Comme promis, voilà le bilan de la réparation de mon alim, les schémas et les réponses aux questions en suspens
Merci à tous ceux qui ont posté des idées, et merci pour les infos sur les prises Socapex, je n'aurais jamais trouvé !
Deux autres remarques hors sujet: la section déclenchement est alimentée à partir du 130V via la résistance R10 de 3k3 ... on comprend pourquoi, c'est pour déclencher le plus tôt possible à forte charge ... par contre il faut avoir confiance dans la zener CR11 de 22V ... si elle claque le montage va être alimenté avec une belle surtension je pense ...
Ensuite la partie schéma "fil vert" est assez curieuse ... à partir du 22V écrêté par la zener CR11 on alimente la zener CR7 de 4V7 ... qui est aussi alimentée en // en tension continue par le potentiomètre R4 ... la sortie de ce montage serait R9 de 47 k qui est une impédance assez forte quand même ... on obtient quoi en sortie de ce dispositif ? ...
Pour moi le montage autour de Q1 avec la diode zener CR16 de 4V7 et le potar R6 fait un générateur de courant constant ... ajustable. La tension aux bornes de cet ensemble est réglée par R4 (si tu regardes, la base de Q1 est reliée à la masse). A noter qu'avec les réglages d'origine, la tension entre Vss et le curseur de R4 est d'environ 4V.
Ensuite, la tension aux bornes des transistors de régulation (qui rentre entre la broche 13 et la broche 5 de la carte), se retrouve aux bornes de CR16 par l'intermédiaire de R9 : si la tension aux bornes des transistors de régulation est élevée (elle varie de 0 à 100V, car prise aux bornes d'un module, cf schéma), alors la zener CR16 va être à 4V7, donc la tension aux bornes de R6 très faible, voire nulle (vu que la tension entre le point "broche 3" et Vss est "fixée" par R4) => peu ou pas de courant qui passe dans Q1, et le condo C5 ne se charge pas.
Au contraire, si la tension aux bornes des transistors de régulation est faible (= il faut en fournir plus pour que la régulation puisse fonctionner), alors la tension aux bornes de CR16 est faible, et pour la même raison que ci-dessus, la tension aux bornes de R6 est élevée => il y a beaucoup de courant qui passe dans Q1 et donc le condo C5 se charge vite.
J'ai fait quelques relevés à l'oscillo (la trace du haut c'est la tension aux bornes de CR11, donc les demi-alternances écrêtées à 22V et la trace du bas c'est la tension aux bornes de C5 :
- A vide (pas de courant consommé en sortie de l'alim)
- faible charge (100W consommés en sortie de l'alim)
- A fond (1500W consommés en sortie de l'alim)
L'ensemble Q2-Q3 s'amorce autour de 18V, donc dans le 1er cas il ne s'amorce pas du tout.
Dans le 2ème cas (charge 100W), on voit qu'il s'amorce vers la fin de la demi alternance, autrement dit les thyristors sont passants, mais juste un tout petit peu.
Dans le 3ème cas (charge 1500W), les thyristors sont passants même pas la moitié du temps ... autant dire que même à fond, l'alim est vraiment très "tranquille" et à mon avis on doit pouvoir la booster un peu
C'est pas plutot un transistor unijonction programmable realisé avec 2 transistors
http://images.google.fr/imgres?imgu...ved=0ahUKEwiiyNXt6IvPAhUlB8AKHfItBNgQ9QEIOzAF
Probable effectivement, mais dans le fond ca ne change rien, Q2-Q3 est un système qui une fois une certaine tension atteinte (ici 18V, fixé par R11 & R12) devient brutalement passant et ne "relache" qu'une fois que la tension à ses bornes est nulle (un peu comme un thyristor quoi
)
Je suis toujours sur l'expectative lorsque je lis que les capa électrochimiques seraient la cause de tous nos maux. J'ai des équipements qui ont 40 ans et plus que j'allume peut-être une fois l'an et qui ne m'ont jamais causé le moindre souci. Les électrochimiques que l'on montait autrefois n'étaient pas fabriqués en Asie et coûtaient assez cher pour durer très très longtemps. Un thyristor ou transistor a infiniment plus de raisons de cramer qu'un électrochimique.
Stan
Pour le coup je suis assez d'accord avec toi ! Oui les chimiques qui lachent c'est courant, mais sur des chimiques NoName made in China. Les vieux condos Sic Safco ou autre du même style sont quand même super fiables et personnellement je n'en ai jamais vu des morts (bien sur ca existe, mais c'est bien plus endurant que ce qu'on peut lire ici ou là). Par contre les condos chinois NoName dans des boitiers bien trop petits pour les caractéristiques annoncées, ca j'en ai changé à la pelle.
Pas eu le temps de regarder dedans mais à mon avis ça doit être assez proche.
Voir la pièce jointe 298715[div=none][arrow][/arrow][/div]
Alors alors, tu nous montres l'intérieur de ton alim ???
Tu as 4 vis à enlever sur le devant et après le capot glisse vers l'arrière, c'est vraiment simple à ouvrir !
Bon et maintenant quelques infos sur la réparation de mon alim !
Du coup, je suis un peu boulet, mais le fait que les thyristors ne commutaient plus était du au fait qu'ils n'étaient plus alimentés par le secteur
Il y a un faux contact qui s'est formé au niveau du gros commutateur d'entrée, je l'avais bien vérifié, mais la panne s'est déclenchée après coup, et c'est pour ca que mes condos n'étaient plus chargés (thyristors plus jamais passants, et pour cause, ils n'étaient plus alimentés).
Pour ma défense, vous regarderez le schéma, et vous verrez que c'est assez particulier au niveau du commutateur : les deux fils d'alimentation secteur ne sont coupés
que pour les thyristors ; pour tout ce qui est commande, il n'y a qu'un seul fil qui est coupé, ce qui expliquait que tout était alimenté et avait l'air de fonctionner (voyants, ...)
Bon heureusement il n'y avait pas que ca comme panne : une fois ce faux contact réparé, l'alim faisait des bruits pas très rassurants à certaines puissances de sortie : après avoir regardé à l'oscillo, j'en ai déduit qu'il y avait un problème de commutation des thyristors : ca donnait l'impression de commuter de manière déséquilibrée entre les deux thyristors (un qui commute avant l'autre). Je ne sais pas si mon diag était exact, toujours est-il que j'ai changé le transfo d'impulsions T1 (IT 213 de Schaffner, qui par bonheur est toujours fabriqué), et là ca s'est mis à marcher beaucoup mieux !
Enfin, dernier problème : la tension de sortie ne montait pas à plus de 250V, et pour cause : regarder la photo ci-dessous :
Ca s'appelle un condo résistif
Autant les chimiques qui sont censés ne pas être très fiables, ils sont tous bons, autant ces condos RIFA, qui sont censés être super fiables et indestructibles, c'est de la vraie m.... ! J'en ai même un qui a explosé !
Ce condo était en parallèle avec le potentiomètre de réglage de la tension de sortie ; le potentiomètre fait 200kOhms, avec un
condensateur RIFA une résistance en parallèle : la consigne de tension ne pouvait jamais monter au max et du coup l'alim plafonnait à 250V.
Et donc j'ai relevé tout le schéma de l'alim, en partie par curiosité et en partie parce que je veux pouvoir la réparer facilement si elle retombe en panne.
C'est téléchargeable ici, en espérant que ca serve aussi à quelqu'un d'autre :
Voir la pièce jointe Fontaine_MT30050_photos_et_schemas__service_manual.pdf
Donc voilà, tout refonctionne maintenant, et c'est vraiment une super alimentation. Je suis en train de lui faire quelques modifs pour qu'elle soit un peu plus au gout du jour, je présente ca prochainement
Mais je reste toujours épaté de ce qu'ils arrivaient à faire avec finalement très peu de composants. L'alimentation est extrêmement bien concue au niveau électronique, et tout est largement surdimensionné, rien qu'à voir les transistors TO3 pour la régulation : il y a 24 transistors 16A 140V en parallèle / série
(2N3773 capable de dissiper 150W chacun ...)
Voir la pièce jointe Fontaine_MT30050_photos_et_schemas__service_manual.pdf