chilavere a dit:
Sempiternel débat. Chinois ou pas ...
Vu la "signature" d'un forumeur : "
le prix s'oublie, la qualité reste".
Et comme c'est vrai de nos jours ,étant possesseur d'un Ramo t36, j'ai l'impression , au fil des jours en lisant les post de posséder une Rolls..
une "très vielle" machine de 1974 qui ronronne toujours !!
une machine outil n'est pas une cafetière ,choisissez entre la tôle pliée et le bâti en fonte ...
les chinois ne fabriquent pas
que de la mouise , ils envoient eux aussi des fusées et des satellites ....
Coluche as dit je crois : " il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas".
Vous n’êtes pas raisonnable non plus ....
Il avait sacrément raison Coluche!!!!
Déjà dans les années fin 80, j'ai voulu acheter un tour conventionnel Allemand ( comme disait mon oncle le big bosss : pour être sûre du service après vente avec les années....)
Un tour avec mandrin de 250mm et 1M entre pointe et 11kw
3 marques propose identiquement la même machine au nom près...
Weipert - Voist alpine ( Autriche) et Low ( fabricant des gros tour Wholenberg)
Les plans de constructions étaient de marque Weipert
Cela allait de 2.500.000Fb a 1.600.000 Fb pour le Low.... Divisé par 40 pour les euros!!!
J'ai choisi le Low mal m'en a pris car après installation du premier et réclamation pour obtenir son remplacement, le 2 éme était tout aussi mauvais....trop de jeux partout et impossible de faire 2 alésages de suite à la même côte..
Pire après le plusieurs passages du monteur Allemand, il nous a avoué que les Low provenait de Chine..
Le gars en avait ras le bol de se faire engueuler chez les clients. Il a quitté cette société en nous laissant l'adresse de l'usine en Chine...
J'ai revendu ce tour après 1 an pour le 1/4 du prix... Pour acheter un tour CNC d'occasion Mazak qui tourne toujours après 23 ans.
Maintenant il faut pas se leurrer car de tout temps les gros constructeurs faisaient leurs entrée de gamme en sous traitance ailleurs. J'ai connu du top Allemand fabriqué en Yougoslavie et c'était du bon. L'usine était payée avec des voitures... X centaines d'Opel Corsa et quelques Commodore pour les patrons....mdr
Et c'était excellent.... D'ailleurs quant on faisait appel pour un monteur en Allemagne c'était un Yougoslave qui venait...il essayait de nous vendre des diamants industriel pour se faire un peu d'argent. Et rêvait de manger une côte a l'os.....
J'aurais mieux fait d'écouter Coluche...avec le recul
Regardez les prix des occases allemande et française des années 60/70/80 et comparer...un peu de nettoyage et réglage et c'est mieux que les chinoiseries....
Même dans les industries, ils en sont revenu et préfère rénover un tour conventionnel français pour remplacer leur vieux..après une expérience chinoise ( 3 ans et les glissières du tour sont usées)
Ce n'est que mon avis mais nous avons tous perdu en Europe...
À quand le décollage de la premiere copie d'un Airbus made in China?,,,
Ce jour la.... Je prendrai plaisir en me balladant avec ma vieille caisse sur les petites routes de campagne...
À+