bonjour,
j'aime le littéraire, mais on est un peu hors sujet, pour ce qui est des gueux, les notables , seigneurs ( saigneurs par l'épée...)et le clergé, n'ont jamais mis les mains sur les mancherons d'une charrue; à ce que je sache, et pourtant ils avaient la panse bien pleine!!!

Une sorte d'esclavage économique, ...contre une protection militaire aléatoire!!!

C'est un concept actuel de ne pas vouloir reconnaître les origines familiales qui vous ont donnés ce que vous avez aujourd'hui par succession, que ce soit des biens immobiliers, des moyens financiers, et ou des études, je l'entend chaque jour ces conneries perpétrées et comme on ne veut pas pâsser pour des c..ns, ils répètent les mêmes conneries que sur les sites du net!!

Sans étude, il n'y a que peu d'ouverture d'esprit, un sillon dans la terre reste toujours un sillon, une lame de charrue chauffée au feu, reste toujours identique à une autre, peu d'enseignement supplémentaire là dedans , si ce n'est que l'on devait savoir charruer droit!!!! et savoir tremper cette lame d'acier, pour qu'elle ne perde pas son tranchant au bout de 5 mètres de sillon!!!!
Voilà un sujet que l'on maîtrise totalement ou pas du tout, la trempe des métaux, qui vient des tréfonds de l'Antiquité, est ce un ingénieur qui a trouvé la façon

, ou un gueux en pissant sur sa lame de charrue pour ne pas s'arrêter de charruer au rendement

On avait des cours de technologie machine outil et méthode de travail à assimiler, ce qui nous permettait de pouvoir se servir, se dépanner et de créer une combine quand on avait pas de plateau diviseur, par exemple, d'appareil à retomber dans le pas, le théorème des 2°53' pour que les graduations de ton petit chariot en 1/10eme, devienne des 1/100 sur ton tour, c'est toujours très utile pour la finition,

ben cela si tu n'as pas fait le cursus technique complètement tu auras des manques de connaissances, qui feront sourire même un arpète bien au courant de ce savoir.

La première chose était de prendre quelques minutes pour savoir comment on allait s'y prendre pour réaliser cette pièce,
En fait on refaisait un croquis, avec les lignes cotées pour les longueurs et les "cuillères" pour les diamètres, ( cette espèce de racine carrée avec la cote au dessus) parce que les réalisateurs du plan, ne sont pas ( bien souvent) la personne qui doit réaliser la pièce,

... Sur un vieux tour avec les engrenages, on calculait les pignons, on les montait, ,vérifiait s'il n'y avait pas d'erreur, et puis le choix des outils, l'affûtage, la lubrification,,,et la préparation de l'ébauche sur le tour...voilà, la logique

Merci Albert de cautionner ce que je développe

Bonne journée
A++++