Advertisements

Réparer un Pied à coulisse

• Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai un pied à coulisse Mitutoyo de 500mm digital comme celui-ci.

Seulement il n'est plus en état de marche (et c'est pourquoi je l'ai à présent)... Même après changement de la pile l'affiche fait n'importe quoi, il s'allume tout seul et la valeur ne cesse de bouger à des nombres complétement fou (hors course du pàc)...

Que faire?? La carte électronique est en cause ou la piste de lecture?

merci!!

Advertisements
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 095
la creuse
bonjour.
j'opterai plus pour la carte électronique .. si ta piste de lecture avait été nettoyée avec un produit non adaptée elle serait carrément morte. ca m'est arrivé par erreur.

M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 703
Nancy
Bonjour,
Tu peux commencer par nettoyer soigneusement la règle et le coulisseau (le démonter) de l'huile soluble perturbe la lecture et il devient fou. Si c'est le circuit, tu abandonnes, c'est trop fin.
Salutations

bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Oui il réagis quand je déplace le coulisseau mais il indique n'importe quoi...

L
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

D'après moi c'est la carte electronique qui est probablement en cause. Pour le confirmer tu peux essayer de déplacer le vernier et regarder si ça fait toujours le même probleme.
A mon avis c'est pas vraiment reparable s'il y a un composant défectueux (il n'y a pass beaucoup de composants !) ... ce qui peut arriver c'est qu'il y ait de la limaille qui soit entré à l'intérieur. Dans ce cas il faut démonter la carte et la nettoyer dans un solvant.

Bonne reparation

Jean-Louis

lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 095
la creuse
dac avec MARECHE
si nettoyé le coulisseau ca continue .. poubelle !!

bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Ok, merci,

Cela fait un petit moment que je l'ai. j'avais déjà essayer de regarder tout ça. J'ai mis de la bombe contact sur les circuits après nettoyage partiel. J'ai dans mes souvenirs avoir eu besoin d'utiliser mon fer à soudé pour des composant mais je ne me souvient plus exactement... Il est surement comme cela à la suite d'une chute.

Dans le cas ou il est HS, je pensais remplacer cette carte de lecture par une autre d'un de ces petits frère en 150/200mm. Pensez vous que cela peu marcher (compatible?)? Et avec un peu de chance avec une carte de pàc chinois.
J'ai tout ce qu'il me faut pour refaire une adaptation.

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 616
FR-74
Salut Ben,
Je suis preneur si tu as des photos de la carte à l'interieur ?
Ca ne coute rien de jeter un oeil meme si en effet cela me semble compliqué à réparer car tout doit etre en miniature ?

M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 853
nord
ce que vous appelez "la piste " est un banal circuit imprimé sous les graduations et ce circuit est divisé en secteurs, ce n'est surement pas ça la cause d'un disfonctionnement tellement c'est basique.
Comme certains l'on précisé, si un nettoyage de la partie électronique ne donne rien, c'est poubelle! car indépanable
et ne pas y aller comme un bourrin avec des produit agressifs ( du style acétone ) car il y a un bloc de mousse conductrice qui fait la liaison entre l'électronique et l'afficheur lcd.
normalement un coup de soufflette légère devrait suffire car c'a fonctionne par effet capacitif et la moindre particule cause des defauts

M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 703
Nancy
Bonjour,
Même la carte d'un pied de 150 mm chez Lidl va à 999 mm ( en +et en -) Je voulais en accoupler plusieurs mais j'ai eu la flemme.
Salutations

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 010
FR-29 Brest
Bonjour,

Sous une bonne binoculaire on arrive à faire des miracles pour l'analyse des problèmes et un nettoyage éventuel au pinceau doux :roll: ...

Cordialement,
FB29

M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 853
nord
Sous une bonne binoculaire on arrive à faire des miracles pour l'analyse des problèmes
surement! mais dans le cas présent faut pas rêver , c'est impossible! le peu d'électronique est noyé sous une grosse goute de résine

bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Bonsoir,

Des photos. Alors j'ai essayer le nettoyage à l'alcool. Il a en fait du mal à s'allumer ou à afficher.
La carte est pas blinder de composant, c'est vide! Je pense à un mauvais contact entre l'écran et la carte mais que faire...Cela a été dit, c'est une sorte de patte de contact.

IMG_1499.JPG

IMG_1500.JPG

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements