Bonjour,
J'ai fait des recherches concernant la démagnétisation des aimants.
Notre ami Kite a partiellement raison.
En réalité les matériaux pour la fabrication des aimants ont bien évolués au fil du temps.
A partir des années 1930 on a fabriqué les premiers aimants en "Alnico" (en réalité AlNiCo => Aluminium, Nickel, Cobalt).
Ce sont ceux là qui étaient facilement démagnétisables. Mais attention, uniquement en les opposant à un autre champ magnétique.
C'est à dire que ce nest pas parce qu'ils restent collés sur un bout de ferraille qu'ils vont se démagnétiser pour autant.
Les trois causes de perte de force magnétique d'un aimant :
Aimants en néodyme
- Chaleur : La plupart des aimants en néodyme ne devraient pas être exposés à des températures dépassant les 80 °C.
- D'autres champs magnétiques puissants (par exemple ceux provenant d'électro-aimants)
Aimants en ferrite
- Chaleur : Les aimants en ferrite peuvent supporter une température maximale de 250 °C.
- Froid : Les aimants en ferrite ne supportent pas des températures en-dessous de -40 °C.
- D'autres champs magnétiques puissants : des champs émanant d'électro-aimants mais aussi d'aimants en néodyme peuvent démagnétiser les aimants en ferrite ou inverser leurs pôles. Pour cela, les aimants en néodyme et les aimants en ferrite devraient toujours être stockés et transportés séparément.
Bandes et films magnétiques
- Chaleur : Des films et bandes magnétiques peuvent supporter une température maximale de 85 °C.
- Froid : Les bandes et films magnétiques ne peuvent pas être refroidis en dessous de -20 °C.
- D'autres champs magnétiques puissants : des champs émanant d'électro-aimants mais aussi d'aimants en néodyme ou en ferrite peuvent démagnétiser les bandes et films magnétiques ou inverser leurs pôles. Pour cela, ils devraient toujours être stockés et transportés séparément.
Sources : wikipédia et supermagnete.fr
Jérôme