Verniers table croisée PF25

yj21
Apprenti
8 Juin 2010
68
Vendée
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
Je trouve les 2 verniers trop glissants ou patinent facilement sur l’axe de la vis: quel moyen pour les durcir un peu plus ?

merci

YJ21

yj21
Apprenti
8 Juin 2010
68
Vendée
  • Auteur de la discussion
à djjules

ce n'est la facilité à déplacer la table en X Y à l'aide la volant, mais sur le trop de facilité à voir l'entrainement du vernier et me fait douter de la fiabilité de la lecture des déplacements.

junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 411
Nancy
hello

refaire une lame de ressort a mettre dans son logement sur le vernier ? a moins que justement tu n'en aies pas dans le logement ? chez moi il en manquait une

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 865
FR-91 - RER B
Hello,

Même problème que @junkdealer :wink:
J'en ai refait une, mais elle n'est pas assez rigide.
Voir éventuellement avec un ressort de rupteur à mettre à la dimension. De mémoire, à la base de l'arrondi (distance entre les deux bouts) est de 10mm

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Bonsoir,
Je ne veux pas polluer le post mais quelqu'un aurait-il un schéma ou des photos d'un tel vernier ? je voudrais en fait transformer les systèmes trop simples de mon tour qui n'est qu'une roue graduée entraînée par la manivelle face à un repère fixe, pas de roue libre pour mettre à zéro...
Si besoin, un modo peut supprimer ou déplacer ma question.
Merci et mes excuses si ...
A tantôt
Papygraines

junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 411
Nancy
hello

je dois avoir encore une partie des pieces demontées, mais en gros, le vernier comporte une rainure dans laquelle vient se loger une lame ressort qui force sur l'arbre avec lequel le vernier tourne. tu peux "forcer" un zero en faisant tourner le tambour, mais si tu ne le touches pas, le ressort le rend solidaire de l'arbre, c'est tout bete

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Si tu peux mettre des photos ce serait plus que sympa ! je suis plutôt visuel... mes cogitations m'entraînaient vers le recours à un insert à bille... alors le ressort à lame pourrait simplifier mon projet.
Merci
A+
PG

yj21
Apprenti
8 Juin 2010
68
Vendée
hé oui il y a bien une gorge dans le vernier mais pas de ressort !!!! donc mon problème est bien fondé.
Quelqu'un a t il une photo ou plan de ce ressort ?

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 865
FR-91 - RER B
Bonsoir PG,

En gros, ça ressemble à ça

Ressort Vernier.jpg

Bon, les proportions ne sont pas justes !!
En bleu, tu as l'axe autour duquel tourne le vernier.
En vert, l'espace entre le vernier et l'axe.
Tout ce qui est jaune correspond au vernier, le jaune plus clair matérialise la gorge dans le vernier. C'est un peu exagéré. Je dirais entre 1 et 2mm
Le ressort prend appui sur la gorge.
La partie arrondie vient frotter sur l'axe. C'est un peu un "frein à friction". La lame est assez fine, je pense qu'un ressort de rupteur pourrai convenir. Malheureusement, les rupteurs que j'ai sont réservés à la moto (Magnéto France)
C'est un peu chia... à mettre, il faut pousser le vernier en appuyant sur le ressort.

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 865
FR-91 - RER B
Bonsoir Graines de Papy,

C'est quasiment ça. En comparaison (de mémoire) avec la F30MH, la gorge est moins large (à voir en fonction des ressorts) et le ressort moins long.
Il y a la bourse de Ste Geneviève (91) le 1er mai tous les ans. Il y a un monsieur qui fabrique des rupteurs, j'en ai discuté avec lui. Il faudrait que je prenne un peu de temps pour l'appeler et aller le voir, il a des rouleaux entiers d'acier à ressorts.
Il faut un truc relativement souple. J'ai refait le manquant sur l'un des verniers avec la lame qui déclenche le flash dans les appareils photos jetables (il y a plein de trucs à récupérer là dedans ! ). Trop souple.
Pour le ressort de rupteur (ou de vieux réveil), je pense qu'il faut détremper, donner la courbure et retremper ensuite. Il faut peut-être amincir entre deux.