bonsoir,
ayant lu en diagonale, je répond en diagonale :D
le ventilateur centrifuge du moteur fait circuler lair sur la carcasse, d'où les ailettes du moteur. Le carter du ventilateur est d'ailleurs indispensable au bon fonctionnement du ventilateur.
un ventilateur additionnel est par conséquent tout a fait apte a refroidir le moteur, a partir du moment ou il fait circuler lair sur ces meme ailettes.
chez les constructeurs de moteur standard ( leroy somer, sew etc..), il existe une option ventilateur additionnel indépendant de l'arbre moteur.
a 5Hz, le principal problème sera le refroidissement du moteur... Dou le ventilateur additionnel. On notera aussi un couple egal au couple nominal , bien loin du couple dispo avec ue démultiplication. Avec ue démultiplication mecanique, le couple a la broche sera de 10 * le couple nominal, a la vitesse de broche équivalente a 5hz , au rendement pret.
la variation de fréquence ne permet donc pas de s'adapter a toutes les applications.
pour info, jai déjà rencontre des moteurs tournant a moins de 20 Hz depuis plus de 10 ans, sans problème.
un moteur ancien, pour moi, c'est un moteur d' avant 90. A partir de cette date, ils n'ont pas de problème pour fonctionner sur var. Avant cette date, il faut tester.
j'ai testé avec un moteur de 1936, ca tourne, meme si le couple n'est pas exeptionnel... Mais bon j'en demande pas de trop a ce papy.
pour un câblage standard, a 80 Hz, le moteur n'a plus que la moitié de son couple nominal. Il est possible, avec quelques modif de câblage d'avoir le couple nominal jusque 87 hz, mais il y a un leger risque au niveau du courant et de l'échauffement.
j'ai aussi eu l'occasion de voir des moteurs tournant depuis plusieurs années a plus de 80 hz sans pb.
il ya 3 pb lié a la fréquence élevée:
- baisse efficacité du refroidissement au delà de 80hz
- les roulements ne sont pas fait pour tourner a plus de 6000 rpm dans la plupart des cas. Pour des 2 paires de poles (1500rpm), ca fait tout de meme 200hz...
- les frets des enroulements peuvent être problématique... En fonction de leur état, ils peuvent être centrifugés. A voir en fonction du moteur... Mais 3000rpm sans pb.