vis à bille ou vis trapézoidale

  • Auteur de la discussion marichal
  • Date de début
M

marichal

Ouvrier
Bonjour à tous.

Au vue des prix pratiqués sur les vis a bille pour l'entraînement de nos cn, j'aimerais savoir si une vis trapézoïdale ne serait elle pas aussi performante et beaucoup moins cher.

Je vous demande donc votre avis.
Merci d'avance

Dominique.
 
N

Nico91

Compagnon
Si c'était aussi performant et moins chère, tous le monde en monterai sur ses CNC, ce n'est pas le cas :roll:
 
K

Kiko

Ouvrier
Vis TRZ: rendement ~50%
Vis à billes: 95%<rendement<98%

Je sors ces chiffres du Guide du dessinateur industriel.

En plus de l'histoire du rendement, ce qui intéresse surtout pour les CN c'est le jeu au changement de rotation (backclash) sur une vab précontraint c'est proche du 0.

Bonne journée
Pierre
 
L

louloute30

Compagnon
Certes, les vis à billes sont plus chère, mais tellement plus précise (souple aussi). Par contre, avec une vis à bille, il est très rare qu'il n'y ai pas de démultiplication (frais poulies/courroies encore en plus)
 
M

marichal

Ouvrier
Bonjour

Grand merci pur ces réponse, je me doutais bien qu'il y avait une question de précision.
Par la même occasion, je suppose que les courroie sont comme les vis trapézoïdale ou sont elle plus proches des vis a bille.

Dominique
 
K

Karmicael

Apprenti
salut,

mon avis c'est que les vis à billes chinoises sont de moins bonne qualité que les vis trapézoïdales fabriquées en europe. les vis à billes chinoises ont un jeu déplorable en une dizaine d'heures à peine. :???:

les courroies de qualités n'ont pas de jeu et permettent à la cn d'avoir des vitesse de déplacement très rapide.

que veux tu faire avec ta cn et qu'elles sont ses dimensions ?
 
L

louloute30

Compagnon
Je ne pense pas qu'il faille globaliser... Certaine vis chinoises sont peut être de mauvaise qualité, mais rare sont les matériaux construit encore en europe !

Le tout est de trouver de bon magasin chinois, et ne pas prendre les premiers prix la bas!
 
M

marichal

Ouvrier
Bonjour.

Je possède déjà une cn, mais trop petite pour ce que je veux réaliser.
Les dimensions idéal serait 900 x 800 x Z 250 pour le 4éme axes.
Le principal usage de celle-ci sera pour usiner du bois.
Voici une de mes réalisations.

Dominique.

cerf.jpg


cn.jpg
 
K

Karmicael

Apprenti
Il ni a pas de bon vendeur chinois. leurs vis à billes sont toutes les mêmes, de marque rsk ou noname, c'est la seule et même usine qui les fabriques... pour une dremel je veux bien, mais une broche lourde et des pentes d'accélérations trop courtes, les vis auront du jeu en moins d'une heure.

je le sais, c'est un problème sur ma machine. à partir du moment ou les vis ne sont pas précontraintes, c'est cuit. il faut en monter 2 sur la même tige et bon... c'est plus cher, plus encombrant, et toujours chinois...
 
O

OrOoX

Compagnon
Personnellement je ne suis pas d'accord avec toi Zareux ...

J'ai eu l'occasion d'avoir des vis à billes de vendeur différent et provenant toutes de chines, voir toutes de Hong Kong et la qualité n'est pas la même sur toutes !

Notamment les dernières que j'ai reçu tout à l'heure sont d'une très bonne finition comparée à la précédente ...
 
K

Karmicael

Apprenti
Oui, c'est vrai, il y a du bon et du mauvais.. mais pour moi le chinois c'est du chinois...
leurs vis à billes sont toutes les mêmes, sauf que les badgées avec une marque quelconque sont celles qui sont usinées avec des outils neufs et ils font tirer le plus longtemps possible l'affutage des outils coupants avec lesquels ils les fabriquent.
les aciers qu'ils utilisent ne sont pas correct, et il ni a aucun controle qualité.
pas cher égal pas cher et on en a pour son argent...
aucun miracle n'est possible, les vrai vis a billes sont très chères et ce n'est pas sans raison. :-D
 
L

louloute30

Compagnon
idem pour moi OrOoX.
J'ai commandé mon matos chez ZNT, et rien à dire pour le moment.

Bien sur, faut pas prendre les diam 12, 14 ou 16, mais mini 20, 25 ou 30 (en rails supporté) et ca reste tjrs moins cher que les matos en France (petit diam).
idem pour les vis à bille (les diam 20 sont très correct).

Vous savez, après c'est pareil partout, prennez les perceuse à 8€ à brico dépot, vous aurez du mal à percer de l'acier avec un forêt de 13... Elle aura cramé avant, mais si vous prennez une perceuse de 80 à 100€, déjà là, elle fera du meilleur travail.

Je pense qu'il est fini le tps où l'on pouvait dire que le matos chinois est nul. Faut pas non plus généralisé, mais la chine a bien compris qu'en améliorant sa qualité (ce qu'elle a bien su faire entre 2000 et 2010) elle aura le monde à ses pieds. Y a peut être encore qq entreprises qui ne joue pas encore le jeu, mais pour la plupart, ça vient bien...
 
K

Karmicael

Apprenti
d'accord avec toi louloute, mais le problème des chinois c'est qu'ils ne disent jamais non.
"pas problème, tu veux des vis à billes à 15 euros en sortie d'usine, pas problème" mais ils vont jouer sur plein de paramètre pour les sortir à 15 euros... le problème vient des acheteurs, toujours moins cher, ben eux, toujours "pas problème"...
 
M

marichal

Ouvrier
Bonsoir.

Ne nous fâchons pas c'était juste une question pour savoir la différence entre vis a bille et vis trapézoïdale.
Je regarde aussi la solution par courroie.
Je fouille sur le forum pour trouvé une personne qui l'aurai fait afin de savoir la précision qu'il a avec ce système.

Merci encore.

Dominique
 
R

rebarbe

Modérateur
louloute30 a dit:
Je pense qu'il est fini le tps où l'on pouvait dire que le matos chinois est nul. Faut pas non plus généralisé, mais la chine a bien compris qu'en améliorant sa qualité (ce qu'elle a bien su faire entre 2000 et 2010) elle aura le monde à ses pieds. Y a peut être encore qq entreprises qui ne joue pas encore le jeu, mais pour la plupart, ça vient bien...

C'est ce qu'on appel le coup d'estoc :sad:
Tant qu'ils faisaient de la merde on avait nos chance mais là...
 
L

louloute30

Compagnon
Ne t'en fais pas marichal, on ne se fache pas du tout. Non, et puis, cela permet aussi au utilisateurs de ce forum de faire la différence dans les marques des produits chinois. Je pense même que c'est très intéressant ce sujet. On devrait même rajouter un topic du genre:
Ou acheter ses moteurs en chines? Quel prix...
Ou acheter ses guides/vis à billes... etc en chine? Quel prix...
et de même, ou ne surtout pas acheter... en chine

etc... Version chinoises, comme ca, nous pourrions encore moins être surpris lors de la livraison. Un bonus pr nous tous
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonsoir,
J'utilise des vis a bille chinopise et des rail supporté chinois et j'en suis très satisfait.

Pour les courroies je ne m'en sert pas je préfère les accouplements direct avec de bons coupleurs avec etoile en elastomère.
Louis RAMEL
 
S

syvain9

Compagnon
je viens moi aussi donnée mon avis mes vis a bille en provenance de Chine je suis tres content quand je vois les pieces realiser on peux pas dire que elle prenne du jeux elle reste sous les 0.05mm donc tres raisonable pour le prix

des fois aussi les produit européen sont des produit enfaite fabriquer en Chine et pas si mauvais que cela :lol:
 
K

Karmicael

Apprenti
bonjour à tous,

syvain, 0.05 de jeu pour une cn qui tourne à vide ou presque, c'est déja beaucoup !!! (à vide parceque c'est pas des fraise de 1mm qui font forcer ta broche)
moi, avec des rsk, identiques à celles de oroox, 0.1 mm de jeu avec une dizaine d'heures de fonctionement dans du bois dur ou de l'alu !!! fraise de 1 à 10 + fraise à surfacer de 32 mm...

0.05 de jeu, les vis trapezoidale avec 2 écrous dont un réglable + graisse adéquate font mieux que ça après une centaine d'heures de fonctionnement !!!

les vis à billes chinoises restent de bonne affaire mais il ne faut pas s'attendre à avoir de la précision, si c'est pour faire des pièces de modelisme en alu pour les voitures rc, c'est même pas la peine, les logements de roulements par exemple demande un précision supérieure.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 719
flogtv6
flogtv6
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 143
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Haut