Usinage methode à adopter ?

  • Auteur de la discussion Num
  • Date de début
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai une pièce à usiner , un rayon de 30mm , son centre est a 5mm de la face , j'utilise une fraise de 10mm boule, l'usinage se fait sur 200mm de longueur, passes en avalant, et au niveau cercle tous les 2 degrés .

comment procéder ? la méthode sur Cambam ?
merci de me renseigner.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Voici une petite vidéo explicative ; note que le réglage de la résolution à 0.2 pour l'opération de finition sur la vidéo et volontairement "grossier" pour accélérer le calcul, par contre le résultat n'est pas terrible comme tu peux le voir sur les images de la simulation sur CutViewer. Compte tenu du Ø de la fraise, il faut descendre à 0.01 de résolution pour avoir un suivi propre du profil (soit 0.01x10 = 0.1mm de précision de suivi du profil)




++
DavidVoir la pièce jointe rainure_hémi.zip
 
N

Num

Compagnon
Salut David,
-> oui super, un grand merci pour tes explications.
avec ta vidéo c'est le top.
A+
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
Bonjour David et encore merci pour tes vidéo très instructives .

Je vais devoir, comme tu me l 'as conseillé , envisager une découpe en 3D , pour le contour de ma pièce à usiner dans du laiton d'épaisseur 10mm.
Ta démonstration valable sur une section droite, est elle possible sur une forme comme celle qui est sur la pièce jointe .
il s'agit d'un contour en quart de rond de diamètre 12mm .
Ma petite CNC ne pouvant entrainer une fraise de ce diamètre , il resterait cette solution ; mais comment suivre un tracé sinueux, quand je serai capable de reproduire la section de 200mm que tu as développée pou Num ?

Par ailleurs, je rencontre de grosses difficultés à traduire les opérations d 'usinage pour lesquelles les parcours d'outil semblent bien mémorisés en Gcode .
Le fameux "cut viewer" , que j'ai incorporé à CB selon tes instructions, est
Impossible également à mettre en action .





Merci, pour ta lumière.

François
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, tout à fait ; si tu veux que je te mettes un exemple, il faudrait que tu me fournisse une 3D au format STL de ta pièce et que tu me dise quel diamètre de fraise hémisphérique tu disposes.

Note que pour quelqu'un qui débute avec CamBam, l'usinage 3D ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire, c'est du niveau "expert"

Par ailleurs, je rencontre de grosses difficultés à traduire les opérations d 'usinage pour lesquelles les parcours d'outil semblent bien mémorisés en Gcode .

Il n'y a rien à traduire, il suffit d'ouvrir ton fichier .nc dans ton soft de pilotage machine (Mach3 par exemple) .. tu ne peux pas le lancer directement.

Suivant le soft de pilotage utilisé, il faudra peut être remplacer l'extension .nc par autre chose, par exemple LinuxCNC attend une extension .ngc, d'autres softs peuvent attendre du .iso ou .txt ... dans tous les cas, le GCode n'est qu'un simple fichier texte.

Sur ta 2ieme image avec l'erreur Windows par contre il crois que c'est un script visual basic ; Windows ne peut pas ouvrir ça, car il semble qu'il associe le .nc a du langage script, c'est une erreur, si tu veux pouvoir lire le GCode il faut associer les fichiers .nc à un éditeur de texte, comme notepad par exemple (bouton "modifier" en face de "s'ouvre avec" et choisis un éditeur de texte)

je te conseille de choisir Notepad++ ou Programmers notepad comme éditeur (à télécharger et installer, ça n'est pas fournis en standard avec Windows)



Tu peux également lire le Gcode avec l'éditeur intégré de CamBam (menu contectuel du dossier usinage)



Attention, ça permettra juste de le lire comme un simple texte, pour l'éditer ou le visualiser ; seul ton soft de pilotage machine pourra l’exécuter comme un GCode.

Le fameux "cut viewer" , que j'ai incorporé à CB selon tes instructions, est
Impossible également à mettre en action .

Tu as 3 choses à faire.

1) installer le soft CutViewer Mill (un soft séparé)
2) installer le plugin pour CutViewer dans CamBam. (qui permet de lancer CutViewer depuis CamBam)
3) tu devra également choisir un post processeur qui produit les infos outils/brut pour CutViewer (elles sont inscrites dans le GCode)

Si tu utilise Mach3 pour piloter la machine, il faudra sélectionner le post processeur Mach3-cutviewer.

CutViewer n'étant plus vendu, il faudra le télécharger ici

(prendre cutviewer mill 3.2)

et demander à jeanalvitre (sur le même sujet) de te donner le code pour pouvoir le débloquer car on ne peut plus acheter de licence.
(il faudra t'inscrire sur Métabricoleur.com pour pouvoir télécharger le fichier et mettre un message à jeanalvitre )
++
David
 
Dernière édition:
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
David bonsoir,

Après pas mal de détours, façon " Promenade dans le labyrinthe de la foire du Trône",
j'ai fini par voir arriver le Gcode de mon projet dans la fenêtre de Mach3...
Un Grand moment de joie...que je te dois, cher David.

Manifestement , Mach3 a différentes versions dont une complètement en français.
J'imagine qu'elle pourrait être préférable à celle qui fait fonctionner la petite cnc d 'occasion que j 'ai acquise .
Comme Je parle anglais comme Louis de Funès... penses tu que ce serait une dépense incontournable pour bien progresser?

je t'envoie le fichier STL de l 'une des 4 pièces , que j 'espère pouvoir usiner dans du laiton stabilisé de 10mm d'épaisseur.
La partie la plus délicate, étant le contour en quart de rond creusé qui ,sur une grosse machine,
est effectué avec une fraise hémisphérique de diamètre 12...

J'ai pour l'instant , deux fraises de diamètre 6 hémisphérique ( une a 2 lèvres et l 'autre 3 lèvres).
Peut-être serait il judicieux d'en acheter une ou deux neuves avec un traitement adapté pour le laiton ..
j 'ai également deux autres cylindriques, en diamètre 5 et 6.
La pince de la CNC est en ER11 , donc mes plus grosses fraises ne pourront pas m 'aider .
Par ailleurs , la broche n 'est que de 800w ...mais elle semble bien fonctionner et atteindre les 20000
tours, refroidie par eau.

En attendant , Je vais continuer de regarder ces tutos si précis que tu mets à notre disposition généreusement
et qui rendent ce monde de la 3D plus accessible.

Bonne soirée à toi..!
 

Fichiers joints

  • socle bas gauche corrigé 2.STL
    6 Mo · Affichages: 1
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce serait bien que tu ouvres un autre sujet plutôt que de continuer sur celui de quelqu'un d'autre, d'autant plus que les explications risquent d'être longues .. ou mieux, tu peux aussi demander à un modo s'il peut "découper" le sujet à partir de ton 1ier message de ce sujet pour en faire un sujet séparé.

Je te regarde ça quand j'aurais un moment. Elle est bien tortueuse cette pièce !! .. c'est quoi ?

++
David
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
Bonsoir David ,

Merci pour ta réponse. J'ai formulé la demande pour créer une séparation du sujet , mais ne connaissant pas encore bien le fonctionnement du site ,
j'espère qu 'elle sera lue par la bonne personne .

Le projet d'où est issu le STL que je t'ai envoyé est une paire d'appliques en laiton et quartz...constitué de deux ensembles qui accueillent 9 morceaux de cristal de roche ,chacune .

La pièce en 10mm est une partie de la base ...qui supporte des petites boîtes à lumière qui mettront les pierres en valeur .

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer un dessin 3D de l 'ensemble .

J 'ai l'intuition que ma machine est sous dimensionnée par rapport au nombre de copeaux qu 'il va falloir produire .
Mais bon ...un dicton africain dit un truc du genre :

" un éléphant ,ça se mange à la petite Cuillère "

Alors ,l'idée qu'elle soit sous-dimensionnée devient intéressante, même si j 'ai l 'impression de m 'être trompé lors de l 'achat .

Bonne Soirée et plein de mercis pour ta lumière.

Fr.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Merci pour ta réponse. J'ai formulé la demande pour créer une séparation du sujet , mais ne connaissant pas encore bien le fonctionnement du site ,
j'espère qu 'elle sera lue par la bonne personne .

J'ignore si les modérateurs on chacun la charge d'une partie spécifique du forum ou s'ils interviennent sur tous les sujets indifféremment ; de mémoire je dirais que @jajalv et @vax on répondus sur des sujets concernant CamBam, donc tu peux tenter d'en contacter un des 2 par MP.


Lol, et un dicton d'usineur dit qu'une fraiseuse, c'est toujours trop petit

Je ne sais pas ce que tu as comme machine, mais dés l'instant ou on veux usiner du métal, même "tendre", avec de bons résultats et sans que ça prenne des plombes, il faut y mettre le prix .. La plupart des petites fraiseuses CN à bas prix que l'on trouve sur le Web sont essentiellement faites pour usiner du bois et du plastique, donc quand on tente le métal avec, il faut une bonne dose de patience !

L'avantage dans ton cas, c'est que le laiton c'est assez agréable à usiner et ça peut s'usiner à sec sans trop de problème contrairement à l'alu, par contre c'est long ! , sur la simu, le seul usinage de la partie en courbe prends dans les 2h00 !

J'ai fait le programme sur CamBam (en 10min), et au moins en simulation, ça le fait ... après, ça va être plus long pour expliquer l'ensemble des manips ...

je te ferais des vidéos, c'est souvent plus compréhensible que des pages d'explications

++
David
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
686
gerard06190
G
V
Réponses
4
Affichages
1 589
laurent12100
L
A
Réponses
31
Affichages
2 738
Dodore
D
Réponses
59
Affichages
7 256
echoorg
E
H
Réponses
35
Affichages
3 802
Dombes69
D
K
Réponses
10
Affichages
1 713
Knarfouille
K