Bonjour.
J'ai cherché les angles de l'outil et les Vc pour la fonte GS sur lnternet, dont la dureté serait en moyenne environ 200HB:
Les Vc (60m/mn à 200m/mn) sont dans un rapport de 1 à 3 (!!), la pente est même indiquée négative : -7°!
Les seules docs qu'on trouve sont pour les plaquettes jetables (et les angles de coupe ne sont pas indiqués, et pour cause! )
quasi rien pour les plaquettes brasées.
Et pas moyen de remettre la main sur mon ADAM!
Difficile de se faire une idée...
J'ai un peu avancé:
Après avoir rafraichi les trois faces de mon outil: les deux dépouilles à 6°, une seule pente d'affûtage de 3°, pas de rayon à l'intersection des plans de dépouille,
j'ai fait un dressage face, en décalant le petit chariot sur le transversal, l'état de surface est bon:
Pour tous les essais: toujours avance 0,06 passe ~2/10e
En revanche en chariotage, pas bon:
Usiné de droite à gauche, en partant de la face dressée:
75 t/mn (~ 5mm)
40 t/mn (~ 5mm)
125 t/mn (~ 5mm)
220 t/mn le reste, usiné de gauche à droite
En regardant de plus près l'abaque sur la poupée du Ramo, je vois que pour la fonte si on fait comme le bronze, et pour ce diamètre, je peux monter à 380 t/mn (200 m/mn); j'ai changé l'angle de direction, et usiné de gauche à droite (le copeau est fini par la pointe de l'outil). ):
C'est le mieux que j'ai eu pour le moment, mais je ne pourrai pas usiner l'emmanchement dans cette position d'outil:
Pour faire l'emmanchement et le dressage face à la suite, il faut monter l'outil comme ça:
Je comprends que ce n'est pas vraiment la Vc le problème, mais la géométrie de l'outil.
Je voudrais avoir le meilleur état de surface pour l'emmanchement qui doit être un genre g6, et la rugosité en conséquence...
Je profite de ce que je suis encore dans l'ébauche pour trouver les bonnes conditions…
Il faut les trouver avant de faire la passe finale!
A+
g.
comme dit l'autre: "travaillez, prenez de la peine..."