Variateur de vitesse, " low cost" , pour moteur 220V

  • Auteur de la discussion quoy25
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Q

quoy25

Apprenti
petite combine pour faire un variateur de vitesse pour moteur 220V a partir d'un variateur d'aspirateur de récup:


 
M

mika59

Compagnon
hello
pile poil ce que je cherche pour realiser une cabine leslie à deux vitesses !!!!
merci pour le lien
mika
 
M

mika59

Compagnon
c’est un effet sonore rotatif pour orgue à la base
que je vais adapter pour la guitare
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M

metalux

Compagnon
Hello

moi qui pensait que c’était là ou la jeune et jolie Lesli essayait ces fringues :tinostar:

cabine-essayage.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
bah oui, mais 2 vitesses pour une cabine d'essayage???? :)
 
S

speedjf37

Compagnon
pile poil ce que je cherche pour realiser une cabine leslie à deux vitesses !!!!

Bonjour,

Pour avoir réparé récemment une cabine Leslie Elka , ce sont 2 moteurs à courant continu alimenté en 12/25V avec une alim à 2N3055.

JF
 
M

mika59

Compagnon
Bonjour,

Pour avoir réparé récemment une cabine Leslie Elka , ce sont 2 moteurs à courant continu alimenté en 12/25V avec une alim à 2N3055.

JF
salut JF
je vais l’adapter pour guitare avec un seul moteur (je n’ai pas besoin d’un crossover horn et bass)
mais le choix d’un moteur assez puissant en DC et pas trop gros est assez galere,soit les moteur tourne trop vite
soit pas assez de couple pour une petite vitesse.
 
S

slouptoouut

Compagnon
... et avec un moteur de visseuse sans fil ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je vais adapter
Le moteur sur la photo semble être un moteur asynchrone à déphasage par spire de Frager type tourne-disque très silencieux ? ... si c'est bien le cas, on ne peut changer sa vitesse de rotation avec le type de variateur envisagé, prévu uniquement pour des moteurs universels à balais intrinsèquement bruyants en 220V.

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
un moteur assez puissant en DC et pas trop gros est assez galere,soit les moteur tourne trop vite
soit pas assez de couple pour une petite vitesse.
Et souvent très bruyant entres autre à cause des balais. Pour un appareil musical pas l'idéal.
Un moteur pas à pas permettrait d'avoir tout le couple désiré à n'importe quelle vitesse 8-)
 
M

mika59

Compagnon
Et souvent très bruyant entres autre à cause des balais. Pour un appareil musical pas l'idéal.
Un moteur pas à pas permettrait d'avoir tout le couple désiré à n'importe quelle vitesse 8-)
hello
merci pour l’info
je ne connais pas du tout les moteur pas a pas,
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la cabine leslie montrée par mika59 est effectivement équipé de moteurs monophasé a spire de frager (type moteur de tourne disque) et on arrive a faire varier un peu la vitesse, par augmentation du glissement, en les "sous-voltant" avec un gradateur (mais c'est un mauvais procédé, la variation est assez faible, pas du tout précise , et fait perdre énormément de couple ...Ces moteurs sont a l'origine fait pour tourner constamment a une seule et même vitesse ! et c'est ce qu'on en attend dans un tourne disque !)
Quand on veux changer la vitesse, avec un tel moteur, en général on ne fait pas varier la vitesse du moteur ,mais on change de rapports de démultiplication avec un système mécanique basé sur une poulie à gradins (c'est le procédé le plus courant , qui ne fait pas perdre de couple, et ce que qui se fait dans quasiment tous les tourne disques !)

le moteur pas a pas est effectivement un excellent candidat , il a beaucoup de couple même aux très basses vitesses, il tourne dans une très large gamme de vitesses (avec des limitations aux hautes vitesses mais ces vitesses ne seront jamais atteintes dans une cabine leslie !) et son fonctionnement est très peu bruyant .
Ce type de moteur n'est quasiment jamais rencontré en usages type électroménager grand public (c'est peut être pour ça que vous ne le connaissez pas ?! ) mais très courant , en usages industriels, pour les déplacements d'axes ( en robotique et sur de nombreuses machines CNC ) et en usages bureautique, dans quasiment tout matériels devant imprimer ou lire des documents papier ! ( c'est a dire toutes les imprimantes, photocopieurs, télécopieurs, scanners ... )

On trouve aussi des moteur pas a pas dans les jeux de lumières de discomobile et projecteurs scéniques (Notamment dans les "scans" les "lyres", les "changeurs de couleurs" et autres effets lumineux, pour l'orientation du faisceau, ou pour faire tourner des roues à gobos ou des roues a filtres de couleurs )

Ce type de moteur a cepandant l'inconvénient de nécessiter une électronique spécifique (un peu délicate et complexe a réaliser soi même , comparé a un bête variateur d'aspirateur... mais tres courante toute faite ...)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
D'autant qu'il peut tourner instantanément d'un sens à l'autre, ce qui peut éventuellement donner lieu à des effets sonores supplémentaires 8-)
 
T

tronix

Compagnon
Les moteurs pas à pas génèrent quand même pas mal de vibrations de par le principe même de fonctionnement. Et un brushless avec son électronique, maintenant très répandus en particulier pour les drones ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, certe, le pas a pas émet de vibrations ...Mais monté sur suspensions , ça devrai bien atténuer ce défaut , et puis les hauts parleurs produisent aussi des vibrations qui devraient les couvrir !
 
O

orroz

Guest
Bonjour
+1 pour le brushless de modélisme.
Le pas à pas aura un fonctionnement trop saccadé ( :arrow: bruit d'imprimante) et décrochera au démarrage si l'inertie est trop forte.
Le brushless est juste un pas-à-pas avec un contrôleur capable de suivre ses variations de vitesse.

Dans un cas comme dans l'autre, gare aux parasites, car dès lors qu'il y a une variation de fréquence, le filtre coupe-bande 50Hz ne suffit plus. Il faudrait un filtre qui suive la fréquence de rotation

Question moteur DC, as-tu regardé du côté des radiocassettes, autoradios ou magnétoscopes ?
Ils sont silencieux, polyvalents en termes de vitesse (normal + rembobinage), reste à voir s'ils sont assez puissants.

Je ne connaissais pas les cabines Leslie
En fait c'est un moyen mécanique d'obtenir du flanger ?
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas sûr qu'un brushless de modélisme donne quelque chose à basse vitesse.
Les PaP peuvent être assez souples si on utilise des fractions de pas, ce que le plupart des drivers sait faire. Sans parler de la suspension et/ou courroie. :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Question moteur DC, as-tu regardé du côté des radiocassettes, autoradios ou magnétoscopes ?
Ils sont silencieux, polyvalents en termes de vitesse (normal + rembobinage), reste à voir s'ils sont assez puissants.
ces moteurs sont bien trop petits pour entrainer ce système :wink:
 
O

orroz

Guest
ces moteurs sont bien trop petits pour entrainer ce système :wink:
Pourquoi ? Il n'y a pas de couple résistant. Juste les roulements

Dans mes souvenirs, un moteur d'autoradio-cassette a un peu de patate quand même, il faut bien pincer pour l'arrêter avec les doigts. Un moteur de magnétoscope est sûrement plus puissant encore (jamais testé)

Et puis, rien n'interdit d'en mettre 2, 3 ou plus :wink:
 
M

mika59

Compagnon
je viens de regarder pour les vitesses,
40 tr/min en basse vitesse et 340tr/min en haute vitesse,
il faut que le moteur soit capable d’avoir un arret et démarrage rapide.
le tambour bien que leger,à quand même de l’inertie
 
M

metalux

Compagnon
Pourquoi ? Il n'y a pas de couple résistant. Juste les roulements
tss tss... il y en a justement
ces moteurs doivent entraîner non seulement les trompes piezo situées au dessus et le déflecteur du bas et ces derniers étaient généralement fait en bois (les + anciens)

il m'est arrivé de voir l’intérieur d'une de ces merveilles il y a bien longtemps chez Emmaus , c'etait du costeau et les moteurs ressemblaent a d'anciens moteurs d’essuies glaces Marchal
 
M

mika59

Compagnon
effectivement Daniel,les cabines leslie pèsent un âne mort !!!!
et le rotor des basses est fait en bois.
c’est pour cela que je cherche un orgue même hs car sur certain modele ,il y a une mini cabine leslie intégré
en fait c’est un tambour en styroform moulé devant le hp de l’orgue
E5CD57FB-9C98-4EFA-AC74-0BBA87933A98.jpeg
 
M

metalux

Compagnon
si ça te tente viens faire un tri dans ma caisse a "petits'" moteurs, p'tete que tu y trouveras ton bonheur

c'est gratos bien sur !




mot.jpg
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
si ça te tente viens faire un tri dans ma caisse a "petits'" moteurs, p'tete que tu y trouveras ton bonheur

c'est gratos bien sur !


sinon ça ne doit pas etre insurmontable de refaire de toute pieces ce type de matos , non? les contacts rotatifs qui doivent être un soucis peut etre?

Voir la pièce jointe 504349


:supz: :supz:
merci Daniel c’est sympa !!!!
dès que j’ai du temps,je te MP
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je peux regarder le type de moteur sur la Elka si cela vous intéresse.
Les trompes sont en plastique.
Le tambour de basse peut être en polystyrène aussi.

JF
 
M

mika59

Compagnon
oui c’est vrai que les pédales ne prennent plus de place mais rien n’égale en groupe ou sur scène une leslie
la spacialisation est extraordinaire !!!!!!
 

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