Ma table élévatrice d' Halloween

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoooiiirrr,

J'ai acheté il y quelques années, une table élévatrice hydraulique issue selon le vendeur du milieu médical.
En fait il n'a pas tout dit c'est en réalité une table de manutention de morgue.
J'ai découvert cela en tapant la marque Hygécobel une fois de retour chez moi.

Enfin peu importe, après quelques modifications (déplacer la pompe, adapter un plateau en bois) elle me rend de grands services.
Je travaille toujours à la bonne hauteur dans l'atelier, elle m'aide à déplacer des objets lourds,
et aussi je taille mes haies avec (pas pour couper les branches on est d'accord ) et c'est ce qui m'amène ici.

Son seul inconvénient est de ne pas lever assez haut, il manque parfois 50 cm pour être à l'aise, on va y remédier.

La bête :

20221101_182344.jpg


Au maxi en haut ;

20221101_182508.jpg


Sur le net on voit que c'est d'origine un double ciseaux.
Je vais le fabriquer.

Et potentiellement la hauteur max sera de 2m.

Cdt.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonsoir,
2 mètres ça semble haut en regard de l'empattement qui semble faible, ou bien est-ce un impression...
 
L

Le Prolls

Compagnon
2 mètres ça semble haut en regard de l'empattement qui semble faible, ou bien est-ce un impression...

L' empattement en largeur est de 60 cm, il sera toujours possible d'ajouter une barre avec pieds vissables pour l'augmenter.

monter la dessus à 2m? :eek:
elle servira quand ce sera toi qui sera à la morgue :lol:

Le maxi avec le bonhomme dessus sera 1,5m , pour l'instant c'est suffisamment stable et rigide à 1m.
Tout l'enjeu va être de soigner les articulations supplémentaires pour ne pas que cela devienne du chewing-gum.

Les tubes actuels sont en 30X60X2 avec bagues intérieures pour pouvoir serrer assez fort les axes (boulons de diam 12) et ne pas ovaliser rapidement les parois du tube.
Je vais approvisionner du tube en 2.5mm si possible et copier l'existant, les roulements vont passer en version étanche.


20221101_202521.jpg


Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai eu le temps d'acheter les tubes qui seront finalement en 2 mm d' épaisseur. C'était dispo est inutile de mettre
du 3 mm si la base est en 2. De plus il y a 1 kilo au mètre d'écart entre ces 2 épaisseurs.
Partisant du moindre effort j'ai demandé une coupe précise à 1180 mm, très bon boulot de l'opérateur sur une
belle petite scie SIDAMO :

20221102_231823.jpg


La précision des perçages n'a pas besoin d'être au centième mais on va essayer de s'appliquer quand même.
Travail sur la FC100 avec butée pour les extrémités.

20221102_225835.jpg


Groupir :


20221102_234549.jpg


Une fois tout ce petit monde mis à chant et dos à dos, un axe traversant passe partout sans forcer, parfait.

La suite prochainement.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui c'est travail à la chaîne avec les entretoises internes.

Il en faut 12, débit à 26mm avec la scie Serm dans du rond de 25,4mm avec rainure de clavette inside.
Perçage à 12 avec la PE15 Cincinnati, l'étau est un mandrin 4 mors de tour à plat, c'est presque concentrique :x ...

20221104_174001.jpg


M'en fous ça se verra pas.

20221104_141046.jpg


Ces belles entretoises seront soudées aux tubes pour éviter toute rotation, j'ai un accès parfait aux extrémités.
Pour celles du centre je vais percer un trou supplémentaire pour pouvoir pointer.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai démonté entièrement la bestiole, histoire de faire une petite révision, quelques retouches de peinture, vidange de la centrale,
repasser le flexible.

J'ai reçu de quoi avancer ce week-end. Je vais remplacer tous les axes.

20221110_144508.jpg


Tout est généreusement graissé, calé et serré au plus juste.

20221110_180439.jpg



Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Un dernier montage à blanc, des fois que.

20221110_232039.jpg


Elle monte toujours mes 90 kilos sans problème, même si avec ce double étage, c'est un poil plus souple.
Pour mon usage cela conviendra.

Il reste à souder les entretoises internes et un coup de peinture.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Les triangulations sont une possibilité, il est vrai que d'origine, il y a un renfort transversal mais qui a été coupé suite à je ne sais quel
bricolage.
Il faudra cogiter pour que cela ne gêne pas la position basse.

20221101_182508.jpg


Cdt.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir Christophe,

Tu trouveras ci-après deux photo de ma table élévatrice double ciseaux. Elle n'a pas exactement la même cinématique que la tienne mais ça peux donner une idée des renforts de rigidification à mettre en place.
Pour info : Ma table est donnée pour une charge de 800 Kg

IMG_1151[1].JPG
IMG_1152[1].JPG


Bonne cogitation

Jean-Claude
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Jean Claude,

Merci pour les photos, au niveau rigidité tu dois être tranquille, mais pour la déplacer :x ...
Elle monte à combien la tienne ?

Il faut que je trouve le bon compromis car je dois parfois la déplacer côté jardin qui n' est pas très commode d'accès avec quelques marches.
Côté rue je la roule depuis le sous-sol.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Petite suite avec la soudure des entretoises internes :

20221115_123140.jpg


Pour le milieu je pointe de chaque côté :

20221115_113535.jpg


Cdt.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Encore une avancée, soudure de renforts et peinture. J'aurais aimé vous montrer de belles soudures et une peinture martelée du plus bel effet mais non...
Je soude occasionnellement et je voulais tester la peinture au pistolet mais ça a tourné au fiasco et ça s'est finit au pinceau à l'arrache...

En position basse, il y a de la place pour les renforts.

20221120_173359.jpg


Et plus haut.

20221120_173448.jpg


Cdt.
 
Dernière édition:
S

Simon_F_54

Apprenti
Super boulot, bravo pour cette réalisation !

Pensez vous qu'il soit possible d'en construire une entièrement ? C-à-d en achetant uniquement l'ensemble pompe+ vérin et en construisant l'ensemble de la structure à partir de profilés ? D'un point de vue technique ça semble faisable mais je me pose aussi la question d'un point de vue économique : temps passé vs prix d'une table dans le commerce (que c'est court 24h dans une journée :smt088 )
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 289
BertrandG
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 172
Merlo18
Merlo18
g0b
Réponses
36
Affichages
2 952
KITE
KITE
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
6 585
Alex31
A
gégé62
Réponses
10
Affichages
6 810
Pascalh87
P
Domi37
Réponses
21
Affichages
17 146
mvt
P
Réponses
6
Affichages
2 226
Pierre Desvaux
P
TRD
Réponses
13
Affichages
2 056
TRD
Haut