Projet Rectifieuse du pauvre

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Salut tous
Ma question va peut être faire serrer les puristes.......

je veux commencer à forger des lames, et vu qu’une rectifieuse ça coûte cher et que ça prend de la place , je voulais savoir si en fixant un touret sur la broche de ma perceuse fraiseuse cela pouvait faire office de rectifieuse du pauvre. Je ne cherche pas le micron.......
Salutations
 
K

kawah2

Compagnon
fixer un touret sur une broche, je ne vois vraiment pas comment tu imagines ça? :?:
 
C

cailloux2

Apprenti
Je pensais percer tarauder la plaque qui règle les butées fixer une platine dessus et ensuite fixer le touret dessus. J’ai une descente de 0,025.
Et ensuite pour l'avance je la ferai avec l’avancement manuel de la table .

B7F6438C-1F63-44E7-86DE-BA88E2A0325D.jpeg


E4D9AF75-3DA4-44AA-9032-239E6EFFF285.jpeg
 
C

cailloux2

Apprenti
Peut-être avez-vous d’autres idées pour faire une petite rectifieuse home made....
Merci beaucoup pour vos infos
 
K

kawah2

Compagnon
ton touret est petit, et tourne sans vibrations?
 
C

cailloux2

Apprenti
Si je me souviens bien il a deux meules pierre diamètre 100 -120mm il doit faire trois à cinq kilos !?!?!? pas très sûr . Il tourne sans aucune vibration
 
K

kawah2

Compagnon
je dirais perso, commence deja a forger, au marteau, puis utiliser le touret à main levée dans un 1er temps? ou cette étape est déjà passée?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, ce matin, il y avait une discussion sur une rectif. Olivier 976 ne savais pas trop qu'en faire. A+
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
C'est peut être réalisable, mais ne pas oublier qu'en rectification , on a besoin de très petits déplacements ( 1/100 et plus)
Rigidité et précision indispensable (pas de vibration, paliers sérieux, meule adaptée en Ø et en vitesse; flasques usinés et non emboutis, meule qui tourne rond, limiter les portes à faux, et être raisonnable dans ses déplacements)

Cependant , j 'ai déjà vu des réalisations qui sont époustouflantes avec des assemblages à ne pas y croire.
Certes, cela reste du dépannage et non des méthodes industrielles, mais sans commune mesure avec les budgets mise en jeu.
Cldt, cf63.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’il faut relativiser
il dit rectif , mais aussi , fabrication de couteau , je pense qu’il veux surtout bricoler un truc pour éviter d’acheter un touret à meuler pour fabriquer ses couteaux . Et tout se ferra à mAin levée
 
K

kawah2

Compagnon
heu non, le touret il l'a deja, il compte fixer la lame sur la table, descendre le touret qui est fixé sur la plaque bleu qu'on voit sur sa photo de broche avec sa descente micrométrique (mais c'est du 0,025, pas assez fin a mon avis) puis passer la lame d'avant en ar avec l'avance manuelle de la table (enfin c'est ce qu'il me semble avoir compris)
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
pas besoin de touret a meuler, placer la meule boisseau dans la broche et s'en servir comme d'une surfaceuse
cdt
 
C

cailloux2

Apprenti
La meule à boisseau,bonne idée faut que je test.
kawah2 pourquoi 2500t max avec un point d’interrogation,ça doit tourner plus vite ???
merci
 
P

Popino

Compagnon
Attention au jeu en Z en prenant ta passe, c'est pas une vraie rectif.
 
J

Jmr06

Compagnon
Une meule directement sur la broche, cela devrait le faire, 2500 tr/min, c'est pas loin des 2800 tr/min d'un moteur de touret. Si le diamètre est similaire, la vitesse périférique devrait aller.
Je ferais surtout attention à 2 points :
- Les poussières de meule, c'est le meilleur moyen de tuer les glissières de la fraiseuse. C'est évidemment très abrasif. Donc parfaitement protéger les glissières.
- les meules, c'est fragiles et quand ça casse, cela vole ! Or on a toujours le risque de faire une fausse manip et de heurter la meule (passe trop forte, rencontre avec l'ablocage ....) Donc prétention pour protéger l'opérateur.
 
T

tydji

Compagnon
Et les bandes d'abrasifs ?! C'est bien plus pertinent pour de la coutellerie que d'utiliser un touret ou une "rectifieuse" .
Les anciens n'avaient pas besoin de tout cela pour forger katanas, épés, et autres ustensiles de boucheries etc. Le travail de la forge devrait être le gros du travail. Sinon c'est de la "triche". Les bonnes lames sont laissées en partie "brut de forge" pour reconnaitre le travail d'un bon forgeron.
Courage :wink:
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Je voyais une meule boisseau conique, à essayer.
 
B

Beber70

Compagnon
Certains couteliers amateurs le font sous le backstand avec un plateau sur coulisse à billes, cela me semble plus adapté car plus souple,
Si tu as le touret tu peux faire un mini backstand et une table coulissante et réglable en hauteur.
Faire de l'abrasif sur ta fraiseuse qui n'est pas prévue pour ça va la tuer.
Avec l'abrasif et ce système tu peux facilement changer les grains et passer du dégrossissage à la finition voir au polissage.
De plus tu ne monopolise pas ta fraiseuse.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est pour des couteaux et sabres, un touret à meuler fait pas l'affaire ?
il y'en a de toutes sortes et toutes formes en dessous de 100€ ou même pas 50

Ici par exemple : 350W, un côté meule et l'autre côté bande pour 70€

Touret à meuler Peugeot 450W avec deux meules pour 109€
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut tous
C’est bon je l’ai enfin trouvée la perle rare, trop content !!!!!! C'est une Technica 1300. Il m’a fait une démo elle est pas très compliquée à faire fonctionner , faudra quand même être attentif car c’est une machine dangereuse !!!
Elle fonctionne très bien un coup de nettoyage , remettre en service la lubrification car le gars l’employait sans lubrification.
Maintenant je suis à la recherche de pierre car celle de la machine est usée je n’arrive plus à rectifier mes lames de 3 mm. d’épaisseur. Est-ce que ça se trouve facilement ???
Salutations
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, mets une photo, et des dimensions, mais normalement les meules se trouvent. Quelques fois, il faut modifier les flasques, mais c'est rare, et ça n'a rien de compliqué. Bon dimanche à tous.
 
M

MegaHertz

Compagnon
WAW !!!!!

Possible de lui demander s'il a déjà changé les billes ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
11 143
Dodore
D
Otatiaro
Réponses
16
Affichages
13 875
a smile
a smile
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 620
Valtau
Valtau
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
Haut