Bonjour,
Plus que certainement elles sont dépassées ces machines en fonte, déclassées souvent par "manque de conformité"

... mais elles aurons eu une vie bien remplie, d'abord chez le professionnel que si il achète une machine ce n'est pas pour la regarder

, mais la rendre opérationnelle pour produire,...
Nous, les Vieux Bricoleurs, qui ont eu des machines plus ou moins semblables, toute leur vie de travail, on les respecte, elles nous ont donné du travail et un emploi, elles ne méritent pas le retour à la fonderie

...c'est une partie de notre histoire industrielle qui est présent dans ces machines!!c'est dans cet esprit que j'ai sauvé un vieux tour Beccat et Mme Guilhet...

Un banc en fonte est aussi bon qu'un banc en acier allié, il suffit de le soigner, de dégager les copeaux de l'huiler, reprendre les jeux des chariots...

On dit souvent que pour la période de la vapeur, tout a été étudié, je veux bien le croire ; mais ces machines qui fonctionnaient à la vapeur ( fixes et mobiles confondues ) elles ont réalisés des machines avec la "lenteur de l'époque" , mais bien réelles, on tournait avec les vitesses disponibles et en fonction de la puissance disponible à l'époque, on ne peut pas dire que cela n'était pas précis,!!!!

Prenez un tour à décolleter, comme il yen avait des milliers dans la vallée de la Maurienne , on faisait quand même des montres pour le PLM qui gardait l'heure exacte avec ces tours à décolleter ; parce que la précision mécanique y était...

Pour nous, le temps est relatif que l'on arrive à enlever un copeau en 1 minute ou 2 minutes, qu'est ce que l'on recherche, ???
que cette matière soit enlevée , respecter la côte et l'état de finition, rien d'autre...

On est en hobby , en passe temps, déjà que certains en sont a des CNC pour réaliser des SERIES de pièces, on est plus des amateurs à partir de ce moment là, on passe à un domaine de production parallèle ...

Quelle utilité de réaliser des volants en fibre de carbone? je me le demande, pour tourner plus vite? on est bien limité dans la vitesse linéaire du ruban à cause "de la soudure", que pour cela... Le ruban se cintre sur les rubans et puis redevient droit , pour recommencer au second volant, fait le calcul des torsions de cette soudure, par minute , tu seras vraiment étonné, de la flexion demandée au ruban, aussi par la tension du ruban, il en faut pour qu'il reste bien en place, pas 20 Kgs, je me souvient d'un poids genre masselotte d'aiguillage, (cela pèse +- 25 Kgs) au bout d'un levier, qu'il fallait amener à l'horizontale, le levier mesurait 1 mètre et le point d'appui était à 10 cm soit 9 x 25 kgs soit 225 kgs sur un ruban de 30 mm mais décomptez la largeur des dents, au moins 6 mm, soit 10 kgs par mm²...

Les conditions de sciage ne sont jamais faciles, on ne scie pas que du peuplier avec une machine pareille, la robustesse, permettait de scier , du bois dur et sec, avec certains bois exotiques on en bavait , essayes un bout d'azobé, tu m'en diras des nouvelles....

Je ne prends pas la grosse tête, mais les Anciens ; nous ont briffés à mort pour que le travail soit bien fait avec ces machines!!!!

On avait le droit de ramasser les sciures et les copeaux au début, puis de les nettoyer, de les graisser, apprendre à affûter les rubans à la main, les avoyer en fonction de ce que l'on allait scier, puis tu ne faisais que du délignage des plots et avivés, il y avait la dégauchisseuse et raboteuse pour la mise à épaisseur pour rendre la finition....et rien n'a changé dans les petites entreprises artisanales, du moins c'est ce que je pense
A++++++++++