bonsoir à tous aujourd'hui réparation d'un arbre pour épandeur à fumier
les cannelures ont vrillées surement une grosse surcharge !!!
perçage des bouchons de soudure
usinage des embouts en C45 puis taillage des cannelures
j'ai même du faire un écrou à crénaux il était perdu.
soudure des embouts comme à l'origine
voilà rien de super mais encore un sauvetage
bonne soirée Michel
deux fraises 3 tailles avec une cale pour l'épaisseur de la cannelure
j'ai un diviseur avec un disque gradué tous les 10° et un verrou je ne m'embête pas à calculer la division
c'est de l'agricole et pour une transmission par cardan de ce type c'est suffisant
je fait d'abord les 6 passages pour les cannelure puis je démonte une fraise et me décale pour usiner le milieu
je fais comme cela depuis 30 ans et jamais de problèmes.
Oui ces arbres cannelés existent tout prêts en 1"3/8 et 1"3/4. La fraise de taille aussi pour faire chaque cannelure en une passe et en un tour de diviseur, c'est rapide, en 20 minutes c'est réglé mais le prix pique....
Sur les renvoie d'angles, réducteurs et sorties de prises de force des tracteurs c'est traité dur, sinon les manchons d'adaptation sont en acier de 80 à 110 kg.
Perso quand j'en refait, c'est en 38/42cd4 et ça fait le job.
et je rejoins @FELIX , une fois que tu as fait la premiere coupe, tu retires une scie fraise et fait tourner pour obtenir un arc ou tu manges la matiere intermediaire ? Plus pour garder de la matiere que de reelement obtenir un decentrage je pense, mais je serai betement parti sur un affutage de scie fraise special 1-3/8 Z6 moi lol
c'est vrai je ne me suis jamais posé cette question sa marche comme cela et puis on limite toujours le temps passé pour les détails pour diminuer au maximum la facture.
J'ai un frangin qui a travailler des années en Afrique le Gabon...il m'expliquait.
Dans la boite ou il travaillait il y avait la clim en panne, courroies usè, bah il y avait un fagot de lianes tout près.
Le mec tressait les lianes pour faire des courroies, ça tenait parfois une journée, et parfois deux heures...elle a marcher une semaine et demi comme ça en attendant les courroies neuves.