Bonjour,
Je n'ai pas de scie à ruban, et je n'en ai jamais utilisée
!. Je ne parlerai donc pas par expérience, vu que je n'y connais rien
J'ai lu les différents messages et je me dis que la différence qui me paraît la plus probante est l'inertie des volants, plus importante pour la fonte
.
Lorsque la lame attaque la coupe, l'effet de ralentissement doit donc être moindre avec les volants en fonte. De même, lorsque en cours de coupe la lame rencontre une difficulté (nœud dans la bois par exemple, bourrage de copeaux dans du métal)
.
Avec des volants alu, il y a effectivement le moteur qui compense mais, avec des volants en fonte le moteur compense aussi, et il y a en plus les effets d'inertie des volants qui s'ajoutent.
Le volant supérieur en fonte ajoute également son effort moteur en cas de ralentissement, et se comporte un peu comme un moteur supplémentaire, ou régulateur qui doit globalement améliorer le comportement de la lame, entraînée à la fois par le volant du bas relié au moteur, et en plus par le volant du haut
.
Les vibrations et flottements de lame doivent aussi être réduits en conséquence.
Un peu comme quand on rabote un morceau de bois avec quelques nœuds dedans. Là je sais que c'est plus confortable pour les bras d'utiliser un gros rabot en bois bien lourd qu'un petit léger en métal
. Avec le petit en métal on se prend tous les à-coups dans les mains et les bras, et là ça fait mal
!
Juste les réflexions de quelqu'un qui se mêle de ce qu'il ne connaît pas
Cordialement,
FB29