Visu avec pied à coulisse pas cher

  • Auteur de la discussion Morgan
  • Date de début
M

Morgan

Ouvrier
Salut,

je viens d’acheter une BF20 d'occasion à un membre du forum, sebastien1972 pour ne pas le citer :smt002 , la machine est en super état, comme l'achat était prévu depuis longtemps quand il y à eu les pied à coulisse à 8€chez lidl j'en ais pris 3 dans l'intention de me faire un semblant de visu, en recuperant le boitier et en le mettant sur des "rails" plus long pour pouvoir les utiliser sur toute la course que j'ai sur mes 3axes donc il y à 1 semaine démontage des bestioles pour voir comment c’était fais, je m'attendais à une sorte de système avec roue denté et capteurs et non pas du tout:
imag0368u.jpg

imag0369rb.jpg

je tombe sur un CI avec plein de petit trou, c'est quoi, ça marche comment?

imag0370n.jpg

es-ce que cette sorte de capteur fonctionne exclusivement avec l’espèce de matière plastique qui est sur le dessus du pied à coulisse ou si j'usine une barre aux dimensions de celles d'origine mais plus longue en acier pour faire tout mon axe ça marcheras?

++Morgan
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,

C'est un capteur capacitif, "l’espèce de matière plastique" contient des pistes en cuivre, pas moyen de rallonger donc sans avoir un ruban plus long, de plus la précision de ce genre de capteur se dégrade quand on s'éloigne de l'origine, j'avais essayé de refabriquer ce ruban mais même si ça marchait la linéarité était bof bof, les motifs en cuivres du ruban ont une géométrie un poil critique ...
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Autopsie d'un pied à coulisse à lire.

Pour le reste de nombreux membres ont essayé de faire une visudro avec des PAC, certains ont réussi d'autres non, je te laisse utiliser la fonction de recherche pour découvrir ces sujets (un exemple)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'en avais acheté aussi, je suis en train de les détriper, on peut tirer 200 d'un pied de 150 mais je n'ai pas vérifié la linéarité, il faut surtout protéger: l'intervalle entre les deux circuits imprimés est critique et c'est capacitif, il ne faut ni eau ni huile ni limaille dans ce gap, autrement on peut voir des sauts aléatoires. Le compteur du pied va de -999 à +999, ce qui est assez surprenant. Donc tout est dans la règle.
Salutations
 
M

Morgan

Ouvrier
Bonjours,
merci pour vos réponses
je vais essayer d'adapter une mini visu de 150*150*150 que je pourrais déplacer pour pouvoir utiliser ces 150mm à n'importe quel endroit de ma table
je vous mettrais des photos de l'avancement
++Morgan
 
V

v tec

Compagnon
et pourquoi ne pas simplement fixer un mord sur la partie fixe, et un mord sur la parti mobile?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ces PC sont sortis vers 1980 par Sylvac , une boite suisse , ensuite tout le monde à copié .
Un article de Science & Vie , année ?? , sur le systeme de mesure par condensateur .
Le systeme à lecture optique , a aussi éte utilisé sur des PC , mais il est plutot reservé aux regles de MO .

Mesurelectroniques4b.jpg


Mesurelectroniques5.JPG


Mesurelectroniques6.JPG
 
M

moissan

Compagnon
vu que le circuit qui est caché sous la graduation est une simple succession de rectange de cuivre , il doit etre possible de mettre 2 regle bout a bout pour augmenter la course
 
V

v tec

Compagnon
sinon vous trouvez une machine tres precise et vous faite usinez des morceaux de circuit imprimé, a mettre bout a bout
 
O

oliv

Compagnon
Malheureusement, si mes souvenirs sont bons, on ne peutn pas récupérer le signal des pieds à coulisse Lidl ....

A vérifier sur les topics qui en parlent ....
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai décollé l'autocollant gradué et il y a des motifs en T gravés sur un circuit imprimé tout du long. Il y a une zone morte non gravée de 9 mm côté bec et de l'autre côté le dernier motif est perforé par deux trous pour les vis de l'arrêtoir. On peut cascader deux pieds MAIS le motif n'est pas symétrique et il faut les cascader dans le même sens. Il faut que les motifs se raccordent bien, donc coupe et polissage. Le compteur passe de 999,99 à 0,00. Ce qui est le plus problématique est le raccord des règles en inox, non résolu pour l'instant. Il faudrait presque en faire une de la longueur totale (profilé de 3,2 x 16,04 mais ayant reçu un petit coup de rectifieuse) et recoller les circuits imprimés bout à bout, car si on essaye un point de TIG on crame le circuit qui semble un vulgaire ruban adhésif. Ca finit par faire beaucoup de bricolage.
Salutations
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Particularité des PAC LIDL :

Perte de la position à la mise en veille (contrairement aux autres marques).
Alimentation par pile de 3V et circuit abaisseur de tension à 1,5V par transistor et résistances.
Protocole série très rapide (microcontroleur à16Mhz minimum).
Ne prend pas les commandes par le port série.

Astuce:
Shunter le bouton M/A force le fonctionnement de la veille sans perte de position (avec réveil sur déplacement).


Test:
Passer une deuxième piste plusieurs fois(circuit imprimé) et voir la valeur max du compteur (pas la même sur toute les marques).

Autre Marque:
PAC ALDI proctocole 20bits lent avec veille sans perte de position.

J'arrive à lire les 2 LIDL et ALDI avec un pic 16F1827 avec affichage LCD ou 7 segments en charlieplexing
 

Sujets similaires

midodiy
Réponses
142
Affichages
8 288
P
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 789
Didier SIMON
D
vieuxfraiseur
Réponses
29
Affichages
3 089
Guydo67
G
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 904
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
32
Affichages
3 042
brise-copeaux
brise-copeaux
lion10
Réponses
31
Affichages
6 070
brise-copeaux
brise-copeaux
jeandupont
Réponses
0
Affichages
1 283
jeandupont
jeandupont
samourai21
Réponses
20
Affichages
4 891
samourai21
samourai21
Haut