Usinage 4axes perd les pedales.

  • Auteur de la discussion fredobob
  • Date de début
F

fredobob

Apprenti
OK, je viens de faire mon zéro avec auto tool , j'enlève 65mm et ça me donne mon zéro z. En suite en remontant ma broche au max en haut elle cogne, ce qui n'est pas logique puis sort limite est activé, elle commence juste a ralentir et blank. D'ordinaire elle ralentir jusqu'à s'arrêter... Comme les limites définies donc les coordonnées machine avaient bougée s
 
D

dh42

Compagnon
Re

les limites logiciel sont basées sur les coord machine, donc si tu a bien référencé ta machine avant de lancer l'usinage, quelque soit l'endroit ou tu met ton 0 de travail, ça ne change rien. Quand ça tape en buté alors que les limites sont activées (et bien réglées) c'est en général parce que tu a perdu des pas en cours de route ; dans ce cas, ça décale tout. Si ton Z n'est pas descendu alors qu'il aurait dut (perte de pas en plongée) alors il remontera plus haut de la même distance que ce qu'il n'a pas fait en descente et ça risque de taper.

je viens de regarder ton Gcode ; la zone de déplacement maxi en Z va de +3.56 au plus bas à +24.36 au plus haut ; les +3.56 c'est le pion cylindrique à gauche sur la photo (donc Ø usiné fini > 3.56*2 = 7.12 mm de Ø) et les +24.36 c'est avec le Z en l'air lors des rotations du mandrin en rapide. Le plus gros Ø usiné (à droite) devrait faire 34.8mm (Z à 17.4)

++
David
 
F

fredobob

Apprenti
OK pour les limites, j'ai lancé l'usinage............
 
D

dh42

Compagnon
voila une simu des lignes 1800 à 2004 ; je ne vois rien qui explique le résultat que je vois sur ta photo.
++
David

 
F

fredobob

Apprenti
Merci pour l'info. Je viens de faire un test d'ebauche, la résolution est grossière mais visiblement tout c'est bien passé.... Ça venait bien d'une perte de pas....merci a ceux qui m'ont aidé, j'ai appris pas mal de chose. Voici une photo du résultat , je référai un usinage avec finition plus tard et je posterai une photo du résultat, voilà en tout mon ébauche avec encore un petit décalage mais la , j'ai pas le temps de poursuivre les reglages
1578820753749-1137640363.jpg
 
D

dh42

Compagnon
C'est mieux !!

Il ne te restera plus qu'à faire le corps et à acheter de la colle :-D


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

au fait, ton 4ieme axe il a un rapport de réduction de combien ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Ok ; à mon avis les accélérations étaient trop forte sur l'axe A.

Si je ne me trompe pas dans mes calculs, pour un axe linéaire avec vis au pas de 5, une accélération de 600 mm/s², fait que le moteur doit passer de 0 à 720 tr/min en 0.1s .... ce qui est déjà pas mal, mais sur l'axe A, avec une accélération de 500mm/s² et un rapport de 100, le moteur doit passer de 0 à 833 tr/min en 0.1s

Lorsque tu a ajouté le 4ième axe, tu a "gonflé" ton alim ou c'est celle d'origine ?

Il faudrait faire des tests, mais je pense que réduire l'accélération à 500 sur X et Y et à 360 sur A serait une bonne base de départ pour essayer de trouver les valeurs qui vont biens (ça donne pour les 2 une accéléartion moteur de 0 à 600 tr min en 0.1s)

++
David
 
F

fredobob

Apprenti
Me revoilà
J'ai donc baissé fortement les accélérations sur tous les axes, entre 200 et 300, j'ai refais les parcours d'outils, vitesse lente, passes fines....et bien ça n'a rien changé, c'est a s'arracher les cheveux

IMG_20200117_170333.jpg


PE_20200117_170920.png
 
F

fredobob

Apprenti
Et le support au dessus de la tête fait 9mm au lieu de 6mm
 
T

tranquille

Compagnon
De ta machine, on dirait un truc (chariot, guide, palier) qui se balade ...
 
F

fredobob

Apprenti
J'ai touche a rien, et j'ai fait d'autres pièce en 2,5d et c'était nickel...
 
F

fredobob

Apprenti
Je me.pose une question, si mon 4 eme axe est positionné parallèlement a l'axe y ,est ce qu'on parle alors d'un axe ou d'un axe b?, car dans deskproto ils indique axe b
 
V

vres

Compagnon
Normalement oui c'est un axe B mais le postpro le transforme en A pour Mach3.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

A tu réussi à voir qui avait perdu des pas ? le Z, le A ? ... voir les 2 ?

Tu devrais essayer de filmer l'usinage, ça facilite les choses pour savoir exactement ce qui c'est passé (mais reste à coté pour pouvoir noter à quelle ligne ça à commencé à merder)

Tu n'a pas répondu à ma question sur un post plus haut ; à tu mis une alim plus puissante lorsque tu à ajouté le 4ieme axe ? Même si en 4 axes (sur ce principe de fonctionnement) il n'y a que 2, voir 3 axes au maxi qui tournent ensemble, le X, même s'il ne sert pas, est quand même alimenté en "blocage" ; je ne sais pas ce que ça représente en terme de conso, mais c'est peut être suffisant pour que ton alim soit limite. CNCSERV pourra t'en dire plus que moi à ce sujet. Pour ma part j'avais déjà eu ce problème en 3 axes sur des perçages en spirale rapides, ou avec des déplacements rapides sur 3 axes simultanés, et c'était l'alim qui devait être trop faible, car en montant une alim 600W à la place de la 320W d'origine, le problème à disparu.

++
David
 
F

fredobob

Apprenti
Pour répondre a ta question, je n'ai pas modifié l'alim, je pense que c'est le z qui perdait des pas , le problème aurait du être résolu en diminuant l'accélération de tous les moteurs et en recréant un fichier avec des passes lente et fines.....j'ai écrit a deskproto............
 
D

dh42

Compagnon
A mon avis, si le GCode est bon en simu, alors il te répondront que c'est ta machine ... ce qui est sûrement le cas, si elle perd des pas ce n'est pas la faute du GCode :wink:

++
David
 
F

fredobob

Apprenti
Mon alim fait 350w
Est ce qu'un mauvais réglage des moteur, pas en step, mais en vélocité, step pulse peuvent avoir ce genre de conséquence S?
 
D

dh42

Compagnon
re

Il se pourrait aussi que ce soit un problème avec le mode "vitesse constante", qui "lisse" les trajectoires ; comme tu a un axe A très lent comparé aux autres, ça peut faire des bizarreries et "couper des trajectoires" ; c'est peut être une autre piste ; tu peux tenter de passer en exact stop sur ton soft de FAO mais ça risque d'être saccadé (si tu ne sais pas comment faire, tu peux simplement éditer ton GCode et remplacer le G64 par un G61) ; il faudrait être sûr que c'est des pertes de pas ; donc méthode vue plus haut ; vérifier si Z et A reviennent exactement à 0 en fin d'usinage

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Mon alim fait 350w
Est ce qu'un mauvais réglage des moteur, pas en step, mais en vélocité, step pulse peuvent avoir ce genre de conséquence S?

si c'est bien des pertes de pas, oui ; c'est surtout le couple vitesse/accélération qui peut provoquer des pertes de pas. Si tes moteurs n'ont pas suffisamment de couple pour fournir l'accélération demandé à la vitesse de rotation demandée, ça décroche ; ça peut être sur un déplacement en rapide, car même si tu limite la vitesse d'usinage dans le GCode, les rapides eux seront toujours fait à la vitesse et accélération réglée dans le motor tuning.

il me semble avoir vu quelque part que c'était une 6040 ? .... il y a des tas de modèles bien sûr, mais en général elles ne supportent pas des vitesses et accélération de folie, les moteurs ne sont pas gros, et c'est du pas de 5mm donc ça oblige à faire tourne les moteurs à "haute" vitesse pour avoir des V de déplacement de 4000 mm/min comme j'ai vu dans tes réglages. Il me semble que sur ces machines, c'est plutôt des V maxi de 2000/2500 mm/min en XY avec des accélérations à 100 et de 1000 mm/min sur le Z avec accélération à 100, voir moins si tu a une broche lourde.

pour le step pulse / dir pulse, c'est à régler en fonction des drivers utilisés ; à part ça je ne peux pas t'en dire plus, à voir sur leur fiche technique ; sur des M542 (Leadshine), je dois avoir 4 pour les 2 valeurs pour que ça fonctionne (en port //)

++
David
 
V

vres

Compagnon
Déjà pour voir d'ou vient le problème il faut faire une marque sur tout les axes avant l'usinage pour voir si tu reviens bien à la même position après usinage.
je ne pense pas que Deskproto soit en cause.
On a une photo de ton 4éme axe ?
 
D

dh42

Compagnon
un autre truc, ton 4ieme axe tourne probablement toujours à fond car à 1600°/min, ça fait 4.4 tr/min en V de rotation maxi. (et 444 tr/min au moteur avec une réduction de 100)

sur un Ø de 30mm par exemple, ça fait 420 mm/min en vitesse d'avance linéaire pour 4.4 tr/min et comme il doit accélérer au fur et à mesure que le Ø diminue il est normal que tu ne vois pas de différence de vitesse de rotation au fur et à mesure que ça se rapproche du centre ; ton axe est déjà à fond.

c'est un harmonique drive ?

++
David
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 824
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
15
Affichages
10 848
carlos78
carlos78
D
Réponses
22
Affichages
21 763
ktm63
K
O
Réponses
48
Affichages
30 198
ordinerf
O
Haut