volants en fonte ou alu sur scie à ruban de menuisier?

  • Auteur de la discussion Yakovlev55
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonjour Albert,

On est pas prêt à virer nos vielles machines t'inquiètes, il y en as beaucoup qui seraient heureux que cela se passe...
je dis toujours "c'est scié et alors, avec une "jeunette" ou une "vieille" il n'y a pas de différence c'est fait"
"laisser dire et bien faire"
Belle journée et un gros tas de copeaux comme cela,,,sinon on as rien fait
a++++
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Mwm,

Oui dans mon dernier post, effectivement, l'echec sur une pièce c'est dans le meilleur des cas.... mais l'accident c'est plus courant. Et là çà coute cher les erreurs pour apprendre... Quand le mal est fait, tu peux pas revenir en arrière.
Et clairement je ne suis pas pret, mais alors pas du tout à remplacer mes vieilles machines.

A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour je vais rajouter un dernier mot sur ce post, car je sens la lourde chape des certitudes, recouvrir la lumière, concernant l'ineptie de croire que l'inertie des volants qui certes régule les variations brutales de vitesse, soit une aide en cas de surcharge du moteur, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Si on reste dans les limites de puissance du moteur, et cela, quel que soit le type de volant, il n'y a pas de problème, mais en chargeant le moteur, un maximum, que ce soit de la fonte, de l'alu, ou de la tôle d'acier, la machine va caler. Alors, que l'on préfère la version fonte qui va ralentir plus lentement, mais va reprendre ses tours de la même façon, ou la version alu, ou l'on va ressentir le ralentissement plus vite, et ou on peut réagir tout aussi vite, c'est un choix personnel. Ce qui est sur, c'est en cas de casse de la lame, et qu'on est pressé, car on est toujours pressé quand la lame a la mauvaise idée de casser, le volant alu sera plus vite à l’arrêt, et moi, j'aime ça.
Adieu scie, moteurs, volants.
Cordialement
Martin
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour calculate
évidemment les connaissances ont évoluées en 40 ans et c'est normale de les mettre dans la ou les formations
mon fils a fait une école d’ingénieur en 98
ma "culture générale" avec un BTS était supérieure à la sienne : j'ai appris beaucoup de choses qui à priori semblait ne servir a rien mais en définitive bien utile dans la vie professionnelle ou privée

bonne journée
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Bon je termine par un plaisanterie parce qu'il faut bien rire un petit peu de temps en temps.... Dites donc les gars avec mes 65 balais je suis pour certains le "vieux": tiens Albert le Belge avec tes 63 ans tu pourrais être mon petit frère, et toi mwm avec tes 60 ans tu pourrais être mon fils.....heu heu pas tout à fait....mais passons !!! Quoiqu'il en soit vous me devez le respect.....ne l'oubliez pas !!!!!
A bientôt pour tout le monde, je cesse cette discussion enrichissante par certains côtés

Calculate
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Non Calculate , il y a plus vieux ! :sad:
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Mes respects grand père : j'ai failli dire arrière grand père !!!!
Bonne soirée à tous

Calculate
 
V

vero

Compagnon
Bsr ,

Cette histoire de matière , c'est un peu dans la tête !

On est plus ou moins attaché aux traditions ( c'est mon cas aussi ) , et la fonte donne une impression de stabilité , de solidité par son inertie ... mais as t-on besoin de tant de lourdeur pour un volant ??
Un volant en alu , bien proportionné , je pense convient aussi ! ?

Je suis a peu pres sûr, que si on cachait les volants et qu'on demande de se servir de la machine , on est bien incapable de dire de quelle matière ils sont constitués .

Bonsoir à tous,


Ceci est une très bonne machine...

DSCN3188.jpg



Ses volants sont très massifs mais.....en alu. Garniture caoutchouc

DSCN3187.jpg



Ma scie pour le bois de feu a des volants plus chétifs mais en fonte. Garniture cuir

DSCN2654.jpg



Ma scie "La Scie Rapide - Saint-Ouen" a des volants en fonte. Pas de garniture.

DSCN3189.jpg




Bonne soirée et amitiés à tous,
Pierre
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonjour Véro,
Que non, ce n'est pas dans la tête, c'est ainsi, parce que l'on ne pouvait comparer à autre chose à l'époque,il n'y avait même pas de scie à ruban en mécano soudé, comment comparer???
La fonte, c'était obtenu assez facilement,( un Haut fourneau + du bois, du coke et du charbon et du vent sous pression, au dessus on chargeais la mitraille triée et on allumait, le haut fourneau puis on la coulait en lingots ou en plaques d'égout c'était de la fonte blanche , que l'on ne pouvait usiner,
Ces lingots refroidis allait au convertisseur Martin qui brûlait l'excès de carbone, le soufre, le phosphore, etc et on obtenait la fonte grise, que l'on employait pour couler au sable et moules, les bâtis de machines en une pièce ( le col de cygne de la ruban , le banc d'un tour... les pièces de toutes les machines à vapeur, les turbines les pompes , et bien souvent il y en a encore qui fonctionnent depuis des années )
Certains fabricants ajoutaient à ce moment là des alliages pour la rendre plus résistante à l'usure..... les bancs de tour bon marché sont "creusés" par les lardons du traînard parce que l'on est toujours + - à la même place sur le banc pour l'usinage ... ( C'est le plus tendre qui use le plus dur, les preuves, une meule est plus tendre que de l'acier et l'eau sous pression découpe l'acier ) cela se voit avec des machines plus chères que nos vieilles, mais pour un esprit de l'époque, beaucoup de choses étaient réalisées en fonte, La fonte grise se soude bien au chalumeau et à l'arc pour les réparations, elle accepte des contraintes et elle reste souple , elle a la mémoire de sa forme primitive s'il y a une contrainte ...
L'alu ne se traite pas de la même façon, la bauxite est traitée dans un four électrique, encore il faut en avoir sur place!!!! il faut l'épurer aussi parce que son ennemi principal est l'alumine, qui réapparaît à chaque seconde dès que le métal est à nu...
les coefficients de résistances ne sont pas les même, mais le voile est plein il n'y a pas de rayons que ce droits ou courbes...
Je ne doute pas que ce soit une excellente machine,
Il y a des constructeurs de machines qui sont passés de la fonte à l'alu pour des facilités ??? je doute, légèreté très certainement et pas de rouille sur les tables, bien que sa table est peut être en fonte ou en acier!!!
A++++
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut les fossil... heu les anciens chargé de savoir :)

eh oui avec l'age les raideurs se déplacent....
hehehe, effectivement du haut de mes 40 printemps je suis le petit jeune de la bande :)

Bonne journée jeune gens :)

A+
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Salut à jeje_03 et à tout le monde,
Un jour j'avais écrit qu'avec ma scie de 3 bourrins je calais en sciant une planche de sapin de 50 mm sur 2,6m. Et tu m'avais répondu le 3 avril 15 que tu étais étonné que toi la tienne à peu près pareille à la mienne n'avait pas de pb. Ma réaction : mer_e alors jeje y arrive et moi non !!!!
Aussitôt je reétudie le pb et je m'aperçois que je sciais avec une lame de 250 qui avait beaucoup trop de dents. J'achète aussitôt une lame de 250 avec un petit nombre de dents......et roule ma poule tout est formidable. Je l'avoue je ne savais pas......je ne suis pas menuisier!!!! Donc avec tes 40 années tu as sauvé la vie d'un gus 25 ans plus agé que toi. Je voulais te dire merci et garde bien tes 40 ans.......si je pouvais retirer ces 25 années crois moi je n'hésiterais pas.
Comme quoi le forum c'est bon de temps en temps.....même avec des "jeunes" !!!!!
A+

Calculate
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, les volants en alu ne sont pas une tare pour la machine , elles vont aussi bien qui sait, je ne peux comparer une dewalt de 300 et une ancienne avec des volants de 750 mm, c'est le jour et la nuit,,,
Bienvenue @jeje_03 au club des Vieux Bricoleurs,
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut les anciens,

Exact calculate, on avait parlé scie circulaire. Content d'avoir pu t'aider.
Malheureusement on ne peut pas tout savoir. D'ailleurs, coté scie circulaire, j'ai recoupé en 2 une planche de 11 cm pas plus tard qu'hier :) j'etais devant, je suis pas allé sur la ruban...
mwm, je ne manquerai pas de solliciter dans quelques année pour mon intronisation au club des tamalou :)

Calculate, si avec l'exérience tu as la recette pour que je garde mes 40 ans, je suis preneur, mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir eviter le chien qui vous a mordu vous aussi :)

A bientot les copains du copeau :)
 
M

mwm

Compagnon
bonjour
@jeje_03 t'inquiètes pas on y est tous et c'est pour déplacer les douleurs que l'on bricole encore,
A propos de scie , j'ai 16 poutres de 20 cm x 12 cm en 4,40 mètres de long à refendre pour Mme Ghuilet, je lui mets l'entraîneur et 2 servantes , c'est pour une mezzanine ... je vous donnerai des nouvelles des résultats bonne après midi a++++
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Mwm,

200 X 120 tu refends? pour une mezzanine? Je ne connais pas sa taille, mais c'est pas si gros que celà surtout si tu as besoin de toute la longueur.
J'ai fait mon salon, bon j'avais un peu plus long, 6 m de portant et j'ai mis du 220 X 100. Une fois rabotées.. t'es à 210 X 900 a peut près... A 9cm du basn j'ai collé clouté une moulure pour poser mon lambris par dessus et comme çà j'avais assez d'espace au dessus pour passer l'elec, isoler et poser un plancher par dessus.

Après l'entraineur, sur une scie, notamment quand tu coupe des grande epaisseur je suis pas fan, surtout si tu passe dans un coin ou il y a des noeuds... scier c'est pas comme la toupie, et meme si se sont de bonnes machines, se ne sont pas des scies à grume non plus. et meme si tu casses pas le ruban, une scie à ruban quand çà force çà coupe plus droit.
Dernier truc, j'ai un holtz sur la toupie, clairement il n'est impossible de descendre suffisamment en vitesse d'avance pour couper 20cm d'épaisseur sur la ruban. Enfin tout dépends encore du ruban, mais j'ai pas trouvé de ruban avec de vrai grosse denture pour déligner plus rapidement. Si tu as une adresse je suis preneur.


A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, oui elles sont déjà rabotée avec 2 portants perpendiculaires au tiers de la longueur, et des pieds cela donne du 100 x 100 je ne vais pas y mettre 10 tonnes le plancher c'est du 23 x 170 à languettes et rainures, vissées par 2 vis sur chaque largeur de la planche et sur chaque traverse il yen a 8 espacées de 500 pour le stockage de choses utiles et pas toujours besoin que ce soit dans les pieds ... Cela s'est bien passé avec la vitesse lente une lame neuve bien avoyée et un petit coup d'aide par la palan électrique pour la pose, puis et les servantes d'entrée et de sortie...
Pour les rubans regarde vers "La Forézienne" ils ont un site , ils vendent tout ce qui touche à la scie grume...affûtage etc!!
Les volants ont un épaulement et sont larges de 45 mm , le ruban monté laisse dépasser les dents, je dois être vers 55 ou 60 mm pas mesuré!! mais cela dégage , le chat va être content il a de la sciure!!!mdr!!

A+++
 
E

Esope

Nouveau
Bonjour à tous,
Permettez-moi de "déterrer cette discussion. Je viens de m'inscrire sur ce forum, j'ai 66 ans et je restaure une vieille ferme. Dans ma grange, je dispose d'un vieux tour MWM et d'un étau limeur. Mes connaissances en tournage remontent à ma jeunesse, et mis à part quelques travaux simplissimes je n'ai pas d'expérience véritable en tournage.

J'ai lu avec attention toute cette discussion sur les volants fonte ou alu, curieusement personne ne parle de la charge sur les paliers...
Je vois qu'il y a parmi vous des "pointures" en matière d'usinage et donc j'aimerais solliciter votre expérience.

J'ai donc acheté une vieille scie à ruban "Mougeotte" de Melay en haute Marne et j'ai constaté que les paliers (lisses) de la roue supérieure ont tourné à sec et donc qu'il y a de profondes rayures sur l'axe. J'envisage donc de remplacer tout cela par des paliers à roulement auto-alignants. Le plus gros problème sera évidemment le parallélisme du volant inférieur avec le supérieur car je suppose que si les deux volants ne tournent pas dans le même plan la lame s'échappera immanquablement. Quelle précision faut-il envisager ? et comment l'atteindre ? J'envisage benoîtement de placer deux entretoises qui se fixeront à l'emplacement du couvercle de boîtier de l'ancien palier et de monter mes paliers à roulement sur ces entretoises. Le volant supérieur grimpera ainsi de quelques cm. Est-ce réaliste ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Pour mon compte j'ai une fraiseuse MWM une version allemande de 1961 appellée pompeusement VEB chez eux,,, pas de doc, elle ressemble à la Kress de la même époque,,
J'ai une vieille Guillet à paliers lisses qui a été transformée en je ne sais quelle année, elle a fini chez moi pour 50€!!! moteur tri de 3 CV et poulie, courroie comprises et un ruban cassé en prime,,
L'alignement entre les bords de volants se fait avec un fil à plomb, pour que le bord de lame aille presque contre le rebord de jante,
Attention au garnissage qu'il ne soit pas abîmé ou cassant, c'est du liège, certaines n'en ont pas ,sur la mienne; j'ai collé en double collage Pattex de la courroie plate de 5 mm coupée à la largeur et en biseau pour le raccordement des bouts
Il est de convenance que la machine doit être exactement de niveau,
Il ya des roulements qui se montent sur des bagues à serrer sur l'axe, avec un écrou à encoches
La mienne est montée ainsi avec les paliers qui sont fixés sur la place du couvercle de l'ancien palier,
A ++
 
E

Esope

Nouveau
Merci pour cette réponse rapide.
C'est pas tchèque la marque MWM ?
Heureux d'apprendre que le type de montage que j'envisageais est possible.
Je connais ce type de palier avec roulement auto alignant c'est la série UCP.
Je dois quitter, ma femme me houspille pour aller au cinoche. A +
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
les tchèques n'écrivaient pas en allemand, du moins en 1961,,,
oui c'est du UCP, c'est facile à installer et cela tiens bien le coup
c'est la Journée des Câlins, profites en!!! A ++
 
E

Esope

Nouveau
Zut, j'ai faux sur toute la ligne. Mon tour c'est un WMW et c'est bien une marque allemande (de l'Est). J'ai acheté cela début des années 90 après la chute du mur. Cela venait d'une usine tchèque (d'où ma confusion) qui se rééquipait entièrement.
Vous n'auriez pas une photo du montage sur votre scie à ruban ? A l'avance merci.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Même erreur de ma part avec les lettres enlacées c'est bien WMW - VEB d' Engelsdorf, elle devait venir des premiers atelier de CP bourg de Céroux Mousty, ou de la région j'habitai Bousval ( Genappe)à l'époque, c'était Theys de Mont St Guibert qui l'avais récupérée,,
C'est une 250 X 800 en format de table et 1 T 500 en poids,
Je n'ai plus d'appareil photo, je pensais que la Mère Noel ferai un 'ti effort, mais pas assez sage,,,,
sois disant,,,
Je vais voir pour m'en faire prêter un ou une belle occase
En fait ne compte que sur Toi,quand tu veux ou besoin de qlq chose
Mais l'option que tu dis est valable.
Que des douilles de UCP qui tournent dans les paliers correctement alésés avec les rainures de graissage, ou déplacer "un peu" l'axe pour que les marques ne soient pas une gêne ???? A voir ,je ne suis pas sur place,,,
Bon WE
André
 
M

mwm

Compagnon
PS tu es d'où en Belgique ? mon père est toujours à Walhain, donc je remontes assez régulièrement ,,, A ++
 
E

Esope

Nouveau
Bonjour mwm. Du coup, tu vas changer ton pseudo en wmw ?
J'habite Antoing dans le pays des cimenteries.
J'arriverai bien à me débrouiller. J'ai déposé le volant supérieur, quel poids ! Comme cela j'ai pu prendre la mesure de l'axe pour ma commande.
Le système à palier fixe lubrifié à l'huile m'a joué un vilain tour : l'huile centrifugeait et a fini par contaminer le liège du bandage qui s'est décollé. Je remplacerai sans doute la liégite par de la courroie plate qui me paraît plus solide, je vais comparer les produits.
J'ai voulu commander sur 123 roulement 2 "UCP 206 SNR" aujourd'hui mais il semble bien que le site n'enregistre pas de nouveau client le dimanche. Je réessayerai demain matin.
Bonne fin de WE
Dominique
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ben non, il y a quelques temps que je suis connu sous ce pseudo!!!!
C'est pas léger!!!gaffe au dos,,,un petit palan aide bien aussi!!
La courroie plate en coton est le moins cher, chez tous les fournisseurs de courroie ou chez les agricoles, sinon Chaput , N4 à Gembloux si tu ne trouves pas ou plus
Ne pas oublier de recouper ce qui est trop large , au cutter cela va bien!!!
Ils ont fait la journée des câlins aujourd'hui ,
Demain ce sera un bon jour!!
Pour les roulements prends les en 2 Z pas de graissage et tu en as pour 10.000 heures,,
Bonne fin de WE
André
 
E

Esope

Nouveau
Bonsoir,
Difficile de mettre un palan vu la hauteur de la machine et celle du plafond.
J'ai quand même assujetti avec une corde et laissé descendre tout doucement le volant après l'avoir sorti de son logement.
La surface du volant est rainurée. Elle fait une largeur de 50. Je me demande si à l'origine il y avait un bandage. Bien sûr je remettrai quelque chose, mais ça va compliquer le collage.
Le remontage sera plus coton. Je trouverai bien une solution.
Merci de tes bons conseils.
Dominique.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
le double encollage se fait sur la jante et sur la courroie, il faut laisser sécher 10' puis tu poses et tu martèles avec un maillet; c'est indécollable,ou bien tu fous le feu dans la machine,c'est comme cela que l'on encollait le formica sur les meubles de cuisine, ,,,,
En mettant la courroie tu évites d'écraser la voie de ta lame et elle ne glisse pas sur le volant en cas d'effort de coupe,, A ++
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 701
vincele
V
B46
Réponses
10
Affichages
6 668
jf62
J
G
Réponses
5
Affichages
9 234
gorn
G
Denim
Réponses
4
Affichages
1 142
serge 91
serge 91
ghg02
Réponses
21
Affichages
2 436
N
A
Réponses
4
Affichages
30 906
Yakovlev55
Y
F
Réponses
1
Affichages
4 502
Danielb42
D
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 643
glub0x
glub0x
B
Réponses
10
Affichages
4 668
bast34
B
T
Réponses
15
Affichages
9 523
jajalv
jajalv
Haut