Je t'invites à te rapprocher de la méthode COM (Couple-Outil-Matière) qui est une ancienne norme encore utilisée en industrie et en recherche sur l'optimisation des paramètres de coupe. Pour cela on étudie l'influence de la vitesse de coupe et de l'avance sur l'effort ou une pression spécifique de coupe.
Ces aspects ont une influence non négligeable sur l'usure de l'outil et à partir des données obtenues on peut travailler sur une durée de vie plaquette.
Souvent le carburier donne des paramètres adaptés à une durée de vie moyenne. Il existe une plage de fonctionnement où l'outil est faiblement dégradé. Une vitesse de coupe trop basse dégrade fortement l'outil et idem pour l'avance. Et une carbure ne coupe pas à basse vitesse ...
Vu l'engagement de l'outil j'ai quelque doutes sur le fait de jouer avec la vitesse de coupe et des paramètres non optimisés ... Usinage à sec ou sous lubrification quand même ?
EDIT : Attention concentration, je vais présenter quelques résultats que j'avais obtenu pour une étude d'ébavurage avec fraise-lime sur de l'acier basique
Içi on peut voir l'évolution de l'énergie spécifique de coupe Wc en fonction de la vitesse de coupe. L'énergie est obtenu par une formule à la con mais il faut imaginer une influence directe sur l'outil et la broche (plus d'effort sur la plaquette etc), en tournage le calcul n'est pas le même.
L'objectif d'une optimisation est donc de minorer cette énergie. Sur ce graphique on voit un domaine de fonctionnement entre 400 et 600 m/min. En dessous l'effort est très très important et viens donc forcément dégrader le phénomène de coupe ... Idem au dessus bien entendu ...
Dans une démarche global on combine cette étude avec la vitesse d'avance :
L'objectif est le même içi, on cherche à minorer l'effort. Par contre dans le cadre de l'avance, le "plateau" observable est traitre : l'effort n'augmente plus mais l'usure de l'outil s'augmente grandement ...
Le bilan de cette étude : ébavurage avec Vc entre 400 et 600 m/min et F à 0.04 mm/tr (début du plateau) et on a théoriquement une coupe optimisée et une bonne durée de vie de l'outil !
Maintenant cette étude est valable sur un acier donné. Une précédente étude dans un inox à base nickel a donné des résultats complètement différents ... Mais je ne vais pas tout divulgué, c'est mon boulot ahahah !