étagée tourne sur le plus gros diamètre du support de la poulie. Le pignon qui est à la droite de la poulie étagée est montée serré également sur ce même diamètre.

- Le pignon à droite du circlips est monté glissant sur l'arbre chromé, retenu par le circlips. Ce pignon possède une double denture, intérieure et extérieure. Cet arbre chromé fait tourner le pignon sur un axe décentré. Le pignon engrenant sur les dents du pignon monté serré et sur la couronne intérieur de la poulie étagée, la vitesse de rotation du moteur est réduite par un facteur 16.

- Enfin tout à droite, le "bouchon" de la poulie sur lequel engrène le pignon solidaire de l'arbre chromé lorsque l'on utilise pas la réduction de la poulie.

Et puis un petit zoom sur chaque élément :

L'axe cannelé et le support de poulie :

IMG_20170522_204134[1].jpg


La poulie étagée, vue sur la bague bronze pour la rotation et la couronne intérieure :

IMG_20170522_204143[1].jpg


Le pignon monté serré sur le support de poulie :

IMG_20170522_204151[1].jpg


L'arbre chromé ainsi que le pignon à double denture (je reprendrai une photo de la double denture). On distingue la différence d'épaisseur sur l'arbre chromée engendrée par l'excentration :

IMG_20170522_204200[1].jpg


Le "bouchon" de la poulie :

IMG_20170522_204205[1].jpg



Voila pour ma part la panne vient d'un "serrage" du pignon à double denture sur l'arbre chromé. De fait je vais vérifier beaucoup plus régulièrement le niveau d'huile, et en mettre une plus fluide que ce que j'avais mis (je vais mettre de la 5W au lieu de la 15W pour que le lubrifiant s'infiltre bien dans chaque interstice). J'ai rectifié au papier les quelques marques qui était présentes et c'est reparti.

Voila vous savez tout !

++

Jujucoy
 
11 Juin 2011
284
Nimes 30000
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#2
Bonjour Jujucoy,
Merci pour cet éclaté super!!! perso j'avais jamais démonté ma poulie (tant que ça fonctionne!!) ...

Puisque tu y es je sais pas si c'est possible mais si tu peux il serait bon d'étanchéifier tout ça peut être à la pâte bleue ??

Comme huile j'utilisais de l'huile hydraulique parce que fluide mais aussi et surtout parce que gratos j'en avais un stock ..... et j'ai jamais eu de problème.....
Bon courage ....
 
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#3
Bonjour Remaus, décidément on retrouve toujours les mêmes :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Je ne sais pas si cela se voit mais en réalité il y a un joint spy à l'arrière de la poulie étagée, et un joint spy à l’extrémité droite de l'axe chromé. Sur ma poulie l'huile suinte par l'axe cannelé et est projeté discrètement sur l'environnement :)

Je vais voir si je peut éventuellement remplacer un spy ou autre !

++

Jujucoy
 
11 Juin 2011
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#4
Ben oui je pensais être sur le post précédent bon de toutes façon c'est un sujet similaire...
Par contre je ne peux t'être d'aucun secours puisque je ne suis jamais intervenu sur cette poulie tu m'apprends qu'il y a deux joints spy si tu peux trouver les références et les changer ce sera top .... Une poulie neuve !!!!!!!!!!!!!!!!
A+
 
11 Juin 2011
284
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#8
Bonjour,
Pour ton bruit il te faudrait vérifier côté courroie, roulements du moteur, ou peut être l'accrochage du bouton en bakélite quelque fois capricieux .....
Pour l'huile je n'ai jamais utilisé que de l'huile hydraulique de toutes façon l'huile n'a toute son utilité que lorsque tu utilises la poulie en mode démultiplié .....
A+