Usinage 4axes perd les pedales.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fredobob
  • Date de début Date de début

fredobob

Apprenti
Bonjour,
Je suis sous mach3, et je viens de réaliser un usinage d'un buste de venus en 4 axes, la programmation c'est faite sous deskproto et semble correcte. Le problème c'est qu'au début du l'usinage tout se passe le profil du buste apparaît correctement mais au fur et a mesure que le fraisage approche de la fin , donc du centre du rondin un décalage apparaît et la tête se transforme en un sorte de torsade, pourquoi selon vous ? Merci,

IMG-20200105-WA0004.jpeg

Petite précision, le support au-dessus de la tête fait 4mm de large au lieu de faire 6

Salut,

Pertes de pas en Z à la remontée ?

Tu travaille avec le 0 au centre de rotation du 4ieme axe ?

tu peux mettre ton Gcode en PJ ?

++
David

Bonjour et merci pour ta réponse,
J'ai changé pas mal de paramètre s mais le problème est toujours présent, mon zéro est bien au centre de rotation, pour la perte de pas je ne vois pas pourquoi ça le fera juste maintenant.
Dans mach3 les trois cases sont bien décochées dans la partie rotation des réglages generaux.
Le plus curieux c'est que jusqu'à la moitié de l'usinage tout se passe bien et ça s'agrave a partir de la moitié.
Je posterai le code ce soir.

voici le dernier fichier gcode utilisé en pièce jointe.
ce que j'ai pu remarquer, c'est que le feedrate (dans la visu mach3) ne correspond pas lors de l'usinage à la consigne donnée sauf au début d'usinage et plus le travail avance plus ca augmente pour atteindre environ 2000 au lieu de 600, cependant la vitesse semble rester identique tout au long .
ensuite j'ai remarqué que vers la moitie de l'usinage le moteur de l' axe Z semble couiner bien qu'il ne soit pas bloqué) lorsque qu'il ralenti pour les petits détails (or en ralentissant le bruit devrait devenir plus grave il me semble). Enfin j'ai un doute pour la vitesse du moteur axe A , par moment lors de fraisage de zone lisse (le rond du socle a droite de la sculpture, qui ne correspond pas la photo plus haut) on apercoit parfois de tout petits accoups au lieu d'une avancée regulière...
Je ne sais pas si ca va t'aider à comprendre ce mystère

Fichiers joints

Salut,

Pour la vitesse qui change, c'est normal, plus tu vas te rapprocher du centre, plus il faudra que l'axe A tourne vite pour conserver la vitesse d'avance à la surface ; dans config/toolpath > si "use radius for feed rate" est coché la V d'avance variera en fonction du rayon (et donc de la valeur de Z). Assure toi que dans l'écran Settings (réglages) la valeur de Rotation Radius soit à 0 pour que la correction d'avance corresponde à un 0 au centre de l'axe A.

Je regarde ton Gcode plus tard ......

edit: difficile à dire sans une simulation en 3D pleine, mais je trouve les parcours intérieurs assez bizarres ...

Sans titre-1.jpg

++
David

Dernière édition:
Toujours le même problème, c'est vers la ligne 1990 que ça apparaît juste avant de découper le visage a ce moment on entend un buzz étrange dans les moteur qui font du surplace avant se repartir

IMG_20200110_115927.jpg

Bonjour,

Plus tu te rapproches du centre et plus l'engin devra tourner vite sur l'axe A pour respecter l'avance que tu demandes.
Possible qu'il n'ai pas assez de couple.

Divises la profondeur de passe par 3.

Consigne 600mm/min en ébauche, fraise 4mm, indiqué en feerate sur visu mach 1700 environ...

Une petite video du fonctionnement à vide, sans la broche, permettrai d'avoir une meilleure idée du problème. Si un moteur décroche, il fait un bruit caractéristique.

...a 35 secondes quand la broche descend on entend un grrrunk...c'est peut être le signe d'une perte de pas?

Fichiers joints

• VID-20200110-WA0010.mp4
    8.4 Mo
Salut,
...a 35 secondes quand la broche descend on entend un grrrunk...c'est peut être le signe d'une perte de pas?

Possible, le plus simple c'est de voir si ton Z a toujours son 0 au même endroit une fois l'usinage fini. Si quand tu amène le bout de ta fraise à l'axe de rotation du A (donc au 0 théorique) Mach3 n'indique pas 0 dans la visu Z, c'est que tu a perdu des pas.

Par contre, si tu perds des pas en descente, alors c'est l'inverse qui devrait se produire, ta pièce devrait être trop grosse en Ø, pas l'inverse.

Sur tes images, tu montre les paramètres du X et du A, mais pas ceux du Z ... et si tu perds des pas en Z c'est eux qui sont importants ; peut être une vitesse ou une accélération trop élevée ?

++
David

Dans Mach3, ton gcode ne ressemble à rien. L'axe de rotation est bien l'axe X ?
C'est quoi cette alternance de G93 et G94 dans le Gcode ? Il y en a tellement que mach3 perd peut-être les pédales. En tout cas, ça peut expliquer que l'affichage de la vitesse ne corresponde pas.

Test effectué de nouveau ce matin a vide, pas de perte de pas pour l'axe z ,le zéro reste toujours le même a la fin même si j'entends toujours ce couinement pas moment, un peu comme lorsqu'on arrive en bout de course sur un axe et que ça force, ....pour les g94 et l'autre je ne sais pas ce que c'est.

IMG_20200111_093932.jpg

Bon je crois que je ne m'en sortirai jamais, je vais écrire a deskproto pour expliquer le problème.

Je peux faire un essai en baissant les accélérations vitesses des deux moteurs...comment procéder?

Salut,

Il semblerait que ton soft fasse lui même la correction de vitesse en fonction du Ø usiné car les vitesses sont de plus en plus élevées au fur et à mesure que l'on s'approche du centre ; désactive "use radius for feed rate" dans config/toolpath pour éviter que Mach3 rajoute une autre compensation supplémentaire. Ceci dit, dans ton Gcode il y a bien des valeurs d'avance de 1790, surtout vers la fin du code, mais en G93, donc difficile de dire ce que ça représente comme vitesse réelle, ni si Mach3 affiche la valeur d'avance réelle convertie en mm/min ou la valeur en temps (1/F)

Pour le G93 ; au lieu de donner une vitesse en mm/min, il donne un temps en minutes pour effectuer le mouvement (1/F)

par exemple
G93
G1 Z13.962 A158.400 F475.5

le mouvement devra être effectué en 1/475.5min (0.126s)

Tu a bien choisi un post processeur pour Mach3 dans ton soft de FAO.

Ce serait bien que tu mette le modèle 3D ou une image du modèle, que l'on voit à quoi c'est censé ressembler.

Je peux faire un essai en baissant les accélérations vitesses des deux moteurs...comment procéder?

dans tes paramètre moteur, change la valeur pour accélération (essais la moitié) pour chaque axe ; il faut cliquer sur "enregistrer l'axe en cours" pour chaque axe modifié.

Test effectué de nouveau ce matin a vide, pas de perte de pas pour l'axe z ,le zéro reste toujours le même a la fin

Donc si pas de perte de pas sur le Z, il faut vérifier si tu n'en a pas sur A .. (même principe)

++
David

Dernière édition:
Re
ce que j'ai pu remarquer, c'est que le feedrate (dans la visu mach3) ne correspond pas lors de l'usinage à la consigne donnée sauf au début d'usinage et plus le travail avance plus ca augmente pour atteindre environ 2000 au lieu de 600, cependant la vitesse semble rester identique tout au long .

Après vérification, c'est Mach3 qui affiche n'importe quoi lorsque l'on est en mode de vitesse G93

Exemple avec le Z à 16.5 et pour une rotation complète de 360° avec un F4.9 en G93 (vers le début du Gcode, usinage de la base circulaire)

ça donne un temps de 1/4.9 = 0.204min pour un tour complet (~ 12s) ; ce qui correspond effectivement au temps mis pour faire tourner le mandrin d'un tour sur la simu Mach3.

en vitesse d'avance réelle à la surface de la matière, ça donne 16.5*2*3.1416 soit 103.7 mm de développement couvert en 0.204min, soit 507mm/min alors que Mach3 affiche 2100mm/min dans la visu de vitesse.

++
David

Merci pour ta réponse, je pense qu'on est proche de la solution, je comprends mieux, je vais diviser l'accélération par deux sur le z et écouter si le fameux couinement est présent....réponse dans environ une heure.

Ok, fingers crossed :-D

sinon, si tu met ta 3D en PJ, je pourrais te faire un fichier de test sous CamBam ;)

++
David

...je n'ai jamais remarqué ça encore, est ce normal que le soft limite change en haut de z quand on fixe le zéro au niveau central de l'axe rotatif, car avec sort limite allumé et que je monte ma broche elle tape en haut alors qu'elle comment juste a ralentir...?