bonjour,
c'est toujours intéressant de voir réaliser un Stirling puissant, qui plus est de façon artisanale.
J'ai visionné en diagonale car c'est assez long. Le gars est très ingénieux, dommage et même étonnant qu'il ne soit pas mieux équipé....j'ai souffert au serrage de la vis de fixation de piston, entre pince "universelle" et pince-étau....
J'attendais avec impatience le détail de l'étanchéité du piston moteur. C'est à la fois intéressant et surprenant, l'étanchéité, et même la portée du piston, sont faits avec une sorte de résine qui est un mélange savant d'époxy (liant) verre, graphite, et j'en passe. Avant d'y croire à 100% je demande à voir la tenue dans le temps....
en tous cas c'est très astucieux et très original.
On peut regretter l'absence de mesure de performance, notamment la puissance et le rendement (sauf si j'ai raté le moment ???). Seule la vitesse est mesurée, c'est bien sûr le plus facile à faire, mais si on veut un moteur puissant qui serve à quelque chose, c'est insuffisant, c'est même le renseignement le moins utile, à mon avis.
le polissage du cylindre me semble un peu olé-olé, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. Est-ce que le frottement est inférieur, ou les fuites ???
De plus le piston est tellement modifié qu'il n'est plus qu'une "rondelle" qui sert à maintenir la résine, je pense qu'il aurait mieux fait de partir d'une simple pièce tournée dont la forme aurait pu être mieux adaptée, avec le trou de fixation "bielle" bien centré...
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mais la critique est facile, moi j'en n'ai jamais construit. Donc bravo dans l'ensemble, et beau reportage !