Vis trapézoidale/carrée ACME impérial

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début Date de début

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens de casser la noix de la vis de la poupée mobile de mon tour HLV Hardinge. Après démontage, il s'avère que la noix est en aluminium. A priori en deux parties qui ont été soudées. C'est au niveau de la soudure que la pièce a cassé. J'ai demandé à un copain de me ressouder ça et malheureusement lors de la soudure, la pièce a trop chauffé et il y a eu pénétration de métal dans la noix dans les rainures du filetage. J'essaye donc de trouver une solution pour réparer ça et j'ai plusieurs options mais toutes nécessitent de déterminer dans un premier temps le type de filetage de la vis. Petite précision, il s'agit d'un tour Hardinge (anglais/américain) donc avec potentiellement du filetage impérial (histoire de faciliter les choses ;-)

WhatsApp Image 2025-05-13 at 23.41.19.jpeg
WhatsApp Image 2025-05-13 at 23.41.19 (1).jpeg

WhatsApp Image 2025-05-13 at 23.41.19 (2).jpeg

J'ai mesuré un diamètre nominal de 12,6 mm soit 1/2' (pouces). J'ai mesuré 10 filets (10 creux et 10 bosses) sur 30 mm (tout pile) donc pas de 3 mm soit environ 0,118 pouces. Malheureusement ça ne correspond à aucun tableau. On n'est pas loin de 0,125 pouces....
Quand je mesure combien il y a de filets pour 1 pouce (25,4 mm) je n'arrive pas à un chiffre exact, les becs du pied à coulisse ne tombent pas exactement sur un filet....J'en mesure 9 environ.

En plus de ça, le filetage est trapézoïdal mais à savoir si c'est un filetage ACME (29°) ou métrique (30°)...a priori ACME car le diamètre nominal semble être en pouces.

Bref je suis un peu perdu. Quelqu'un aurait-il une idée ???

Ensuite, une fois le filetage déterminé il faut que trouve une solution pour réparer cette noix/écrou :
  • Trouver un taraud adapté et refaire le filet
  • Trouver un écrou alu adapté et le ressouder en remplacement de l'ancien
  • Trouver la pièce d'occasion (assez rare)

Merci d'avance

Dernière édition:
Après observation, il semble que je sois plus en présence d'un filetage carré, qu'en pensez-vous ?

WhatsApp Image 2025-05-14 at 00.13.27 (1).jpeg
WhatsApp Image 2025-05-14 at 00.13.27.jpeg

Hello,
et en remplacement de tout cela par du métrique trap:
1747200991943.png

1747201066623.png

Il y a bien moyen de faire qq chose là !
slts

salut ça semble carré .. pour mesurer ; prend une mesure sur 20 voir 30 filets ou plus .. mieux au endroit ou il y aurait le moins d'usure ( les extrémitées °)mais sur 30 filets , l'erreur serait minime

en en filet carré ? ça se trouve ? pas a droite ou a gauche ?
Hello,
il s'agit de la poupée mobile, perso je ne me casserai pas trop la tête pour cette réparation et partirai pour du tout simple...Mais reste toutefois à savoir si notre ami a du matériel d'usinage pour l'extrémité de la vis...(clavetage woodruff !?)

Hello,
et en remplacement de tout cela par du métrique

Il y a bien moyen de faire qq chose là !
slts
C'est une idée mais le problème c'est que la vis présente des épaulements d'un diamètre supérieur à la vis, donc en achetant de la vis trap au mètre ça n'ira pas.

D'autre part, concernant l'écrou j'aimerai qu'il soit en alu ou bronze pour qu'il serve de pièce martyre en cas de besoin. Si j'achète un écrou bronze il faudra le braser sur une autre pièce pour compléter la pièce d'origine. Le brasage bronze/bronze sera il assez costaud ?

salut ça semble carré .. pour mesurer ; prend une mesure sur 20 voir 30 filets ou plus .. mieux au endroit ou il y aurait le moins d'usure ( les extrémitées °)mais sur 30 filets , l'erreur serait minime
Sur 40 filets j'obtiens 2,93 mm pour le pas. Ce qui ne correspond à rien en impérial....

en en filet carré ? ça se trouve ? pas a droite ou a gauche ?
C'est du pas a droite

Il te faudrait manchonner...

Mais oui ! et on peux tjs placer un téton ou une petite goupille...
ce sera plus costaud que la soudure alu.
c'était ma suggestion après...:|
Merci pour ces suggestions je vais y réfléchir. De mon côté j'ai aussi contacté un ancien employé de la société Hardinge qui m'a dit ça :

"Il existait deux modèles différents de contre-pointe HLV. Sur l'un, le volant est fixé au corps de la contre-pointe et sa broche est en acier massif. Sur le second modèle, plus ancien, le volant est fixé à la broche de la contre-pointe et se déplace longitudinalement avec elle. La broche est dotée d'une longue fente ouverte permettant le déplacement de la broche sur l'écrou.
Les deux écrous d'origine étaient en bronze phosphoreux. Pour une machine impériale, le filetage était de 1/2" x 10 tpi Acmé. Pour une machine métrique, il était de 1/2" x 2 mm Acmé.
Les tarauds pour chaque type de filetage étaient spécialement conçus pour Hardinge. Il ne s'agissait pas d'un modèle standard disponible dans le commerce. Je suis désolé de le dire, mais il ne serait pas rentable d'essayer de se procurer de tels tarauds pour une seule commande"

Bonjour à tous,

Je viens de casser la noix de la vis de la poupée mobile de mon tour HLV Hardinge. Après démontage, il s'avère que la noix est en aluminium. A priori en deux parties qui ont été soudées. C'est au niveau de la soudure que la pièce a cassé. J'ai demandé à un copain de me ressouder ça et malheureusement lors de la soudure, la pièce a trop chauffé et il y a eu pénétration de métal dans la noix dans les rainures du filetage. J'essaye donc de trouver une solution pour réparer ça et j'ai plusieurs options mais toutes nécessitent de déterminer dans un premier temps le type de filetage de la vis. Petite précision, il s'agit d'un tour Hardinge (anglais/américain) donc avec potentiellement du filetage impérial (histoire de faciliter les choses ;-)

Voir la pièce jointe 932948Voir la pièce jointe 932949

Voir la pièce jointe 932950

J'ai mesuré un diamètre nominal de 12,6 mm soit 1/2' (pouces). J'ai mesuré 10 filets (10 creux et 10 bosses) sur 30 mm (tout pile) donc pas de 3 mm soit environ 0,118 pouces. Malheureusement ça ne correspond à aucun tableau. On n'est pas loin de 0,125 pouces....
Quand je mesure combien il y a de filets pour 1 pouce (25,4 mm) je n'arrive pas à un chiffre exact, les becs du pied à coulisse ne tombent pas exactement sur un filet....J'en mesure 9 environ.

En plus de ça, le filetage est trapézoïdal mais à savoir si c'est un filetage ACME (29°) ou métrique (30°)...a priori ACME car le diamètre nominal semble être en pouces.

Bref je suis un peu perdu. Quelqu'un aurait-il une idée ???

Ensuite, une fois le filetage déterminé il faut que trouve une solution pour réparer cette noix/écrou :
  • Trouver un taraud adapté et refaire le filet
  • Trouver un écrou alu adapté et le ressouder en remplacement de l'ancien
  • Trouver la pièce d'occasion (assez rare)

Merci d'avance
bonjour si tu as un tambour gradué sur ta vis tu dois pouvoir en déterminer le pas en fonction des graduations

après montage en mandrin 4 mors et avec un petit outil reprise du filetage il est également possible de fabriquer un taraud dans du 42cd4 dans de l'alu ça passe sans soucis

tu aurais du faire souder l’écrou avec la vis monté a l’intérieur ça aurai contenu la soudure

un exemple pour une vis de devalliere

1747237959824.jpeg

Dernière édition:
C'est beau ! J'y ai pensé mais le pas est de 3 mm, mon tour est anglais et je n'ai pas tous les pignons pour réaliser l'ensemble des filetages métriques. J'ai un autre tour en restauration qui est fonctionnel mais le pas maximum est de 2,5 mm. Et d'autre part (par simple curiosité) est-ce possible de tarauder une pièce avec un filet carré ?

J'ai commandé une tige filetée trapézoïdale et l'écrou laiton qui va avec. Je vais usiner la partie inférieure de la vis et manchonner l'ensemble. Des conseils sur l'acier à utiliser ? Pensez-vous que de l'acier de décolletage est adapté (S300 ou ETG25) ?

Merci d'avance