visu du pauvre

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je n'invente rien ,je pense que l'adaptation a sûrement été déjà faite.
Après avoir réalisé une descente pour lire la profondeur de perçage ,j'ai installé un pied à coulisse numérique sur ma perceuse. Et cela fonctionne très bien.Il est vrai que l'on ne perce pas au centième avec ce genre de perceuse mais c'est quand même bien pratique.
Soit dit en passant les pieds à coulisse achetés dans les 8 euros chez LDL sont de très bonne qualité .Je n'ai pas réussi à percer l'acier du bec, j'ai donc pratiqué à la disqueuse une encoche.
M'étant trompé dans la longueur de la partie mobile j'ai utilisé celle d'un autre pied de chez Roch (électronique HS) qui s'est parfaitement adapté sur le corps de celui bas de gamme ,à croire qu'ils sortent tous de la même usine.
Cordialement.
Teissedre



 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Visualiser la profondeur de perçage c'est une chose, mais avant cela n'êtes vous pas gêner par l'absence de visu pour visualiser en gros plan la position de la pointe du foret par rapport au tracé si vous utilisez un foret à pointer ou par rapport au trou frappé avec le pointeau ?

cdlt lion10
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je ne comprends pas bien .
Voici comment je procède.
1. Après avoir marqué mon trou à percer (avec un forêt à centrer de préfèrence); j'amène mon forêt a fleur ;je mets à 0 mon pied et je perce en suivant la descente sur l"afficheur " du pied.
2.2ème solution j'amène le forêt à fleur je descends la bague filetée sur la tige verticale je remonte mon forêt je déplace ma pièce (qui est fixée sur une table croisée ce qui me permet de la garder dans un plan horizontal) je descends mon forêt jusqu'au blocage par la bague je mets mon pied à 0 je descends mon forêt de la distance voulue en lisant sur l"afficheur" du pied je mets la bague à cette nouvelle position je replace ma pièce et je perce.Plus long à écrire qu'à faire.
Je précise , ce qui n'est peut-être pas visible sur les photos) que le deuxième bec du pied n'est pas fixé sur la descente de broche.
Cordialement
Teissedre
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Je ne remet pas en cause votre visu en fait jauge de profondeur. Mais je parlais d'une visu ou à défaut une loupe si on veut bien positionner le foret en face du trou pointé.

J'ai également une table croisée mais je réfléchis à adapter soit une loupe ou une visu avec une webcam ou 2 dans l'idéal pour du plus précis.
Pour l'instant je positionne mon foret en face du point de centre en X puis en Y puis j'affine ,pour cela je tourne le mandrin d'un quart de tour pour positionner la pointe du foret et vérifier qu'elle est bien à la bonne coordonnée en X, puis le tourne d'un quart de tour et vérifie la coordonnée en Y.

Pour la profondeur j'ai la jauge et le réglage de profondeur classique sur la manivelle du cabestant.
cdlt lion10
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai compris.
Pour positionner mon forêt à centrer (quand c'est nécessaire) j'utilise une paire de lunette binoculaire.
Cordialement.
Teissedre

 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
pour info : il est possible de percer ces pieds à coulisse avec un tio foret à béton affuté correctement sur une meule verte !
et après ça le fait
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est vrai que c'est important de respecter la profondeur de perçage au centième !
 
D

doul

Ouvrier
hello !

C'est sympa comme système pour le prix que ça coute, c'est pratique avec la mise a zéro Moi qui n'avait plus de jauge de profondeur sur ma perceuse ça me donne une idée pour faire le même montage.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oui jeanYves, surtout sur un trou débouchant.... Ok je sors
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, c'est bien , mais tu devrais quand meme fixer le 2eme bec de ton PAC cela t'éviterais d'avoir a le remonter a la main. moi je n'ai pas de meule verte, mais un foret béton de bonne qualité sorti de sa boite a fait l'affaire. bonne continuation
 
C

cudrouc

Compagnon

Avant je faisais pareil, mais plusieurs fois je me suis retrouvé avec des entraxes ratés...
Maintenant j'utilise une pointe tournée dans un vieux taraud, le bout est bien concentrique et très pointu (environ30°) => Je monte cette pointe à la place du forêt et je la place bien en face de mon tracé, ensuite je remonte la broche et remplace la pointe par le forêt, c'est une méthode très intuitive et on est pil poil à tous les coups !!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

En fait j' utilise aussi des forêts à pointer.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

Réponses
4
Affichages
2 312
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 777
Einzylinder
Réponses
21
Affichages
17 209
J
Réponses
11
Affichages
3 116
junkdealer
J
Réponses
9
Affichages
1 623
simon74
T
Réponses
24
Affichages
2 338
guy34
G
Réponses
26
Affichages
4 120
celika
R
Réponses
33
Affichages
27 469
rogerlan
R
M
Réponses
13
Affichages
3 225
metalban
M
Réponses
11
Affichages
4 305
speedjf37
S
L
Réponses
2
Affichages
2 278
Vinces
V