fabrication de disques en fer de D5mm et 1 à 2mm d'épaisseur

B

ben64

Apprenti
Salut @ tous


Je suis dans le Sud Ouest, et je me lance dans un très modeste projet industriel mais je n'ai que très peu de connaissance en usinage et donc j'en appel à vos lumières :smt023

J'ai cherché le produit fini sur le net mais j'ai fait choux blanc... j'ai tenté des boites aux alentour qui auraient pu faire du poinçonnage mais aucune le faisait...

Du coup je me suis pris une tige en fer chez casto et une scie à main de modélisme et le résultat me paraissait sympa mais en prenant le pied à coulisse horreur :mrgreen: car la découpe n'était pas perpendiculaire :cry:

Je vais essayer de me débrouiller avec du papier de verre et un profilé tubulaire un peu épais pour me faire une sorte de cale pour scier plus perpendiculaire ( si le tube a été bien découpé :roll:) mais bon pas sûr que ça ça le fasse :smt017

D'après vous comment je pourrais m'y prendre autrement sans dépenser 1000€ pour juste une dizaine de ces petits disques/rondelles/pastilles :wink:


Merci d'avance :smileJap:
 
P

PUSSY

Lexique
Selon la tolérance, le plus rapide est le poinçonnage.
Sinon, reste le tour : tronçonnage + retouche de la coupe si nécessaire, mais c'est plus long !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

franck67

Compagnon
tu achetes pour une quarantaine d'euros un support pour disqueuse , et un disque de 1 mm ..si tu le regles bien tu seras perpendiculaire , si t'as pas de disqueuse , t'en trouves pour 20 euros ...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une scie à onglet manuelle avec lame pour acier (acier doux), comme ça,

1545915734746.png
 
B

ben64

Apprenti
Merci pour vos réponses rapides et variées :smt023

je n'ai pas la notion de la valeur de tolérance que j'ai besoin mais ces petits disques vont coulisser ( collés à un piston en tungsten de 5mm de diamètre aussi et 50mm de long ) dans un tube en PA12 imprimé en 3D donc il faut que le metal soit lisse et le plus perpendiculaire possible pour rester dans l alignement du piston en tungsten.

J'ai une dremel donc je pourrais aussi me débrouiller avec mais je trouve pas d'accessoire dédié c'est dommage car sa découpe serait suffisante; je vais essayer de trouver un support pour disqueuse qui s'adapterait car l'angle est pas le même bien qu'il existe un renvois d'angle chez dremel mais le total me paierait une Scie à tronçonner KG 50 de chez Proxxon
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pour 10 disques de 5 mm en acier ordinaire...
Tu as surement une scie à métaux, il suffit que tu maitrise un peu la coupe
Par exemple prendre déjà une lame à denture un peu fine, ne pas appuyer trop fort.

Mettre la tige en étau, éventuellement fanire glisser la lame contre les mors.
Si tu ne veux pas le griffer, mets un rondelle entre la lame et les mors.

Évidemment, fais des essais pour déterminer la valeur du dépassement....

A côté de ça j'ai un outil de poinçonnage, et un poinçon de 5 mm.

Voici ce que j'ai pu faire dans de la tôle noire de 1 mm :

IMG_20181227_155147.jpg


En affûtant le poinçon ( celui que j'ai utilisé était arrondi ..) le résultat devrait être mieux, la on voit un défaut magnifié par le flash...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Il te faut un beau cylindre de départ avec une face coupée chez ton fournisseur.
Tu fais un beau marquage avec le truc à tracer bien fixé et ton rond qui tourne dessus et tu coupes à la scie à métaux.
Si tu pars pour couper façon buche ça va pas le faire, le marquage sur tout le pourtour est vraiment important.

Tu commences par faire tout le tour sur un demi mm de profondeur tout doucement en suivant ton marquage.
Ensuite tu continues en donnant de petites coupes et en faisant tourner.
Avec une scie à métaux pas trop mauvaise ça devrait le faire :)

Amuses toi bien :)
 
B

ben64

Apprenti
Merci Yvon pour le test car je me demandais beaucoup le rendu d'un poinçonnage qui malheureusement est un peu grossier même si le flash exagère toujours les défauts

MegaHerz qu'entends tu par le truc à tracer ? tu penses à une marque laissée par un coupe tube ?
Je vais suivre ton conseil; le pire c'est que je le sais car je coupe des tubes de carbone parfois et là j'ai zappé complet Emoji bonnet d'âne :mrgreen:

Voici mon premier essais à la mano avec une micro scie de modélisme :wink:

20181227_165931.jpg
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Le mieux que j'ai trouvé pour couper un rond perpendiculaire, c'est de mettre le rond dans le mandrin de la perceuse à colonne
et de fixer une lame à tronçonner avec son support dans l'étau de la perceuse.
Ensuite je viens lécher progressivement la pièce en rotation, de manière à marquer un sillon sur le bout de rond.
Il ne reste plus qu'à couper à la scie à métaux, en suivant l'empreinte.
Cela fonctionne à condition que le morceau de rond ne soit pas trop long; par exemple ça va très bien pour couper une entretoise.
 
B

ben64

Apprenti
Si j'utilise une mini disqueuse ( Proxxon Micromot KG 50 ) j'aurai quand même besoin de tourner mon tube ou bien avec ce genre d'outil la coupe est net et sans bavure lol
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai écrit truc à tracer parce que ça peut être une belle pointe à tracer comme un bête trait au bic sur un scotch de masquage que tu as mis dessus.
 
B

ben64

Apprenti
je viens de découvrir les boites à onglets :wink:

Je m'en suis faite une sous SW mais bon à 100€ ça me couterait aussi cher que la Proxxon :roll:
COUPE TUBE 5mm.JPG

la fente par contre fait 0.25mm : c'est pas un peu juste coté usinage ?
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Demain je recommence avec de la bonne tôle après affûtage du poinçon....
Par contre je ne pourrai pas faire de macro photo...
 
B

ben64

Apprenti
c'est sûr que ça serait bien plus rapide comme mode de production, merci pour tes essais.

il faut une presse ? au marteau impossible à moins de s'appeler Hulk et avoir la vue de Superman pour viser le poinçon en plein milieu du trou de la contre partie ( je crois que c'est comme ça que ça s'appelle ) sans la voir ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Mais non, deux trois petits coups de marteau et ca vient.
Par contre comme c'est la debouchure qu'il faut récupérer, un autre coups de marteau pour les aplatir.

Il doit être possible, en les collant ou en les brasant en pile pour fignoler l'état de surface.
 
B

ben64

Apprenti
en fait je pourrais même les faire avec une épaisseur de 0.5 mm par exemple car je m en sert de pièces mobiles à aimanter par un aimant fixe en néodyme
Au debut j était parti sur deux aimants en néodyme mais comme j ai plusieurs ensembles cote a cote les aimants mobiles en néodyme interagissaient entre eux alors qu en ferraille plus de soucis
ma seule interrogation c est que bien que mes recherches sur le net indiquent que l épaisseur de ferraille ne joue pas sur l attraction avec l aimant en néodyme j ai du mal à le croire même si je me doute que c est très certainement le cas
faudra que je fasse un petit test de levage pour me rassurer
 
E

Einzylinder

Compagnon
J'ai déjà vu ce genre de boîte à onglets, c'est vendu en accessoires de cycles pour celui qui veut couper proprement un tube de selle, sur un vélo de course.
 
M

MegaHertz

Compagnon
ma seule interrogation c est que bien que mes recherches sur le net indiquent que l épaisseur de ferraille ne joue pas sur l attraction avec l aimant

Bonjour,

C'est plutôt la surface et la distance qui ont de l'importance.

Avec des aimants permanents tu risques d'avoir des problèmes si tu veux quelquechose de mobile; vaudrait peut être mieux partir sur des électroaimants.
Dans les meubles on a des aimants pour les fermetures mais tu constateras qu'ils sont plutôt faibles, personne ne s'amuse à s'en servir pour remplacer une serrure.

Penses à la pollution magnétique; c'est quoi concrètement ?
Quelqu'un porte une belle montre automatique bien chère et hop, à moins de 20cm de ton système, ta montre est magnétisée et donc plus ou moins bousillée.
Tu poses le smartphone et il se met à buguer comme jamais parce que ton système emmet trop de forces magnétiques et qu'il tend à effacer les mémoires qui se trouvent à sa portée (clefs USB, badges, cartes bancaires...).

Les aimants Néodyme c'est à utiliser avec parcimonie ou très bien carterisés.

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour une dizaine de petites pièces, faites jouer la solidarité du forum.
Il va bien y avoir un membre volontaire pour vous les faire :wink:
 
B

ben64

Apprenti
c est pour un leurre de pêche et je suis pas le premier à utiliser ce système
mais bien que les aimants soient tout petits ( 4×5mm ou 3×6mm ) ça représente une certaine pollution magnétique et donc cachou.
à noter que ces autres leurres n ont aucune mention de précaution par rapport aux objets sensible au magnétisme
 
B

ben64

Apprenti
je vais demander à tout hasard et en même temps si il est pas loin je serais ravi de voir l usinage car je suis en admiration du côté créatif de l usinage: voir une belle pièce naître de la matière brute est toujours sympa à voir
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Peux tu expliquer ce que signifie :

ça représente une certaine pollution magnétique et donc cachou.
( surtout le mot cachou... Lajaunie hon hon... pub ancienne!!! )

je serais ravi de voir l usinage car je suis en admiration du côté créatif de l usinage

Je te comprends, attention, c'est un virus extrêmement contagieux....

Pour moi ça a commencé largement avant 10 ans dans l'atelier de menuiserie du père d'un copain d'où on se faisait virer à coups de mètre sur le fesses, plus tard des coups de 44 à bout carré !!!!

En seconde technique , tour, fraiseuse, ...
ça a été la révélation.... le virus était devenu maladie chronique et... compulsive...
 
B

ben64

Apprenti
petite question de débutant à propos d'un devis qu'on m'a fait:
Disque en XC48 Ø 5 H7 x ép. 1 ± 0,04

le H7 je vois pas à quoi il correspond
finition de surface ??

là j ai continué de batailler à mort avec ma dremel mais dès que je met mon cylindre en tungstène usiné je vois bien que ma découpe est encore imparfaite MAIS c'est pas mal ( le disque de ponçage de la dremel n étant pas une référence en terme de planitude ...) faut que j en trouve un mieux.
et en plaçant entres eux mes cylindres en tungstène je suis rendu compte que certains n étaient pas toujours hyper bien découpés et/ou rectifiés ... mais je vais pas faire la fine bouche :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Et il est de combien ce devis ?
A mon avis, si tu as un étau un peu costaud, on doit pouvoir faire un truc à poinçonner...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Le mieux ( en matériel amateur ) serait très certainement de couper du stub de 5 mm de diamètre avec une petite meuleuse avec étau plus une butée....
Par exemple ce support Wolfcraft qui doit être de bonne qualité pour un prix assez raisonnable...
Utiliser de disques fin...
Bon la tolérance +/- 0,04 mm, c'est pas gagné, mais pas impossible, après des essais...si toutefois cette tolérance est nécessaire..
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
B
Réponses
70
Affichages
3 066
Bambi
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
2
Affichages
25 402
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
33
Affichages
16 013
wika58
wika58
A
Réponses
19
Affichages
2 225
AG Technical
A
Y
Réponses
55
Affichages
3 946
Yvan Delaserge
Y
J
Réponses
11
Affichages
1 636
jackouille07
J
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 982
Precis84
P
J
Réponses
104
Affichages
11 415
pierrotprunier
P
Haut