Un gabarit d'affutage pour ciseaux à bois et Lames de rabots

  • Auteur de la discussion JPierre62
  • Date de début
JPierre62
JPierre62
Compagnon
Bonjour ,
J'ai acheté une série de ciseaux à bois et un rabot pour démarrer dans le bois !
Et vu sur le forum des Gabarits pour affuter les lames !
De là , je me suis décidé à en fabriquer un !
le plan que j'ai fait :
https://www.usinages.com/attachments/principe-affut-ciseaux-pdf.272872/
Comme j'ai la CNC , je l'ai fait chauffer et fabriqué les joues .
IMG_0562.JPG


Une premières vue du montage
2-Principe montage.JPG

J'ai trouvé sur le net des petits roulements de 11mm x4x4 qui feront office de roues
5-Roulements.png

Le plus dur , c'est que je voulais fileter mon axe de serrage avec filet droit et filet gauche pour ne pas à avoir à fire 60 tours entre un petit ciseaux et une grande lame ! le pas à droite (6mm) pas de problèmes , mais pas de pas à gauche ! Allipapa m'a proposé de m'envoyer un traud de 6 pas gauche et moi je me suis trouvé sur le net la filière qui va bien ! Par malheur , le taraud s'est perdu à la poste ! mais pas l'envellope ! Donc , j'ai recommandé un taraud , que j'ai recus ce matin !
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
Je suis ravi de l'aboutissement d'un projet aussi simple qu'efficace et droit au but :7dance:

As tu usiné les flasques avec la CNC présentée dans le post concernant ton atelier ?

bàt
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
Oui, bien sur Bat ! J'en suit à 300 h sur l'horametre !
0-Usinage.JPG
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
Bonsoir,

Belle réalisation, et en plus avec un dessin coté!

Je souhaiterais savoir l'angle d'affutage recommandé pour les ciseaux à bois.

Merci et bonne soirée.
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
Quelle profondeur de passe est il possible de prendre avec cette Cnc6040 dans de l'alu ? ( pour quelle puissance de broche ?)

Et finalement quand est il de la force de serrage avec les deux filets opposés ?
Merci

Bât
Allipapa
 
ramses
ramses
Compagnon
bonsoir a tous,

alors la, chapeau bas pour la simplification et la sobriete a laquelle tu es arrive tout en conservant l'efficacite du dispositif !
Un second coup de chapeau pour la mise a disposition des plans.

Bien a vous tous
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
Si je ne me trompe pas , la longueur debordante du ciseau par rapport au gabarit détermine l'angle.

Donc à une longueur donné correspond un angle , il suffit de la mesurer ou de la calculer par ex pour 25°
Autre solution une petite aiguille pendante librement ( verticalement vers le bas ) sur le côté ( flasque ou joue ) avec des petit repères gravés

C'était juste pour faire un peu avancer le shimilmilil blick ☺

Bav
Allipapa
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir l'angle d'affutage recommandé pour les ciseaux à bois.
.
Il y a des tutos sur le site , moi , pour régler la distance , je pose simplement le ciseau sur un plan plat et j'approche l'appareil et le serre !
Quand j'ai trouvé la bonne distance pour 1 ciseaux donné , je mesure entre le bas de la lame et l'appareil et je note la cote suivant le ciseau !

Quelle profondeur de passe est il possible de prendre avec cette Cnc6040 dans de l'alu ? ( pour quelle puissance de broche ?)
Et finalement quand est il de la force de serrage avec les deux filets opposés ?
Allipapa
Pour la profondeur de passe , là , avec une fraise de 3 mm j'ai pris des passes de 4 mm : la pièce faisait 11 mm , donc en 3 passes !
Pour la force de serrage , je crois que j'ai bien fait de mettre : pas à droite et Gauche , car avec la molette de serrage , je me suis rendu compte que ca serrait déjà trop fort ! Et il ne faut pas bloquer ça trop fort : on amène jusqu'à présserrer , pour régler la distance (angle) et un petit coup de serrage de la molette suffit pour le tenir !
Et comme on tient le ciseaux par dessus lors de l'affutage , le gabarit ne sert qu'a tenir un bon angle et un bon équerrage !
alors la, chapeau bas pour la simplification et la sobriete a laquelle tu es arrive tout en conservant l'efficacite du dispositif !
Un second coup de chapeau pour la mise a disposition des plans.
Pour le plan , c'est un plan de principe , en gros je l'ai suivi au mieux ! il n'y a que les dimensions des roulettes , remplacées par des petits roulements qui ont changés : 11 mm . et la longueur de la vis , rallongée pour tenir un fer jusque 60 mm , mais là, on fait ce qu'on veut !
Je n'ai pas fait les biais que j'avais fait sur les étages de tenue des ciseaux .... Pourquoi : j'ai remarqué pendant mes essais que les ciseaux étaient biseautés et que pour le réglage d'équerre dans le gabarit , je n'arrivait pas à bien régler au serrage !
En les faisant droit , on arrive à bien régler la planéité du ciseaux !

J.P
 
Dernière édition:
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
Bonsoir, Salut JP

Je viens de recevoir un exemplaire du gabarit , envoyé gracieusement JP :7dance:

Au dépard j'ai juste voulu le dépanner en envoyant mon taraud pas gauche ( perdu dans l'envoi ) et maintenant me voila avec un bel outil en main...:smt023

C'est particulièrement agréable de rencontrer des personnes à "conivence technique" grace au forum :-D
 
Dernière édition:
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
Pour illustrer un peu plus , une photo vue du dessous :

IMG_2725.JPG


Puisque j'ai l'honneur d'être le premier testeur ...
Bon ben comme déjà dis ..simple et efficace ... . Je l'ai testé sur du papier abrasif qu'il faut forcément maintenir correctement
En diminuant graduellement la taille des grains on sait rapidement reprendre un vieux clous pour en faire une arme de guerre

Je suis surpris que tu aie goupillé l'axe des guides avec une si petite goupille ( diam 1mm , petit point noir sur la flasque du haut )
Le foret n'a pas dévié ?( voir cassé ) dans l'acier :smt017

J'ai malgré tout, trouvé une chouette petit remarque ( en toute sympathie bien sûr )
Il faut dévisser ( sens anti horlogique ) pour resserer les flasques :!: en enversant les pas gauche et droite par rapport au bouton de serrage il est possible d'obtenir l'inverse ce qui me semble plus logique pour bloquer le ciseau

Merci encore à JPierre62 pour les infos diffuser ici et le chouette petit cadeau
Bien à toi
Allipapa
 
FB29
FB29
Compagnon
Bonjour,

Belle réalisation :prayer: !!

testé sur du papier abrasif
Je suis tout à fait intéressé par cette méthode car je croyais qu'il fallait une pierre à huile ... c'est ce que j'utilise ... pas aussi souvent que nécessaire ... car comme le centre se creuse cela devient rapidement une misère :oops: ...

Il faut un papier particulier pour cet usage :roll: ? ...

Merci,

Cordialement,
FB29
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
Puisque j'ai l'honneur d'être le premier testeur ...
Je suis surpris que tu aie goupillé l'axe des guides avec une si petite goupille ( diam 1mm , petit point noir sur la flasque du haut )
Le foret n'a pas dévié ?( voir cassé ) dans l'acier :smt017
J'ai malgré tout, trouvé une chouette petit remarque ( en toute sympathie bien sûr )
Il faut dévisser ( sens anti horlogique ) pour resserer les flasques :!: en enversant les pas gauche et droite par rapport au bouton de serrage il est possible d'obtenir l'inverse ce qui me semble plus logique pour bloquer le ciseau
Allipapa
Bonjour Allipapa
Heureux que le colis ne se soit pas perdu !
Pour le percage pour la goupille , je n'avais qu'un petit paquet de goupilles de 1 mm dans mes boites , donc pas cherché plus loin !
Pour le percage : foret de 1 mis dans le mandrin de la fraiseuse , bien bridé et de l'huile de coupe , j'ai fait les 4 trous ( 2 exemplaires avec le meme foret ) Pas de soucis , et comme le début du perçage se fait dans de l'alu , il n'a pas dévié!
le foret est repartit dans sa boite !
Pour le sens de serrage , oui, j'aurai pu inversé les pas , à la fabrication , j'avais déjà fileté mes molettes à 6 pas à droite , donc la surprise au final !Et comme j'ai fabriqué les deux exemplaires en meme temps, Tu as eu le meme proto que moi ... lolol !

Pour le papier abrasif , il faut le maintenir sur une plaque bien plane et le coller avec de la colle repositionnable , pour pas qu'il glisse !

Pour FB29 , Bonjour, J'ai commander mes papiers abrasif sur le net , par contre , ca se vends par paquets de 10 unités par grains minimum , c'est du papier carrosserie !
http://panier.centrale-directe.fr/abrasifs/feuille-bande-abrasive/feuilles-a-l-eau.html

Amitiés ! J.Pierre
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
sOui, c'est du papier ,à l'eau !
Un pulvérisateur marche bien !
Tu débutes avec un gros grain et tu arrives sur un grain fin pour le finir !

J.P
 
G
gaston48
Compagnon
car comme le centre se creuse cela devient rapidement une misère
Bonjour,
Une pierre à l'huile se dresse ( et tu lui redonnes du mordant par la même occasion) par rodage sur une surface plane.
C'est très rapide.
Tu choisis une surface plane, idéalement pas trop dure pour retenir le grain d'abrasif, comme une planche en alliage d'alu, pvc.
mais je l'ai fait aussi sur du verre épais...
De l'abrasif corindon de sablage, grain dans les 120 par exemple et du pétrole.

http://tondeogreen.com/pate-a-roder-cylindre/35-corindon-brun-120.html
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour,
Une pierre à l'huile se dresse
Salut,

Oui on le faisait avec de la pâte à roder les soupapes gros grains sur du verre, ça grince un peu au début mais ça dresse bien la pierre. Cette pâte est un peu grasse donc mettre du pétrole en fin de dressage..
On commence avec la pâte étaler sur la pierre, un peu d'eau sur le verre et on y va, ensuite quand c'est dresser on essuie le verre sans forcé, et on met du pétrole sur le dépoli et on fini le dressage, en fait je crois que c'est les grains incrustés dans le verre qui est plus fins qui termine le dressage..

Faite un essai, vous allez voir c'est assez rapide.

@ +
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
RE ,
J'ai vu quelque part que pour la finition des ciseaux à bois , il existait aussi une pate qui faisait un poli sur les faces qu'on a rectifié avec l'abrasif papier !
Mais je retrouve plus le lien pour commander celle-ci !
Si quelqu'un à un lien là-dessus !!!!!!

J'ai ... je crois ... de la pate à roder les embases de robinet laiton avec un rodoir ! Ca peut peut-etre faire l'affaire ?
J.Pierre
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
Oui, Bien vu Romain !
(4 euros la pate , mais 6 euros de frais de port ! )
Je vais d'abord essayer ma pate à roder !
Oui, le cuir , j'y ai pensé , j'ai récuperé (voisin ) un beau sac d'écolier en plein cuir !
Je vais me faire une petite plaque en bois et coller une bande de cuir dessus !
J.P
 
FB29
FB29
Compagnon
Bonsoir,

Super ! merci pour toutes les infos :prayer: !!

Cordialement,
FB29
 
akli
akli
Apprenti
bonjour,

super job:)
depuis quelques temps, je regarde le site copain des copeaux,

il détaille l'affutage à la main au papier verre et à la pierre dans les deux vidéos suivantes

http://www.copaindescopeaux.fr/site...bois-2011/73-affutage-au-papier-de-verre.html

http://www.copaindescopeaux.fr/site...-2011/83-affutage-avec-des-pierres-a-eau.html

. si tu t’équipes pour travailler le bois alors tu vas dévorer toutes ses vidéos.... il est très didactique...

http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/toutes-les-videos.html

cordialement
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
Bonjour Akli
Oui, je connais "Copain des copeaux " très bien , les vidéos !
Y a beaucoup à apprendre , de mon coté , l'établi est arrivé , je fait un panneau mural devant pour accrocher mes outils !
Y a beaucoup d'outils neufs , car le bois , j'ai déjà un peu travaillé , mais avec ce que j'avais ! Quand je vois les tenons , mortaises , sans un poil de jeu dans certains posts , je suis admiratif !
Y a encore du turf , avant d'en arriver là , et beaucoup d'heure à passer devant l'ordi pour trouver les bons tuyaux !
Une petite photo de l'avancement :
IMG_0660.JPG


J.Pierre
 
J
jeje_03
Compagnon
Salut,

Alors perso pour finir mes ciseaux à bois, mais aussi mes couteaux de cuisine :) ..

Tu prends un carré de bois, genre un 40 *40mm sur allez... 30 cm de long. dessus tu colles un bout de courroie en cuir, c'est bien épais.
après soit, tu le prends dans l'etau, soit tu fais un système pour le fixer à une table. Genre tu fais un trou de 10 en bout de ton carré, et tu fait un U avec du rond de 10 ou tu rentres un coté dans ton bois, et l'autre coté percé tarraudé pour pouvoir faire serre joint sur la table...
Désolé j'ai pas de photos sur moi....

Pour la pate, l'idéal, pate à rasoir, ou ce qui s'apelle exactement de la pate à morfiler.
Avec la pate à roder, çà marche bien aussi, Il faut la prendre assez fine, mais de toute façon, çà bouffe le métal et le métal bouffe aussi la pate qui s'affine. Par contre rajoute un peu d'huile avec.
contrairement à une pierre, tu pars d'un bout et tu tires à plat sur toute la longueur de ton cuir sinon tu coupes le cuir.
et le dernier coup tu le passe sur l'autre coté de la lame pour enlever le morfil.. et là... t'as un rasoir.

J'ai prévu, et j'ai jamais pris le temps, de faire un cuir comme çà pour finir les gouges de tour à bois sur un touret, car comme c'est en demi lune, sur un morceau de cuir plat, c'est pas l'idéal.

A+
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
[QUOTE="AlliPapa,
Y a même une ptit place pour le gabarit :-D[/QUOTE]
Bonjour Allipapa , bien sur , mais ca ne va pas etre son emplacement définitf , je lui ferait un emplacement près des ciseaux !

Jeje_03 , Ok pour le tuyaux pour finir les ciseaux je réunis petit à petit tout ça , Bonne idée pour le cuir , et la plaque à mettre sur table !
je vais voir à me faire ça , dés que mon atelier sera au point !

Y a déjà Mme qui me fait des plans pour lui fabriquer des trucs , et je vais m'approvisionner en bois pour la satisfaire !
Rien de bien compliqué , mais ca fera tourner les machines !

J.Pierre
 
J
jeje_03
Compagnon
Re,

Les machines...tu peux nous dire un peu ce que tu as?

A+
 
JPierre62
JPierre62
Compagnon
Re jeje_03
quelques photos:
IMG_0635.JPG
IMG_0628.JPG
IMG_0630.JPG
IMG_0632.JPG
IMG_0634.JPG
IMG_0634.JPG
IMG_0633.JPG

Voilà en gros les machines Bois !
J.Pierre
 

Sujets similaires

speedfender
Réponses
3
Affichages
295
speedfender
speedfender
F
Réponses
5
Affichages
729
boucqueneau
boucqueneau
ornemaniste
Réponses
35
Affichages
2 855
ornemaniste
ornemaniste
Laurent_CNC
Réponses
4
Affichages
475
jerome 01
J
GregMU200
Réponses
8
Affichages
819
GregMU200
GregMU200
ramses
Réponses
3
Affichages
409
Doctor_itchy
D
Haut