J'ai reçu les plans et m'en imprègne pour adapter à ce que j'envisage.
J'ai un moteur tri 0.75 kW/3000 assez petit. Je l'ai reconditionné avec des roulements neuf en C3, je l'ai testé à vide à 4500 t/mn, je vais tenter d'aller un peu plus haut. Du coup, je pense utiliser des meules de 100 à 125 mm - 33m/s à 5000 t/mn... Cela va sûrement nécessiter un châssis un peu plus large.
J'ai commencé l'usinage du moyeu en CM3, dans lequel je mettrai une pince ER32.
les deux portées de roulements sont faites sans démontage pour la concentricité:
J'avais préréglé l'angle du petit chariot sur un cône CM3 pour le faire dans la foulée, mais je vais tronçonner avant car j'aurais trop de porte à faux, je pense que ce sera mieux de remettre l'ébauche à zéro au plus court dans le mandrin.
Le cône est terminé, je l'ai rodé avec une fraise HSS, il semble bien tenir. J'ai commandé les roulements linéaires et les tiges sur aliex, j'ai aussi trouvé des petites fraises pour faire les gravures de vernier et d'index angulaire.
Non, c'est le cône femelle qui doit recevoir le porte pince ER32/CM3, dans l'immédiat une photo ne montrerait pas grand chose, voici plutôt le sous ensemble que j'ai tracé à partir du plan de Jean-Paul.
J'ai encore l'autre extrémité à réaliser sur le moyeu conique, le filetage notamment, je ferai une photo à ce moment là.
En ce moment je débite le morceau pour faire le palier support de poupée:
Allez Jean-Marc, j'ai un peu travaillé aujourd'hui: le bloc pour le palier de poupée, mise aux cotes extérieure au tourteau de 80, ça dépote!
puis les deux chanfreins supérieurs:
J'ai aussi commencé à ébaucher le corps devant loger les deux roulements. Cela ne va pas être aisé d'aller faire la cote d'ajustement au fond, même avec une barre de 16, ça fait beaucoup de porte à faux. Surtout que je fais le moyeu en acier.
Ce sera pour la semaine prochaine car je suis absent quelques jours.
position affutage du listelposition affutage du listelposition affutage du listelposition affutage en boutBonjour, Depuis longtemps j'avais en tête la fabrication d'une affuteuse de fraises deux tailles. Je possède une Siomé TC5 équipée d'un morse 3 et l'affutage des fraises fini par se poser...
Un peu d'activité aujourd'hui, l'alésage de la poupée avec ses 2 portées de roulement D55, pas commode d'aller faire un G6 sur une profondeur de pratiquement 90, j'ai utilisé une barre de 20 avec des passes pas trop profondes:
Phase finale de la pièce, le filet de fermeture:
J'ai continué avec l'alésage du support, c'est plus facile, c'est du dural:
A gauche on aperçoit la poupée la poupée que j'ai passé à l'huile pour la protection.
Plus que le diviseur et son levier pour terminer la poupée. Je n'ai pas de fraise de forme à 40° pour les encoches, j'hésite à faire 60° ou retailler un petite fraise...
J'aime bien le système pour démonter le cône, astucieux, merci Jean-Paul
La poupée porte fraise a reçu ses roulements, ça tourne dans du beurre. J'ai ajouté un trou pour pouvoir bloquer le cône pour le serrage/desserrage. Je fais mon outil pour tailler les encoches des diviseurs.
Ces derniers jours, j'ai entrepris la réalisation de la petite table à coulisse pour le moteur.
D'abord la plaque sous le moteur, avec deux rainures en T, ça donne un peu de liberté dans le positionnement:
Sur la platine fixe du guidage j'ai rapporté deux morceaux d'étiré dans lesquels seront fraisées les queues d'aronde, de cette façon le glissement sera alu sur acier:
Ensuite reprise de la table rainurée pour lui faire sa queue d'aronde, pas de rattrapage de jeu donc fallait ajuster au plus près:
Je suis plutôt content du résultat, les deux pièces s'emboîtent sans jeu perceptible. Je vais mettre un petit huileur de chaque coté.
La fabrication du chariot demande de l'attention pour respecter l’entraxe et la coaxialité des deux paliers à billes. On est forcé d'aléser en retournant la pièce, c'est source de cumul d'erreurs. Au final, le résultat est correct, vive l'afficheur numérique.
Aujourd'hui, j'ai terminé la commande de la table du moteur (reste la bague du vernier à tourner et graver). J'ai encore le levier de diviseur à tailler et adapter le support de la plume à la config de la table.
Ensuite un peu de peinture, et faut que je lui trouve 4 pieds, peut-être des plots radiaflex...