Bonjour!
Suite du feuilleton:
Perçage des points de centre, sur le tour lui-même, avec un foret à centrer de Ø 0,5 X 3,15, un Dremel + un codeur angulaire, sur un montage maison*
puis reprise avec des forets à centrer de diamètre croissant, perçage intermédiaire à Ø 6,7mm, contrôle en utilisant des forets comme piges des distances entre trous ( 70 mm pour un diamètre de 140mm).
Sur la fraiseuse, montage de deux cales en "repère orthonormé", point 0 relevé avec la pinnule de Ø 10, avec le diamètre extérieur de 162 mm, ça donne 146 mm et 76 mm respectivement,
et ça tombe pile dans les avant-trous de Ø 6,7, taraudage M8 pour les trois trous d'extraction,
perçage à Ø 9,8, puis Ø 10, puis foret à lamer de Ø 17,2 X 10,
enfin, agrandissement des trous à Ø 10,5 mm.
Après le remontage sur le tour, résultat de l'usinage face et épaulement (d'avant le perçage, taraudage et lamage) donne:
Excentricité: 4 μ
Voir la pièce jointe MVI_5640.MOV[div=none][arrow][/arrow][/div]
Voile: 6 μ
Voir la pièce jointe MVI_5651.MOV[div=none][arrow][/arrow][/div]
Tournage Ø 160mm (cf. cousin)
Montage du mandrin:
Pour ne pas être suspecté de tricher sur les mesures (wink), je joins les vidéos:
Excentricité: ≈ 6-7 μ
Voir la pièce jointe MVI_5656.MOV[div=none][arrow][/arrow][/div]
Voile: ≈ 8-12 μ
Voir la pièce jointe MVI_5658.MOV[div=none][arrow][/arrow][/div]
Surprise quand même: sur ce mandrin Bison, la face avant n'est pas tournée (je ne l'avais pas remarqué avant d'y mettre la touche d'un comparateur), mais rectifiée à plat (pour ceux qui ont l'oreille fine, cela s'entend dans la dernière vidéo)
J'ai dû, à contre-cœur, passer un coup de toile émeri, car l'état de surface du Ø 160 n'était pas satisfaisant.
Voilà l'affaire...
J'espère que c'est quand même correct, ou bien je repars à zéro?
* Je pourrai réutiliser le montage, car je dois faire un plateau pour mon 4 mors, et pour mon porte collet ER40.
Bonne soirée.
geger
PS: mon cousin:
J'ai dû revenir à mon montage d'outil (pour atteindre l'arrière du plateau),

car le déport de l'outil (entrainant du broutage) était trop important:

[div=none]
edit: impossible d'intégrer les vidéos persos, elles sont bien sur le site, mais n'apparaissent pas comme des vidéos dans le corps du texte! Dommage! (Help, amis modos!)