c.phili
Compagnon
J’ai eu l'occasion d'avoir une petite fraiseuse Holzmann B 25 f pour 300€.
A ce prix ce n'était pas a rater
Je suis allé la chercher avec mon frère, le gars est très sympa et honnête, il m'a fait montrer les problèmes de cette machine, rien de plus que je ne savais déjà.
Au contraire je suis un peu surpris de l'état général de la machine, en fait elle est impeccable.
Je n'ai pas décelé de jeu, tout passe en douceur et l'esthétique est irréprochable
Bien sur ce n'est pas de l'industriel, ce n'est qu'une réplique de la BF25 mais ce n'est pas non plus pour moi faire les gros travaux.
Je ne sais même pas encore ce que j'en ferais mais une numérisation ne serais pas exclus pour me faire un peu la main en CNC
J'ai fait tourner le moteur actuel, il tourne mais un bruit bizarre se fait entendre, en plus il vibre, a mon avis il a pris une petite claque.
Je possède un autre moteur, il est un peu plus gros c'est un 900 watt au lieu de 750 et la fixation est différente, mais avec quelque modif, ça devrais passer et il faudra voir si l’électronique suis, on sait que les chinois on la fâcheuse habitude de ne pas laisser beaucoup de marge mais si c’est le cas j’ai un variateur pour moteur DC de bien meilleure qualité, je me demande même si je ne ferais pas mieux de voir pour monter un moteur tri de 0.75 kW avec variateur et une transmission par courroie.
Ce matin je me suis surtout penché sur l'avance auto qui est en panne, dès que je la met en route, ça fait pété le fusible, elle est protégé par un petit fusible en verre, j'ai commencé avec 1 AMP, puis 5 et a 10 ça me fait péter les fusible de la baraque
J'ai démonté la carte électronique, du coté composant ça m'a l'air correcte mais du coté circuit, il y a des traces blanche suspectes. Je signale que mes connaissances en électronique se limitent a l'allumage de mon fer à souder
Je peux lire sur le moteur 90 volts.
Qui a une idée pour remplacer la carte électronique, ça ne doit quand même pas être bien compliqué de faire tourner un moteur DC de 90 volt et de faire varier la vitesse.
C'est là que j'aurais besoin d'aide
Pour le moment j'aimerais la remettre en ordre, je ne suis pas encore vraiment décidé de ce que je ferais avec cette machine.
J'aimerais avoir une deuxième fraiseuse dans mon atelier, ça me serait très utile mais elle me parait un peu petite et je n’ai pas trop envi d'être déçu, j'ai encore une sydéric qui ferait l'affaire mais j'ai un peu de travail à faire avant de la mettre en marche.
L'idée m'a d'ailleurs traversée l'esprit de revendre les deux pour m'acheter quelque chose d'un peu mieux.
J'ai commencé à décortiquer la bestiole, je ne m'attendais pas a ce quelle soit aussi lourde pour une petite machine.
Pour la table croisée, j'ai vraiment rien à dire, c'est une version longue, de 700mm ce qui est pas mal.
Une fois l’avance ouverte, voila ce que j'en retire
Je ne vois aucun composant de brulé ni aucune trace.
Par contre du coté soudure, des traces blanche et de chauffe
Du coté moteur d'avance, rien de spécial, je suppose qu'il y a moyen de le faire tourner autrement qu'avec cet électronique. J’ai quand même envoyé un mail pour savoir si la pièce est dispo, j’attends la réponse.
Puis j'ai démonté la tête de fraisage, le moteur a l'air de tourner normalement et sans aucune vibration mais j'ai trouvé le problème, le gars m'a bien dit qu'il avait forcé un peu et que le moteur était chaud, ce qui est normal pour ces moteur mais quand on vois l'état du pignon, on comprend mieux.
Toujours la même chose sur ces machines, ces fameux pignons en plastoc.
Je n'en vois vraiment pas l'utilité, il parait que c'est pour préserver le reste de la mécanique :scratch: ça me fait bien rire. Il y a encore un double pignon du même genre dans la boite.
Le reste de la mécanique n'est qu'un pignon sur la broche, on ne cassera pas la broche avec un blocage même si tous les pignons sont en acier, ce sera un peu plus bruyant, c'est tout.
Moi je suis persuadé que ces pignons servent uniquement à prouver que l'électronique est trop limite, en principe au moindre blocage ça devrait disjoncter.
Pour le moment j'ai le choix entre remettre un pignon pourri ou alors en acier ou encore même pourquoi pas tailler un pignon dans du bronze, ça atténuera un peu le bruit et se sera bien plus résistant.
Je pourrais même pousser jusqu'à en profiter pour refaire le double pignon, il est encore intact mais pour combien de temps?
Philippe
A ce prix ce n'était pas a rater
Je suis allé la chercher avec mon frère, le gars est très sympa et honnête, il m'a fait montrer les problèmes de cette machine, rien de plus que je ne savais déjà.
Au contraire je suis un peu surpris de l'état général de la machine, en fait elle est impeccable.
Je n'ai pas décelé de jeu, tout passe en douceur et l'esthétique est irréprochable
Bien sur ce n'est pas de l'industriel, ce n'est qu'une réplique de la BF25 mais ce n'est pas non plus pour moi faire les gros travaux.
Je ne sais même pas encore ce que j'en ferais mais une numérisation ne serais pas exclus pour me faire un peu la main en CNC
J'ai fait tourner le moteur actuel, il tourne mais un bruit bizarre se fait entendre, en plus il vibre, a mon avis il a pris une petite claque.
Je possède un autre moteur, il est un peu plus gros c'est un 900 watt au lieu de 750 et la fixation est différente, mais avec quelque modif, ça devrais passer et il faudra voir si l’électronique suis, on sait que les chinois on la fâcheuse habitude de ne pas laisser beaucoup de marge mais si c’est le cas j’ai un variateur pour moteur DC de bien meilleure qualité, je me demande même si je ne ferais pas mieux de voir pour monter un moteur tri de 0.75 kW avec variateur et une transmission par courroie.
Ce matin je me suis surtout penché sur l'avance auto qui est en panne, dès que je la met en route, ça fait pété le fusible, elle est protégé par un petit fusible en verre, j'ai commencé avec 1 AMP, puis 5 et a 10 ça me fait péter les fusible de la baraque
J'ai démonté la carte électronique, du coté composant ça m'a l'air correcte mais du coté circuit, il y a des traces blanche suspectes. Je signale que mes connaissances en électronique se limitent a l'allumage de mon fer à souder
Je peux lire sur le moteur 90 volts.
Qui a une idée pour remplacer la carte électronique, ça ne doit quand même pas être bien compliqué de faire tourner un moteur DC de 90 volt et de faire varier la vitesse.
C'est là que j'aurais besoin d'aide
Pour le moment j'aimerais la remettre en ordre, je ne suis pas encore vraiment décidé de ce que je ferais avec cette machine.
J'aimerais avoir une deuxième fraiseuse dans mon atelier, ça me serait très utile mais elle me parait un peu petite et je n’ai pas trop envi d'être déçu, j'ai encore une sydéric qui ferait l'affaire mais j'ai un peu de travail à faire avant de la mettre en marche.
L'idée m'a d'ailleurs traversée l'esprit de revendre les deux pour m'acheter quelque chose d'un peu mieux.
J'ai commencé à décortiquer la bestiole, je ne m'attendais pas a ce quelle soit aussi lourde pour une petite machine.
Pour la table croisée, j'ai vraiment rien à dire, c'est une version longue, de 700mm ce qui est pas mal.
Une fois l’avance ouverte, voila ce que j'en retire
Je ne vois aucun composant de brulé ni aucune trace.
Par contre du coté soudure, des traces blanche et de chauffe
Du coté moteur d'avance, rien de spécial, je suppose qu'il y a moyen de le faire tourner autrement qu'avec cet électronique. J’ai quand même envoyé un mail pour savoir si la pièce est dispo, j’attends la réponse.
Puis j'ai démonté la tête de fraisage, le moteur a l'air de tourner normalement et sans aucune vibration mais j'ai trouvé le problème, le gars m'a bien dit qu'il avait forcé un peu et que le moteur était chaud, ce qui est normal pour ces moteur mais quand on vois l'état du pignon, on comprend mieux.
Toujours la même chose sur ces machines, ces fameux pignons en plastoc.
Je n'en vois vraiment pas l'utilité, il parait que c'est pour préserver le reste de la mécanique :scratch: ça me fait bien rire. Il y a encore un double pignon du même genre dans la boite.
Le reste de la mécanique n'est qu'un pignon sur la broche, on ne cassera pas la broche avec un blocage même si tous les pignons sont en acier, ce sera un peu plus bruyant, c'est tout.
Moi je suis persuadé que ces pignons servent uniquement à prouver que l'électronique est trop limite, en principe au moindre blocage ça devrait disjoncter.
Pour le moment j'ai le choix entre remettre un pignon pourri ou alors en acier ou encore même pourquoi pas tailler un pignon dans du bronze, ça atténuera un peu le bruit et se sera bien plus résistant.
Je pourrais même pousser jusqu'à en profiter pour refaire le double pignon, il est encore intact mais pour combien de temps?
Philippe