Bonjour,
et voilà l'travail
:
1°) Le variateur de départ : c'est un circuit récupéré sur un aspirateur Miele de 1200W :
1 : radiateur du triac (à modifier)
2 : connecteur (à enlever)
3 : résistance d'alim BT (à changer)
4 : résistance (à changer)
5 : inter A/M (à enlever)
6 : CI : ST62T01C6
7 : potentiomètre de réglage (à modifier)
8 : condo de filtrage BT (à changer)
9 : condo d'alim BT (à changer)
Bien que tous parfaitement fonctionnels, quelques éléments seront remplacés dans un but de meilleure tenue dans le temps :
- le triac d'origine : 16A 600V table non isolée sera remplacé par un 20A 700V table isolée
- la résistance de puissance d'alim sera changée pour un modèle de dissipation plus élevée
- une petite résistance (repère 4) est visiblement mal calculée : elle chauffe beaucoup, elle sera remplacée par un modèle 2W !!
- le CI est un microcontrôleur!!! Stupéfiant : ils mettent des µC dans le aspirateurs maintenant, et simplement pour faire varier la vitesse
- les condo sont changés de façon préventive également
- le potentiomètre sera remplacé par un potentiomètre ALPA cranté à axe et monté sur la façade du boîtier.
2°) Le montage terminé (fond de boîtier) :
1 : support pour le fusible 5A temporisé
2 : quelques éléments changés
3 : le µC
3°) Le montage terminé (face supérieure de boîtier) :
1 : le potentiomètre
2 : l'interrupteur A/M
3 : la prise de terre du boîtier
4 : entretoise de support du circuit
Le fond du boîtier sert de dissipateur pour le triac, la face avant est percée de pas mal de trous car il s'agit d'une récupération : un boîtier de réglage UHF avec plein de petites résistances variables... qu'il fallait pouvoir ajuster! Ces trous seront obturés par un feutre utilisé dans les hottes de cuisine, c'est un excellent filtre, c'est parfaitement isolant et totalement inflammable.
4°) Le montage terminé (face avant)
1 : sortie variable 240V
2 : inter A/M
3 : porte fusible
4 : entrée 240V
5 : potentiomètre de réglage
Je n'ai mis aucune inscription car Marc souhaite peindre ce boîtier avec la même peinture que sa cabine de microbillage, la rangée de trous (obturés par le feutre) n'est pas trop génante, et ça ventile l'intérieur
C'est pas bien difficile, ni de haute technologie, mais c'est long, ne serait-ce que pour préparer le boîtier : à l'origine c'est un châssis brasé à l'étain...
La variation de vitesse fonctionne bien et sans aucun parasitage du secteur.
A+
Emmanuel