Bonjour,
Entre le réglage du volant entraîné à la main et en service par le moteur, il y a l'effet de la force centrifuge qui tend à faire décoller le ruban des volants,,,
Cela travaille à 20 m/ s pour le défilement du ruban!!! dans le cas de la mienne c'est 540 tr/ m on pourrait aussi l'entrainer avec une prise de force de tracteur et cardan le cas échéant, mais avec 3 CV tri et un ruban bien affûté et avoyé, cela dégage des copeaux et un bon tas comme sciure pour le chat....
Voir avec un affûteur, mais je pense qu'il y a un minimum sous lequel on ne peut descendre , peut être 12 mm, c'est pour cela que j'ai une autre scie à ruban De Walt pour ces découpes ,,,
Elle accepte des petits rubans pour découper des métaux fins; tôles et profilés légers ,,,
Le rayon est au minimum 8 X la largeur du ruban, à mon avis un peu comme le rayon d'enroulage des câbles sur un tambour de treuil, sinon elle se tord et casse à la soudure,,,
Même en descendant le guide pratiquement contre la pièce ,,,
Le vrai chantournage se fait à la scie à découper manuelle ou électrique, pour du panneau de quelques centimètres A ++