Sauvetage d’un pied à coulisse qui en vaut la peine

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J’ai acquis récemment un PAC de marque Mitutoyo suite à un don de @dolominus sur ce fil:


Concernant les becs de mesure intérieure, je ne peux rien faire mais j’ai eu envie de le rendre de nouveau opérationnel en lui refabriquant un petit couvercle de pile.
N’étant pas équipé pour l’impression 3D, j’ai tout d’abord fait un essai avec du plastic thermo-formable: c’était fonctionnel mais vraiment pas beau :smt078
Du coup, je me suis collé à la fraiseuse et voilà ce que ça donne:

00B7F828-0D52-4ABC-A914-768BA7026D77.jpeg


On croirait que les concepteurs de l’emplacement de la pile ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour rendre la copie du couvercle compliquée :rolleyes:

54C42FD6-94D3-4653-A73D-94AC7EF7D46B.jpeg


Je suppose que le capot d’origine coulisse simplement et est juste maintenu par un léger angle de chaque côté (genre queue d’aronde) mais j’ai préféré faire du costaud et imperdable en ajoutant une vis M3 (j’ai eu juste à passer un coup de taraud dans le trou existant du boitier :mrgreen:):

6BA5B89B-F319-4880-ACAC-06ABD4682EC5.jpeg


La réparation aurait été plus esthétique avec du plastic de couleur noire mais je n’avais rien dans cette épaisseur: tant pis :spamafote:

Encore MERCI à @dolominus pour son cadeau :prayer:
 
A

Alpazen

Lexique
Bien sympa ton boulot, c'est propre et fonctionnel.. :smt023

Si tu veux un couvercle en ABS noir fait à la 3D, il me faudrait un plan cao pour en tirer un .stl.. si besoin tu m'envoie ça ! :partyman:
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour ta proposition mais déjà là, ça coince:

il me faudrait un plan cao pour en tirer un .stl

Je ne suis pas équipé non plus pour dessiner :neo_xp:

Bon… pour ce genre de bricole, je pense que je vais bien plus vite à le faire directement à la fraiseuse qu’à chercher à faire ne serait-ce qu’un plan (comme presque tout ce que je fais, d’ailleurs :whistle:)
 
M

moufy55

Modérateur
Sur certains plastiques, mon amie la zebraline, elle prends tu sais :wink:

Là où d’autres mettent un scotch en guise de couvercle, c’est ici superbe !
Sinon, j’aurais bien vu une gravure sur le couvercle du style "Boptoyo" :siffle:
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe :prayer: !!

A la fraiseuse traditionnelle ? bon du premier coup ?
 
B

bop55

Compagnon
A la fraiseuse traditionnelle ? bon du premier coup ?
Ouais’M’sieur ! :supz:
Enfin presque… j’ai dû remettre un p’tit coup de fraise pour ovaliser un peu l’emplacement de la pile parce qu´il n’y avait assez de jeu pour permettre l’engagement des deux tétons dans le boitier :mad:
 
P

Pervenche

Compagnon
Excellent, j'aurais pas pensé a travailler du plastique a la fraiseuse pour faire une piece. Ce serra peut être source d'inspiration un jour. En tout cas aujourd'hui c'est source d'admiration...
 
B

bop55

Compagnon
Faut juste des fraises qui coupent comme des rasoirs (genre celles pour l’alu), ne pas tourner trop vite et c’est très facile :-D.
Dans le cas présent, c’est du PVC
 
D

dolominus

Compagnon
Super, c'est rare d'avoir un retour aussi détaillé.
 

Sujets similaires

midodiy
Réponses
142
Affichages
8 254
P
vieuxfraiseur
Réponses
29
Affichages
3 079
Guydo67
G
C
Réponses
151
Affichages
13 336
Darback
D
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 778
Didier SIMON
D
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 899
thierry74
thierry74
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 323
Marc le Gaulois
M
PL50
Réponses
21
Affichages
3 196
PL50
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
2 040
Gcrimi2005
G
lion10
Réponses
32
Affichages
3 034
brise-copeaux
brise-copeaux
lion10
Réponses
31
Affichages
6 054
brise-copeaux
brise-copeaux
Zbanji
Réponses
2
Affichages
1 495
Zbanji
Zbanji
Haut