votre avis m interesse

  • Auteur de la discussion maksim
  • Date de début
M
maksim
Nouveau
bonjour a tous j ai bien tout parcouru ce forum pour avoir une petite idée de la fonderie aluminium j ai quelques questions avant de me lancer
j ai besoin de refaire une pièce actuellement en plastique , il s agit d une boite en deux parties égales 9/10 cm de long 6/7 de large 4/5 de haut et 2/3 mm d épaisseur et cela pour chaque pièce première question : pensez vous que je puisse couler ce type de pièce c est l épaisseur de celle ci qui m inquiète le plus ?

je me suis intéressé a ça car j ai vu a la télé un reportage qui ce passe a la REUNION ou ils récupèrent des blocs moteurs pour couler des marmites, il utilise la méthode du moulage au sable ,sauf qu ils remplacent le sable par de la poussière de charbon qui est plus facile a trouver ou a faire j ai aussi vu sur le net des gents qui utilisent un moule, en dure, fait maison ,a partir du modele ,en mélangeant du plâtre avec de la brique réfractaire concassée ou du béton cellulaire concassées que pensez vous de ces méthodes ?je remercie tous ceux qui alimente ce forum avec leurs expériences qui va me permettre de faire mes premiers pas en fonderie alu et qui auront je l espère un peu de temps a me consacrer merci d avance
 
J
jo69
Compagnon
Hello maksim

Ta boite est elle parallelipédique?
Si oui voit un bon tôlier
Si non possède -t-elles des formes complexes?
Dans ce cas voit ci dessous
As tu un four de fusion même sommaire genre "potager"?
E n principe compte tenu des dimensions de ta pièce avec une épaisseur 3 cela devrait être réalisable.Choisis un alliage a bonne coulabilié genre as7 g
Après cela dépendra du nombre de pièce que tu veux réaliser .si c'est une pièce ,moule a réaliser en sable de fonderie a vert ou ensable a durcissement chimique (demande un équipement de gazage au co² ) ou a base de résine. A partir d'un modèle bois pense aux dépouilles nécessaires au démoulage environ 3% des longueurs largeur.
2 ou trois pièces tu peux tenter le moule en platre serré dans du sable vert(pas la couleur mais l'état argile + silice humide)
Plusieurs centaine de pièces voir un fondeur pour fabriquer un outillage métallique.
Quoi qu'il en soit je ne saurai t'encourager dans cette voie et les reportages me transmettent qu'une réalité locale avec une valeur main oeuvre négligeable et des conditions de sécurité aléatoire .
 
P
Ponpon
Apprenti
bonne coulabilité = interval de solidification faible + température fe fusion faible = eutectique = AS13 (ou AS11 si modification au sodium)
 
A
Guest
Bonsoir, :-D

Bien fait, ces documents, j' ai pas encore tout compris :wink:

Merci B@rtou_le_terrible.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
B
B@rtou_le_terrible
Apprenti
alproc a dit:
Bonsoir, :-D

Bien fait, ces documents, j' ai pas encore tout compris :wink:

Merci B@rtou_le_terrible.

cordialement,

Alproc :drinkers:

De rien, effectivement certains documents sont théoriques; j'en ai oublié un qui est aussi intéressant! Il y a encore des parties théoriques un peu rébarbatives mais le focus sur les facteurs de qualité peut être intéressante pour qui veut optimiser son moule! Voir la pièce jointe Fonderie_D6_Controle du Moulage.pdf
 
phil916
phil916
Compagnon
merci :-D
 
geanphy
geanphy
Compagnon
excellent, merci !
 
wika58
wika58
Compagnon
Super :smt023 moi qui fait mes premiers pas dans cette discipline...Merci.
 

Sujets similaires

C
Réponses
15
Affichages
507
cyrilhn170
C
P
Réponses
28
Affichages
1 231
Dodore
Dodore
S
Réponses
31
Affichages
1 523
Speedmini
S
M
Réponses
4
Affichages
397
chabercha
chabercha
PL50
Réponses
5
Affichages
948
marc le gaulois
M
fauxjetons
Réponses
16
Affichages
1 504
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
0
Affichages
197
Anto85
A
R
Réponses
187
Affichages
3 585
ricdu34
R
C
Réponses
24
Affichages
658
coupevent
C
J
Réponses
3
Affichages
590
jf62
J
M
Réponses
19
Affichages
3 903
matthieu13013
M
T
Réponses
51
Affichages
1 573
thomas
T
Haut